jeudi 15 octobre 2020


Jeudi 15 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Thérèse ( d'Avila), Térésa, Tessa, Théry, Aurélie, Auréline, Aurélia, Thècle.

 Les Thérèse sont énergiques jusqu'à la violence. Volontaires et passionnées, ce sont des femmes constamment sous tension. Leur ténacité, leur ambition s'exprime dans leur vie professionnelle comme en amour. La compagnie de ces femmes est enrichissante autant qu'épuisante....

C'est sa fête : Thérèse d'Avila

Coquette jeune fille de la noblesse castillane, Thérèse entre chez les carmélites d'Avila en 1535. Elle a 20 ans.


Après plusieurs extases, elle fonde un nouveau couvent à la règle plus stricte : les carmélites « déchaussées ». Ses écrits mystiques illustrent la Contre-Réforme catholique, quand le pape et les Jésuites entreprennent la reconquête de l'opinion séduite par le protestantisme.

Ils lui valent d'être proclamée en 1970 docteur de l'Église (*).



Célébrations & évenements du jour:


- Journée nationale des toxicomanies
- Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
- Journée Internationale de la femme rurale
- Journée Mondiale du lavage des mains
- Journée Internationale de la Canne Blanche

Dicton du jour:   À la Sainte Thérèse, souvent neige à son aise.

À la Sainte Aurélie, Les semailles sont finies.

Citation du jour:  C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se trainer, et puis du jour au lendemain on a comme ça 50 ans. Et l'enfance tout ce qui l'en reste ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée.

Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain - Amélie Poulain

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé
Bonjour
Ce soir , jeudi 15 octobre Le Labo de Frédo vous propose
Kanibal : 300g de bœuf façon bouchère, oignons, cheddar, Bacon
Kanibal petite faim : 150g de bœuf façon bouchère
Pizza de 8à 16€
Vendredi 16 octobre c est paella
Bonne journée
Pensez à réserver au 0660748788

Des évènements lors d'un 15 octobre:

1582 : Naissance du calendrier grégorien

Le 15 octobre 1582, le calendrier grégorien entre en application dans les États pontificaux, en Espagne et au Portugal...

 1880 : Achèvement de la cathédrale de Cologne

Le 15 octobre 1880, la cathédrale de Cologne, « mère de toutes les cathédrales allemandes », est enfin achevée, plus de six siècles après le début des travaux !

L'évêque Conrad en pose la première pierre en 1248, tandis qu'en France, le roi Louis IX inaugure la Sainte Chapelle. La construction se traîne jusqu'en 1560, date à laquelle elle est interrompue pour des raisons financières qui dissimulent l'épuisement de l'élan religieux médiéval. Le culte est suspendu en 1794.

En 1841, un courant d'opinion romantique et sensible au renouveau du pangermanisme se mobilise en faveur de la cathédrale. Une société est créée en vue de son achèvement. La construction en style gothique tardif prend fin avec l'achèvement de la tour sud, haute de 157,38 mètres, qui fait de la cathédrale le bâtiment le plus haut du monde jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel, en 1889.

 1945 : Laval fusillé à Fresnes

Le 15 octobre 1945, Pierre Laval, ancien dirigeant de la gauche pacifiste, est fusillé dans la prison de Fresnes pour crime de collaboration avec l'occupant allemand. Ayant tenté de s'empoisonner dans sa cellule, il est traîné moribond jusqu'au peloton d'exécution.

Biographie Pierre Laval

Né dans la famille d'un modeste cafetier, Pierre Laval devient avocat après des études d'autodidacte. Il est élu en 1914 député socialiste d'Aubervilliers. Pacifiste invétéré, il devient après la Grande Guerre plusieurs fois ministre, dans les gouvernement de Briand comme dans celui de Tardieu. Il promulgue la loi sur les assurances sociales, à l'origine de la Sécurité Sociale.

En 1935, il négocie une alliance avec Mussolini ainsi qu'avec Staline, pour contrer Hitler. Mais l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie signe son échec. Ministre d'État dans le gouvernement Pétain après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il s'engage dans une collaboration de plus en plus sordide avec l'occupant...

