Dimanche 07 Mars
Aujourd'hui nous fêtons: Félicité
L'esclave Félicité, son amie Perpétue, une jeune mère, et trois compagnons furent condamnés pour propagande religieuse.
Le 7 mars 203, sous le règne de l'empereur romain Septime Sévère, ils furent livrés aux fauves puis déchiquetés par des gladiateurs, dans l'arène de Carthage. Leur martyre a donné lieu à un récit célèbre, en grande partie véridique, la Passio Perpetuae, et l'Église d'Afrique (la Tunisie actuelle) célébra longtemps leur souvenir.
C'est aussi la fête des grands-mères
Mars annonce l’arrivée du printemps mais aussi la fête des grands-mères, célébrée le premier dimanche du mois. Cette année, en 2021, c’est le 7 mars. La crise sanitaire que nous traversons depuis un an ne peut qu’inciter à saisir l’occasion de cette fête pour témoigner notre amour à toutes les grands-mères de France et leur faire plaisir. Si les grands-mères de 65 à 80 ans ont aujourd’hui une vie largement aussi active que la génération qui les suit et ne restent plus enfermées chez elles, beaucoup se sentent terriblement isolées en raison de la pandémie de Covid-19 qui a interrompu les voyages à l’étranger, la plupart des activités sociales et aussi, la garde des petits-enfants.
Mais d’où vient cette tradition ?
Ailleurs dans le monde
La fête des grands-mères n’est pas une tradition strictement française, même si la France est l’un des rares pays qui célèbre les grands-mères d’un côté, en mars, et les grands-pères, de l’autre, le 1er dimanche d’octobre. Une fête encore plus récente dans l’Hexagone, puisqu’elle ne remonte qu’à 2008. Elle a été créée par Franck Izquierdo, auteur, artiste et inventeur français.
La toute première fête des grands-mères a été instituée en Pologne, en 1964. Dans ce pays, le « Jour des grands-mères » est célébré chaque année le 21 janvier, tandis que les grands-pères sont à la fête le lendemain.
De l’autre côté de l’Atlantique, une grande « Fête nationale des grands-parents » est célébrée le premier dimanche après la fête du travail qui tombe le premier lundi de septembre, depuis 1978 aux Etats-Unis, et 1995 au Canada. Plus récemment, une fête célébrant les aïeux a également été instaurée en 2005 en Italie, le 2 octobre, ainsi qu’à Taïwan, en 2010, où elle a lieu le dernier dimanche d’août. Le Brésil, quant à lui, fête les grands-parents le 26 juillet.
Dicton du jour: Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.
(Fêté jadis le 10 juillet)
La photo de Maryse:
Maryse Jacht
Bientôt le printemps
Citation du jour:
Dessin ou histoire du jour:
Achète Français... je sens que ça va te mettre en colère !!!
La fabrication des pistolets Sigg-Sauer P2006 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.
Et Manurhin en France n’a plus de travail et va fermer.
Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France même pour l’armée !
Air-France fait faire ses révisions aéro en Angleterre et au Maroc !!On ne fabrique rien en France sinon que des intellectuels, des philosophes, des artistes, des administratifs, des politiques, des intermittents... des chômeurs !
> les vêtements pour le personnel hospitalier en Coréee !!!>
Et on demande aux français d'acheter Français !!les vêtements de la poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie
Une seule chose, les cons sont bien " fabriqués " en France !!!!
Et l'usine s'appelle l'ENA
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi non communiqué et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi : non communiqué.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
A table:
Des évènements lors d'un 07 mars:
161 : Mort d'Antonin le Pieux
Le 7 mars 161 meurt l'empereur Antonin le Pieux. Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans) lui succèdent à la tête de Rome. L'un et l'autre ont été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien !
1276 : Un êvêque à poigne à la tête d'Albi
Le 7 mars 1276, le pape nomme à la tête de l'évêché d'Albi, sur les bords du Tarn, un juriste brillant qui l'a assisté au concile de Lyon, deux ans plus tôt. Il s'agit de Bernard de Castanet. Le nouvel évêque reconstruit la cathédrale Sainte-Cécile dans le style gothique méridional inauguré par l'église des Jacobins, à Toulouse. Il fortifie également le palais épiscopal de la Berbie.1936 : Hitler réoccupe la Rhénanie
Le 7 mars 1936, prenant prétexte d'un accord franco-soviétique, Hitler occupe la Rhénanie en violation du pacte de Locarno d'octobre 1925. Des détachements de son armée traversent le Rhin et entrent dans Cologne, Mayence et Trèves sans que les Français ne s'interposent. Strasbourg est désormais sous le feu des canons allemands.Plus rien ne subsiste des garanties militaires que la victoire de 1918 avait données à la France. « Le 7 mars 1936 était probablement la dernière occasion de porter un coup d'arrêt à la politique du fait accompli du 3ème Reich », écrit l'historien René Rémond.
1956 : Le procès de « l'affaire des fuites »
Le 7 mars 1956, François Mitterrand, alors ministre de l'intérieur de Pierre Mendès France, est blanchi des accusations calomnieuses de haute trahison portées contre lui. Il est injustement accusé d'avoir fourni, en 1953, des informations concernant l'effort de guerre français en Indochine au Parti Communiste et donc indirectement à l'URSS, allié des rebelles communistes indochinois. L'accusation, en temps de guerre, est gravissime et apte à briser la carrière de ce jeune ministre prometteur.
L'affaire se révèle être en fait une machination montée par les mouvements poujadistes, hostiles à Mitterrand depuis que celui-ci a démissionné du gouvernement Daniel pour condamner la politique de répression menée par la France au Maroc et en Tunisie. Elle est à l'origine de la mésentente entre François Mitterrand et Pierre Mendès France, ces deux brillants hommes de gauche de la France de l'après-guerre. Le futur président de la république ne pardonnera en effet jamais, par la suite, à Mendès France de ne pas l'avoir prévenu des suspicions pesant sur lui.
1995: Mort de Paul-Émile Victor
28 juin 1907 à Genève (Suisse) - 7 mars 1995 à Bora-Bora (Polynésie)
Né dans la famille d'un riche industriel, le jeune Paul-Émile Victor cherche longtemps sa voie. Élève-ingénieur à l'École Centrale de Lyon, il réalise l'exploit de s'en faire expulser avant la remise du diplôme.Après une expérience dans la Marine puis dans l'aviation, il rencontre en 1934 le très célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot et le convainc de l'emmener sur le Pourquoi pas ? jusqu'au Groenland...