lundi 29 juin 2020

LUNDI 29 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Pierre et Paul.

 Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité. En amour, leur séduction est grande, le jeu du flirt les excite, la conquête elle-même les déçoit.

 Les Paul sont, sous des abords un peu rudes, d'une grande générosité. Ils aiment le monde et adorent les voyages. Mais ils s'emballent facilement et critiquent parfois un peu rapidement. Ils s'intéressent à tout et leur ténacité est remarquable. Mais leur soif de savoir est limitée car ils se diversifient beaucoup trop. Leur sérieux est contrebalancé par leur esprit fantaisiste et imaginatif.
.

DICTON DU JOUR: Saint-Paul et Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux.

CITATION DU JOUR:  N'éveillez pas un lion qui dort.
Philip Sidney.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




LES PHOTOS DE DORIANE:

Coucher de soleil dans les lavandes avec une belle marche nocturne .. à très bientôt
Doriane Boilly



MARCHES DU JOUR:





******************************************

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui lundi, le Labo de Fredo vous propose ses pizzas et des sandwichs américains le soir. 

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro

*******************************************

CA S'EST PASSE UN 29 JUIN:

29 juin 1880 : Tahiti devient colonie française

Tahiti (1000 km2 et près de& 200 000 habitants en 2014) est la plus grande et la plus célèbre des îles Sous-le-Vent, dans l'archipel de la Société. En 1768, séduit par l'accueil de ses habitant(e)s, des Polynésiens à la peau cuivrée, l'explorateur Bougainville la baptisa « Nouvelle-Cythère » mais ce nom ne lui est pas resté !
Portrait de la reine Pomare IV de Tahiti, Charles Giraud, 1851, Musée de Tahiti et des Îles (Papeete)Au siècle suivant, l'île fit l'objet d'une concurrence entre missionnaires protestants (britanniques) et catholiques (français).
Devançant les Anglais, un officier de marine français, l'amiral Dupetit-Thouars, imposa le 6 septembre 1842 le protectorat de la France à la reine Pomaré IV. Il eut souhaité une annexion pure et simple de l'île mais le roi Louis-Philippe, peu soucieux de conquêtes lointaines, s'y refusa.
Le 29 juin 1880, le fils et successeur de la reine Pomaré céda cependant ses droits à la République française, laquelle créa avec les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie.
Depuis le 29 juin 1984, la Polynésie française est un territoire d'outre-mer autonome et à ce titre, l'anniversaire de ce jour est commémoré dans l'archipel. 

MUNICIPALES :ABSTENTION RECORD


Abstention record

Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie


On pourra toujours, avec le recul, trouver des circonstances atténuantes : une campagne tout en distanciation physique ; un vote sous contrainte sanitaire ; un second tour éloigné de trois mois du premier et une dramaturgie électorale édulcorée. Il n’empêche, le scrutin de ce dimanche 28 juin est un désastre démocratique. Jamais l’abstention n’aura été aussi
élevée lors d’une élection de cette dimension. Et jamais elle n’aura eu autant de signification.
Car il s’agissait de désigner les élus préférés des Français, ceux qui ont prise sur leur vie quotidienne, ceux qui sont à l’écoute mieux que ne le sera jamais aucun gouvernement et qui ont, sauf dans les grandes villes, une approche moins idéologique des sujets. Mal élire son maire, c’est un acte de défiance renforcé dans le processus démocratique.
Il est vrai que tout a été fait pour délégitimer ce genre de scrutin. Haro sur la démocratie représentative, vive la démocratie directe ; halte aux politiques, ce sont des politiciens ; bravo aux citoyens, ils sont ce que nous sommes, de vrais Français moyens. Le lavage de cerveaux anti-système a atteint son apogée avec l’opération Convention citoyenne pour le climat, ce soi-disant prototype de la décision politique du futur : 150 personnes, tirées au sort mais qui, déjà convaincues, pensent toutes la même chose, et votent à 85% ou 90% la plupart des actes de la Convention. Un régime dans lequel les décisions se prennent avec de tels scores a rarement bonne réputation.
La démocratie est mal en point. Elle a, lors de la crise du Covid, sous-traité son pouvoir de décision à des spécialistes, les médecins. Elle a ensuite affermé ses choix politiques à une assemblée citoyenne à la légitimité fabriquée, le tout sous les applaudissements d’une classe politique qui s’inquiétera demain du désintérêt grandissant des Français pour leur propre action. Mauvaise journée pour les démocrates.