Les médiathèques de Dracénie reprennent leurs activités avec un service de "prêt à emporter"
La reprise des activités a sonné dans les quinze médiathèques de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA). Elle va se faire dans un premier temps sous la forme d’un service de « prêt à emporter » : un drive pour commander et venir retirer des documents en toute sécurité, sur rendez-vous.
Voici le dispositif mis en place et les raisons pour lesquelles les structures ne seront pas encore ouvertes au public.
Afin de garantir la sécurité et la santé des usagers, et sachant que l’ensemble des documents sont des vecteurs potentiels de virus, les élus du conseil communautaire ont différé la réouverture des sites en Dracénie.
Quel est le risque encouru avec les documents?
Les documents des collections des médiathèques sont faits de plastique et/ou de papier qui sont des supports et vecteurs potentiels de virus: livres, magazines, partitions, dvd, cd…
Le risque est donc celui de contamination par support. Ces spécificités justifient donc des périodes de quarantaine des documents sortis, lesquels seront placés dès leur retour sur site et pendant 10 jours, dans un local dédié de confinement, avant d’être remis en circulation.
Quel service sera proposé?
Pour que l’activité puisse reprendre en toute sécurité pour les personnels comme pour les 33.000 lecteurs du réseau, un service type drive de « prêt à emporter » est proposé dès cette semaine.
Comment fonctionne "prêt à emporter?"
C’est un système de drive pour commander et venir retirer des documents en toute sécurité sur rendez-vous. Un service individualisé « à la demande ». Ainsi, depuis mardi les lecteurs peuvent contacter l’équipe des bibliothécaires pour passer commande au 04.83.08.30.40 ou par mail : mediatheque.agglomeration@dracenie.com
Quels documents seront disponibles au "prêt en emporter"?
Tous les documents repérés au catalogue et disponibles sur mediatheque.dracenie.com
Pour ceux et celles qui ne savent pas quoi choisir, il y a la possibilité de demander une sélection auprès des bibliothécaires qui assurent un service de conseil lecteur (ex polar, littérature étrangère, cinéma, musique, documentaires,..).
Comment retirer les documents commandés?Pour ceux et celles qui ne savent pas quoi choisir, il y a la possibilité de demander une sélection auprès des bibliothécaires qui assurent un service de conseil lecteur (ex polar, littérature étrangère, cinéma, musique, documentaires,..).
Les usagers seront avertis par mail ou par téléphone (selon leur choix) de la mise à disposition de leur commande et des lieux, date, et horaires de rendez-vous.
Il est demandé à tous les usagers de ce service de se munir d’un masque et de bien respecter les gestes barrière pour le retrait de la commande.
Où retirer ses commandes? A partir de quand?Il est demandé à tous les usagers de ce service de se munir d’un masque et de bien respecter les gestes barrière pour le retrait de la commande.
Les retraits se feront sur l'ensemble des sites: Ampus, Bargemon, Callas, Claviers, Comps,
Draguignan, Figanières, Flayosc, La Motte, Lorgues, Le Muy, Monferrat, Salernes, Trans-en-Provence, Vidauban à partir du 18 mai sur rendez-vous. Jour, heure, et lieu seront communiqués lors de la réservation.
Quelles mesures sont prises pour limiter les risques avec le prêt à emporter?Draguignan, Figanières, Flayosc, La Motte, Lorgues, Le Muy, Monferrat, Salernes, Trans-en-Provence, Vidauban à partir du 18 mai sur rendez-vous. Jour, heure, et lieu seront communiqués lors de la réservation.
Le prêt à emporter est la formule qui permet de limiter les risques sanitaires dus aux contacts entre les usagers et le personnel et la manipulation de documents par plusieurs personnes…
- le personnel est formé aux bons gestes et protocoles
- les agents du service sont équipés en équipements de protection individuelle (EPI)
- les documents sont préparés par un préparateur dans un sac « en attente de retrait »
Peut-on, doit-on, rendre les documents que l’on a emprunté avant le confinement?- le personnel est formé aux bons gestes et protocoles
- les agents du service sont équipés en équipements de protection individuelle (EPI)
- les documents sont préparés par un préparateur dans un sac « en attente de retrait »
Les prêts en cours ont été systématiquement prolongés pour tous les usagers: ceux-ci peuvent garder sans souci les documents chez eux jusqu’à la réouverture des sites.
Un système de récupération des documents empruntés sera proposé prochainement aux usagers qui seront prévenus en temps utile afin d’entreprendre ces démarches.
Pour tout renseignement 04.83.08.30.40 et un mail unique: mediatheque.agglomeration@dracenie.com
Pour tout renseignement 04.83.08.30.40 et un mail unique: mediatheque.agglomeration@dracenie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire