Que
cette année 2020 vous apporte la santé, et la joie
ainsi
que tout ce qui vous tient à cœur.
VENDREDI 03 JANVIER
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:Geneviève, Ginette, Jennifer, Irmine.
La caractéristique principale des Geneviève est peut-être leur volonté, leur obstination dans l'effort pour atteindre le but qu'elles se sont fixé. Peu lui importe pourtant la notoriété: sans orgueil, elle mène son action le plus souvent dans l'ombre, n'accordant d'importance qu'au résultat. La vie pour elles est à prendre au sérieux. Droites, elles ignorent la désinvolture et la légereté. Les Geneviève savent toutefois se montrer compagnes charmantes et gaies..
Geneviève est la sainte patronne de Paris... et de la gendarmerie. En quelque sorte une « Jeanne d'Arc des temps mérovingiens »...
Issue de la haute noblesse gallo-romaine, elle se voua à Dieu dès sa plus tendre jeunesse, malgré l'hostilité de sa mère, tout en exerçant de hautes responsabilités dans la cité.
D'un caractère trempé, elle construisit une église sur l'emplacement du tombeau de Saint Denis, premier évêque de Paris, qu'en ces temps anciens, on appelait encore Lutèce.
En 451, la vierge convainquit les habitants de ne pas abandonner leur cité aux Huns et la chronique prétend qu'elle détourna la colère d'Attila par ses prières. C'est l'un des nombreux miracles qui lui sont attribués de son vivant comme après sa mort. Mais il est plus probable que le barbare délaissa de sa propre initiative Paris pour des proies plus riches et plus accessibles...
Geneviève recevait les fidèles dans l'ermitage de la montagne qui porte aujourd'hui son nom, au coeur de l'actuel Quartier latin de Paris. C'est là qu'elle mourut en 502, à l'âge de 89 ans, et c'est au même endroit qu'elle fut inhumée. Sur son tombeau, le roi Clovis, son plus célèbre disciple, fit bâtir la basilique des Saints Apôtres. Il s'y fit lui-même ensevelir à sa mort, en 511. Sa femme Clotilde l'y rejoignit beaucoup plus tard.
Consacrée le 24 décembre 520 et devenue église Sainte-Geneviève, la basilique fut reconstruite à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Soufflot puis reconvertie sous la Révolution en Panthéon des gloires nationales. Dispersées sous la Révolution, les reliques de la sainte sont depuis lors honorées dans l'église voisine de Saint-Étienne-du-Mont.
Sainte Geneviève est fêtée le 3 janvier, anniversaire de sa mort, autrement dit de sa naissance à la vie éternelle, mais aussi le 26 novembre, en souvenir du « miracle des Ardents ». Ce miracle remonte à 1130, sous le règne de Louis VI le Gros. Beaucoup de Parisiens furent saisis d'hallucinations et moururent du fait d'une maladie provoquée par l'ergot de seigle (« mal des Ardents » ou « feu de Saint-Antoine »). L'ergot est un champignon qui contient de l'acide lysergique et provoque des hallucinations comme le LSD. Il peut se retrouver dans la farine du pain et ainsi contaminer la population.
En désespoir de cause, impuissant à endiguer le mal malgré prières et processions, l'évêque Pierre de Senlis fit conduire la châsse de sainte Geneviève sur le parvis Notre-Dame et 103 malades l'ayant effleurée, ils furent guéris (à l'exception de trois incrédules) !
DICTON DU JOUR: Sainte Geneviève ne sort point, si saint-Marcel ne la rejoint.
CITATION DU JOUR: Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
12 janvier 1852 à Rivesaltes - 3 janvier 1931 à Paris
Il n'est pas une ville de France qui n'ait donné son nom à une artère ou une place. Nommé chef d'état-major général de l'armée française en 1911 de préférence au général Édouard de Castelnau, plus prestigieux mais catholique et aristocrate, il élabore avec le colonel Grandmaison le plan XVII qui prévoit une offensive à outrance en cas d'attaque allemande...
3 janvier 1851 : Première expérimentation du pendule de Foucault
Au Panthéon, à Paris, l'expérience du physicien français Léon Foucault permet de visualiser la rotation de la Terre. Une sphère de métal est suspendue à un long fil d'acier. L'observateur a l'impression que le mouvement de va-et-vient du pendule une fois qu'il est lancé tourne lentement dans le sens des aiguilles d'une montre. Or, celui-ci se balande dans un plan fixe. C'est donc la Terre qui tourne et non le plan d'oscillation du pendule.
3 janvier 1944 : La France reconnaît l'indépendance de la Syrie et du Liban
Le 3 janvier 1944, la France reconnaît la souveraineté de la Syrie et du Liban, qui avaient été placés sous son protectorat vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Ne manquez pas la pastorale à Tourtour demain soir