Ce vendredi 5 mars, l'association pour la préservation du patrimoine d'Ampus ( APPA) était à pied d'œuvre pour la restauration de la noria sous l'impulsion de son Président Alain Petitperrin.
L'équipe composée de Jeff, Christophe, Vincent et Alain étaient à l'ouvrage sous l'œil vigilant de Karim et de Pomme venus les encourager.
Le travail consistait à nettoyer les pierres de l'arase du mur ( face supérieure) en vue de les rejointer au béton dès que le risque de gelée sera écarté en avril.
Les faces intérieures du bassin ont été débarrassées du lierre et des pieds de lierre qui se sont généreusement développés et dégradaient les murs.
Il faudra ensuite remonter le mur du puits après avoir éliminé les déchets ( bidons, bouteilles,) et les pierres tombées dedans. Le club de spéléo d'Ampus s'associe à ce nettoyage.
La phase finale est la reconstruction de la Noria avec la fabrication de 4 ou 5 godets à fixer sur la chaîne à godets généreusement donnée à l'APPA par Marlène, le remontage du mécanisme la sécurisation du puits.
Merci à M & Mme BAGUR qui ont donné le terrain avec la Noria, à MARLENE pour la chaîne à godets, au club de Spéléo et à l'équipe courageuse de l'APPA membres du bureau ou bénévoles qui n'hésite pas à donner de son temps pour mettre en valeur le patrimoine d'Ampus ( JEFF, CHRISTOPHE, POMME, KARIM, VINCENT, CATHY), et bravo au Président ALAIN.
Les photos sont de Alain Petitperrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire