samedi 19 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Joseph, Joséphine, Josepha, Sybille.
Joseph, honnête charpentier à Nazareth, a été désigné par l'Église catholique comme le patron des travailleurs ! Il fut l'époux de Marie et le père nourricier du Christ. Il apparaît dans l'iconographie religieuse comme un solide chef de famille, veillant sur l'enfant et sa mère et les amenant en Égypte pour fuir la colère du roi Hérode.
Dicton du jour: Pour la saint Joseph chaque oiseau, bâtit son chateau.
Citation du jour: Quand l'alcool pénètre en l'homme l'intelligence en sort.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)La photo du jour: Les escapades d'Agnès
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
● Macron veut «gagner la bataille de la mobilisation». Au lendemain de sa conférence de presse fleuve, le chef de l’Etat a longuement échangé avec des lecteurs de la presse régionale, hier, à Pau. En défendant son projet et sans jamais citer ses adversaires.
A la une du Parisien:
On en parle |
● La Coupe à la maison ? Face aux Anglais ce soir, au Stade de France, les rugbymen tricolores tenteront de remporter le Tournoi des Six Nations et de réaliser le Grand Chelem qu’ils attendent depuis 2010. Un rêve que l’on n’osait plus formuler après tant d’années d’errances, et l’occasion d’emballer leur public, de plus en plus nombreux. ● Vers une 2e dose de rappel étendue ? La Haute Autorité de santé a recommandé hier une deuxième dose de rappel dès 65 ans pour les personnes à risque, alors que le gouvernement vient de lancer la campagne pour les personnes âgées d’au moins 80 ans et les résidents d’Ehpad. |
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
ANNONCES:
Traiteur Ampus: A vendre
Diesel 7ch
CT ok .
2000€ à débattre
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 19 mars:
19 mars 1314 : Suplice du grand maître des Templiers Jacques de Molay
Le 19 mars 1314, le grand maître des Templiers Jacques de Molay est supplicié à Paris sept ans après son arrestation et celle de plusieurs milliers de moines-chevaliers.
Poursuivi par la vindicte du roi Philippe IV le Bel, il a été condamné à la prison à vie mais dans un sursaut de courage, il se rétracte soudain devant une foule stupéfaite : « L’ordre [du Temple] est pur, il est saint : les confessions sont absurdes et menteuses… ».
Du fait de cette rétractation, voilà le grand maître déclaré relaps (retombé dans le péché et l'hérésie). L’archevêque de Paris ne peut que le livrer au bras séculier et au feu du bûcher. Qui s’embrasera le soir même dans l’île aux Juifs, au pied de l’actuel pont Neuf.
19 mars 1882 : Première pierre de la Sagrada Família à Barcelone
Le 19 mars 1882, est lancée la construction d'une nouvelle église à Barcelone, en Espagne. Rien d'extraordinaire a priori, mais le projet va évoluer et prendre une ampleur inattendue avec l'arrivée d'un jeune architecte visionnaire, Antoni Gaudí.
La Sagrada Família, éternel chantier, est devenue le symbole le plus éclatant de Barcelone et de la Catalogne. Quant à Antoni Gaudí, il s'épanouira dans l'Art nouveau, l'un des derniers mouvements artistiques pan-européens.
19 mars 1962 : Cessez-le-feu en Algérie
Le 19 mars 1962, à midi, un cessez-le-feu met fin à huit ans de guerre en Algérie. Le 8 avril précédent, un référendum a ratifié à plus de 90% la décision du général de Gaulle de donner l'indépendance à l'Algérie.
La veille, à Évian, le gouvernement français a cédé au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara... Les violences se poursuivent néanmoins après le cessez-le-feu et l'indépendance, effective le 3 juillet. Les Européens quittent le pays dans la confusion...
19 mars 2013 : Démission du ministre Jérôme Cahuzac
L'affaire Cahuzac, qui n'est pas encore entrée dans les livres d'Histoire, devrait tenir un rang très élevé dans les scandales de la République française. Elle survient alors que le gouvernement socialiste du président François Hollande peine à sortir le pays de l'ornière et ne propose rien de mieux qu'un alignement sur les injonctions allemandes («rigueur et austérité» à tous les étages).
Le ministre du budget Jérôme Cahuzac (60 ans), responsable du tour de vis fiscal, est contraint à la démission le 19 mars 2013 et avoue deux semaines plus tard avoir menti à tout le monde, y compris au Président et aux députés, sur ses comptes cachés à l'étranger.
Cette révélation apparaît à l'opinion publique comme une trahison morale et, pire encore, met en lumière l'absence d'autorité et le manque de maîtrise du président de la République. Les Français sont gagnés par l'impression que le pays n'est plus dirigé alors qu'une tornade économique menace de l'emporter. Tous les ingrédients d'une crise politique majeure sont réunis, avec, fait aggravant, de possibles répercussions sur la zone euro, elle-même déjà fortement secouée...