Mardi 17 septembre
Aujourd'hui: Bonne fête! Renaud, Lambert, Chérubin, Sigismond, Hildegarde, Rinaldo, Réginald.Les Renaud sont souvent mal adaptés à la vie urbaine: ils se sentent un peu à l'étroit dans le monde moderne. Ils se réfugient dans leurs rêves, qui leur permettent de vivre cent vies. Assez instables, ils passent par des périodes d'intense activité et de longues mises en sommeil.
Saint-Patron et intercesseur du jourSaint-Lambert patron de Liège et d'une centaine d'églises belges.
Dicton du jour: L'eau qui porte le bateau est la même qui l'engloutit.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)Citation du jour: Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a déjà assez de cons qu'on prend pour des gens.
Citation de Guy Bedos ; Je me souviendrai de tout (2015)ça s'est passé un 17 septembre:
17 septembre 1879 : Le premier « boycott »
Le 17 septembre 1879, en Irlande, Charles Parnell, président de la Ligue agraire, inaugure une tactique nouvelle pour faire plier les propriétaires et les régisseurs qui maltraitent ou dépouillent leurs tenanciers : la mise en quarantaine. Il reprend ce faisant une idée de son compatriote Jonathan Swift qui recommandait avec humour de « brûler tout ce qui vient d'Angleterre, hors le charbon » !
La première « victime » de cette démarche revendicative est un certain capitaine Charles Boycott, régisseur d'un grand propriétaire. Du jour au lendemain, il ne trouve plus aucun employé ni commerçant qui accepte de traiter avec lui ou seulement de lui parler. Pour éviter que ses récoltes ne pourrissent sur pied, il fait venir des paysans protestants de l'Ulster sous la protection de l'armée. Finalement, il jettera l'éponge et quittera l'Irlande, laissant son nom à la postérité !