Mort de Raymond Poincaré

20 août 1860 à Bar-le-Duc - 15 octobre 1934 à Paris

Biographie Raymond Poincaré

Raymond Poincaré, avocat de Bar-le-Duc (Lorraine) et cousin germain du mathématicien Henri Poincaré, se signale à la Chambre des députés, au début de la IIIe République, par sa sensibilité de gauche mais aussi son nationalisme ardent.

Succédant à Joseph Caillaux à la présidence du Conseil en janvier 1912, il n'a de cesse de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande...


Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.




LES 100 PREMIERS JOURS RATES DE CASTEX A MATIGNON


 L’opinion de Nicolas Beytout

Les 100 premiers jours ratés de Castex à Matignon


Ce dimanche, Jean Castex a passé le cap des 100 jours à Matignon. Un premier anniversaire un peu triste, selon Nicolas Beytout.

close
volume_off

Oui, parce que rien ne se passe comme prévu, la faute à cette satanée deuxième vague de l’épidémie qui bouleverse tous les plans. Lorsqu’Emmanuel Macron décide de nommer Jean Castex, au début de l‘été, il confie les rênes du gouvernement à un homme qui vient de se tailler une solide réputation sur les opérations de déconfinement du pays. On ne saurait mieux illustrer la tâche qui est alors la sienne : piloter la France en phase de reconquête. Patatras, c’est la fermeture qui s’impose, ville après ville.

C’est un problème pour le Premier ministre ?

Oui, après la période Edouard Philippe réputé distant, Jean Castex avait été placé à Matignon pour recréer du lien avec les Français. Or ce n’est pas ce qu’attend l’opinion publique, pour le moment. L’inquiétude liée au Covid augmente et c’est là-dessus que l’on attend une stratégie de la part des pouvoirs publics. Or, elle n’est pas lisible, pas constante du tout et pas exposée clairement.

Un problème de communication ?

Le Premier ministre parle, se montre beaucoup puisqu’il a déjà effectué 44 déplacements soit près d’un tous les deux jours, mais on ne retient pas grand-chose de ce qu’il dit. Il montre de l’empathie, mais ça ne suffit pas pour savoir où va le pays, ni quelle est son action, ni ce qu’il reste de sa feuille de route. Ce manque que ressentent les Français se voit désormais dans les enquêtes d’opinion, où il chute. Ça se ressent aussi dans ses rapports avec une partie de la majorité et du gouvernement.

Un problème d’autorité ?

Absolument. Il faut admettre que, faire irruption dans un univers politique et gérer des crises où nagent déjà des gros poissons comme Bruno Le Maire, Olivier Véran ou Gérald Darmanin, se frotter aussi à des petits nouveaux en politique difficilement gérables comme Eric Dupond-Moretti, ça complique sérieusement l’équation. La réalité, en tout cas, c’est qu’au bout de Cent jours, il y a un problème Bernard Castex. Même s’il s’appelle Jean Castex, c’est comme ça que l’appellent certains membres de la majorité ou du gouvernement. Bernard ou Roger.

Mais pourquoi ? Ça n’a aucun sens ?

Pour rien, c’est une façon de se moquer de son anonymat. C’est cruel, mais cette anecdote est révélatrice de la difficulté du chef du gouvernement à précisément être le chef. Il passe son temps à dire qu’il est le chef. Mais en réalité, en le nommant, Emmanuel Macron lui a fait deux cadeaux. L’un magnifique, lui offrir Matignon et l’autre empoisonné, demander parallèlement à Édouard Philippe, le sortant, de travailler à l’unité de la majorité. Il y a plus simple pour affirmer son autorité. Pour l’instant, l’Élysée défend toujours le choix de Jean Castex comme Premier ministre. Mais le calendrier est là, implacable. Dans moins de six mois, les élections régionales auront lieu. Et là, Jean, Bernard, ou Roger, peu importe, c’est le Premier ministre Castex qui endossera une partie des résultats.