samedi 21 décembre 2019

SAMEDI 21 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Pierre

Les Pierre se caractérisent surtout par leurs sautes d'humeur. Imprévisibles, ils charment et blessent tour à tour, se montrent doux après avoir été durs. Ce qui ne les empêchent pas d'être foncièrement bons et souvent de se montrer tendrement attentionnés envers ceux qu'ils aiment. Instinctifs et romantiques, ces curieux personnages finissent par se dompter eux-mêmes.

Célébrations & événements du jour

 Divalia ou Angeronalia : fête en l'honneur d'Angerona, déesse qui guérit de la douleur et de la tristesse et qui protège Rome.

. Yule, fête nordique correspondant au solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.



 Solstice d'hiver. Au moyen Âge, la nuit la plus courte d l'année, était célébrée pour trouver un mari ou pour chasser démons et sorcières. Autrefois, on allumait des bougies aux fenêtres pour symboliser le solstice d'hiver.


DICTON DU JOUR:  Rhume d'hivers, santé d'été.

CITATION DU JOUR: Maigre accommodement vaut mieux que gras procès.
Proverbe alsacien
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 21 DECEMBRE:

 1582 : Le calendrier grégorien est introduit en France.


21 décembre 1880 : Les filles entrent au lycée

Le 21 décembre 1880, le député Camille Sée, ami de Jules Ferry, fait passer une loi qui ouvre aux filles l'accès à un enseignement secondaire public.
Jusque-là, les jeunes Françaises qui désiraient prolonger leurs études n'avaient d'autre solution que les établissements confessionnels. Dans les lycées publics qui leur sont ouverts, les cours de religion sont remplacés par des cours de morale. L'Église n'a plus le monopole de la formation des filles.
L'année suivante, Camille Sée fait voter la création de l'École Normale Supérieure de Sèvres en vue de former des professeurs féminins pour ces lycées car il n'est pas encore question de mixité.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:







LES PLUS BELLES DECORATIONS DE NOËL DANS LE MONDE: AUJOURD'HUI PARIS

 
L'Ile-de- France et les champs Elysées attirent toute l'année des visiteurs du monde entier qui viennent admirer l'architecture française. Pendant le temps des fêtes, cependant, la région est entièrement illuminée par plus de 400 arbres dotés de superbes lumières festives.

ORIGINES DE LA FÊTE DE NOËL

Origine de Noël : des Saturnales à la fête chrétienne 



,




Linternaute.com


On associe généralement Noël à une fête familiale, les cadeaux sous le sapin, la bûche glacée du repas de Noël ou les rues illuminées... ainsi qu'à un jour férié lié à la religion, au même titre que la Toussaint. Mais pourquoi donc Noël a-t-il lieu le 25 décembre ? Qu'est-ce que l'Avent ? D'où vient le Père Noël ? Quelles sont les origines de la crèche, de l'arbre de Noël ou encore de la couronne de l'Avent ? Retour sur l'origine de Noël et de toutes ses festivités.



L'origine de Noël n'est pas clairement établie. Mais on sait que Noël est né dans des temps très anciens, en marge du solstice d'hiver. Une période charnière, pendant laquelle avaient lieu, dès l'antiquité, de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les "Saturnales", qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, semblent avoir un lien incontestable avec la "Nativité", née quant à elle avec la chrétienté. Il n'y a en effet aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère...

De Jésus au Père Noël

Chez les Chrétiens, la fête de Noël s'est cristallisée ensuite autour des écrits des apôtres, ainsi que sur d'autres personnages et rites. Nicolas de Myre, alias Saint Nicolas, évêque d'Asie mineure du IVe siècle, va ainsi apporter une pierre importante à l'édifice de Noël. Il va aussi contribuer à la déconnexion de la fête chrétienne et de la fête païenne, en inspirant plus ou moins directement le Père Noël moderne. Ce protecteur des enfants va faire l'objet d'un culte et de traditions importantes dans les pays de tradition germanique. Il se dédoublera progressivement en sympathique homme barbu au XXe siècle, notamment sous l'effet de la publicité.

Et le sapin de Noël ?

Quant au sapin de Noël, il faut remonter là encore très loin pour en trouver l'origine. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était en effet associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. C'est en 1521 que l'arbre de Noël, proche de celui qu'on connait aujourd'hui, aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants ont commencé à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre) et à les décorer de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux dès le XVIe siècle afin de passer de joyeuses fêtes...
  • Pour en savoir plus sur l'origine et histoire passionnante de Noël: cliquez sur le lien plus d'infos