vendredi 15 mai 2020

VENDREDI 15 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Denise, Victorin, Rupert, Turibia.

Femmes passionnées, les Denise sont sans cesse tiraillées entre leurs désirs de respectabilité et leurs envies de folies. Elles savent néanmoins canaliser leur énorme énergie. Ce sont des femmes déconcertantes qui ont parfois du mal à se faire apprécier de leur entourage..

DICTON DU JOUR:  À Sainte-Denise, finie la bise.

CITATION DU JOUR:  Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal.
Ovide.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:














LES PHOTOS DE DORIANE:

Hello le monde j'espère que vous allez bien !! de mon coté déconfinement progressif auprès de  la  nature, un milieu idéal pour évacuer le stress de ces derniers temps à très bientôt !!






CA S'EST PASSE UN 15 MAI:

15 mai 1991 : Edith Cresson est la première femme à être nommée Premier ministre en France, en remplacement de Michel Rocard. 

15 mai 1958 : Le général de Gaulle se déclare prêt à assumer les pouvoirs de la République. 


15 mai 1768 : Gênes vend la Corse à la France. 

15 mai 1855 : Première Exposition universelle en France



Le Palais de l'Industrie, vue perspective (Max Berthelin, 1854, Musée d'OrsaySitôt après la première Exposition universelle, à Londres, en 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte décide de damer le pion aux Anglais et lance le projet d'une Exposition à Paris.

L'architecte Victor Niel construit le Palais de l'Industrie, un bâtiment à structure métallique de 45 000 m2 entre la Seine et les Champs-Élysées (il sera détruit en 1897 et remplacé par le Grand Palais et le Petit Palais).

Inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l'empereur Napoléon III, l'exposition accueille cinq millions de visiteurs jusqu'à sa fermeture le 15 novembre 1855...

15 mai 1891 : Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum



Le 15 mai 1891, le pape Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette « lettre circulaire » (étymologie grecque du mot encyclique) adressée à tous les catholiques, le souverain pontife exprime sa compassion pour les ouvriers avec une audace inhabituelle.

En avance sur la plupart des responsables de son époque, il condamne la cupidité de la bourgeoisie, la concentration des richesses entre les mains « d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates »... ainsi que la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. Il y voit un remède pire que le mal.

Le pape dénonce plus précisément le travail des enfants et les horaires excessifs. Il condamne les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer.

15 mai 2011 : Arrestation de DSK

Coup de tonnerre à New York. Dominique Strauss-Kahn (DSK), 62 ans, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), est extrait par la police d'un avion en partance pour la France. Il est incarcéré plusieurs jours dans la prison de Rikers Island sous l'inculpation d'agression sexuelle sur une femme de chambre, dans sa suite du Sofitel.

La chute est brutale pour l'un des hommes les plus influents de la planète mais aussi pour beaucoup de commentateurs français et de cadres socialistes qui voyaient en lui le futur Président de la République...

DANS LES ENVIRONS:

OUVERTURE DES MARCHES A DRAGUIGNAN




Le maire de Draguignan, qui attendait d'avoir toutes les garanties sanitaires, a décidé de rouvrir les marchés alimentaires et non-alimentaires à compter du mercredi 20 mai.



- Le marché alimentaire de la place du Marché et le marché non alimentaire boulevard Jean-Jaurès reprendront donc les mercredis et samedis à partir du 20 mai.
- Le marché artisanal, provençal et bio qui se tient boulevard Clemenceau reprendra à partir du jeudi 21 mai.
- Concernant les marchés situés place du Marché, les entrées et sorties se feront rue Pierre Clément ; rue République; sur le haut de la place du Marché (rues Mireur, Cisson, place de la Paroisse).

LES MEDIATHEQUES DE LA DRACENIE REPRENNENT LEURS ACTIVITES

Les médiathèques de Dracénie reprennent leurs activités avec un service de "prêt à emporter"

La reprise des activités a sonné dans les quinze médiathèques de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA). Elle va se faire dans un premier temps sous la forme d’un service de « prêt à emporter » : un drive pour commander et venir retirer des documents en toute sécurité, sur rendez-vous.

Voici le dispositif mis en place et les raisons pour lesquelles les structures ne seront pas encore ouvertes au public.
Afin de garantir la sécurité et la santé des usagers, et sachant que l’ensemble des documents sont des vecteurs potentiels de virus, les élus du conseil communautaire ont différé la réouverture des sites en Dracénie.
Quel est le risque encouru avec les documents?
Les documents des collections des médiathèques sont faits de plastique et/ou de papier qui sont des supports et vecteurs potentiels de virus: livres, magazines, partitions, dvd, cd…
Le risque est donc celui de contamination par support. Ces spécificités justifient donc des périodes de quarantaine des documents sortis, lesquels seront placés dès leur retour sur site et pendant 10 jours, dans un local dédié de confinement, avant d’être remis en circulation.

Quel service sera proposé?
Pour que l’activité puisse reprendre en toute sécurité pour les personnels comme pour les 33.000 lecteurs du réseau, un service type drive de « prêt à emporter » est proposé dès cette semaine.
Comment fonctionne "prêt à emporter?"
C’est un système de drive pour commander et venir retirer des documents en toute sécurité sur rendez-vous. Un service individualisé « à la demande ». Ainsi, depuis mardi les lecteurs peuvent contacter l’équipe des bibliothécaires pour passer commande au 04.83.08.30.40 ou par mail : mediatheque.agglomeration@dracenie.com
Quels documents seront disponibles au "prêt en emporter"?
Tous les documents repérés au catalogue et disponibles sur mediatheque.dracenie.com
Pour ceux et celles qui ne savent pas quoi choisir, il y a la possibilité de demander une sélection auprès des bibliothécaires qui assurent un service de conseil lecteur (ex polar, littérature étrangère, cinéma, musique, documentaires,..).

Comment retirer les documents commandés?
Les usagers seront avertis par mail ou par téléphone (selon leur choix) de la mise à disposition de leur commande et des lieux, date, et horaires de rendez-vous.
Il est demandé à tous les usagers de ce service de se munir d’un masque et de bien respecter les gestes barrière pour le retrait de la commande.

Où retirer ses commandes? A partir de quand?
Les retraits se feront sur l'ensemble des sites: Ampus, Bargemon, Callas, Claviers, Comps,
Draguignan, Figanières, Flayosc, La Motte, Lorgues, Le Muy, Monferrat, Salernes, Trans-en-Provence, Vidauban à partir du 18 mai sur rendez-vous. Jour, heure, et lieu seront communiqués lors de la réservation.

Quelles mesures sont prises pour limiter les risques avec le prêt à emporter?
Le prêt à emporter est la formule qui permet de limiter les risques sanitaires dus aux contacts entre les usagers et le personnel et la manipulation de documents par plusieurs personnes…
- le personnel est formé aux bons gestes et protocoles
- les agents du service sont équipés en équipements de protection individuelle (EPI)
- les documents sont préparés par un préparateur dans un sac « en attente de retrait »

Peut-on, doit-on, rendre les documents que l’on a emprunté avant le confinement?
Les prêts en cours ont été systématiquement prolongés pour tous les usagers: ceux-ci peuvent garder sans souci les documents chez eux jusqu’à la réouverture des sites.
Un système de récupération des documents empruntés sera proposé prochainement aux usagers qui seront prévenus en temps utile afin d’entreprendre ces démarches.
Pour tout renseignement 04.83.08.30.40 et un mail unique: mediatheque.agglomeration@dracenie.com