Aujourd'hui nous fêtons: Odilon, Angèle, Angela, Christiane, Elisabeth-Anne.
Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048. Ses dons d'organisateur firent de l'abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale. On lui doit l'institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre
Dicton du jour: Le jour de saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.
Citation du jour: On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Charles-Guillaume Etienne.Les photos du jour par Virginie Michel :Les grès d'Annot suite
Des blocs qui défient les lois de l’équilibre et dont le fracas semble s’être à peine arrêté, des points de vue vertigineux, des roches aux formes sculptées par une érosion facétieuse, le sentier des Grès d’Annot vous ouvre les portes d’un monde étonnant. Il vous réserve, en toutes saisons, un spectacle féérique.
Dès le début, le sentier slalome entre les rochers et les châtaigniers. Puis, les blocs se font plus hauts, se penchent les uns contre les autres, forment des failles. Aux abords de la chambre du Roi, les assemblages sont hasardeux, on se demande comment ils se maintiennent, impressionnant !
A chaque pas, vous avez la vague impression qu’un elfe ou un lutin va surgir devant vous. Vous remarquez des formes étranges sur les rochers, la forêt semble habitée.
Et là, vous entrez dans la légende. Celle d’un roi et d’un traître dont le fantôme erre les nuits de pleine lune… Ici se cache une mystérieuse chambre, la trouverez-vous ? Les passages sont si étroits que vos enfants peuvent jouer les passe-murailles. Et devant cet escalier qui semble ne mener nulle part, vous serez tenté de dire « Sésame ouvre-toi », on ne sait jamais !
Dessin ou histoire du jour:
La série d’attaques continue : suite à mon message dans lequel je partageais avec vous la courageuse intervention de la députée Martine Wonner à l’Assemblée Nationale, mon site internet a « mystérieusement » crashé.
Que cela ne vous empêche pas de regarder cette vidéo… en cliquant directement sur ce lien indépendant.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Villecroze
Des évènements lors d'un 04 janvier:
4 janvier 1802 : Mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais
Le 4 janvier 1802 a lieu le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais.
Souhaité par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux. De cette union naîtra néanmoins Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.
4 janvier 1935 : Laval rencontre Mussolini à Rome
Le 4 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères Pierre Laval se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste. C'est le prélude à la conférence de Stresa (11 avril 1935) et à une tentative d'alliance préventive contre l'Allemagne nazie...
4 janvier 1961 : Les États-Unis rompent avec Castro
Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l'Union soviétique.
4 janvier 1809: Naissance de Louis Braille
4 janvier 1809 à Coupvray, Seine-et-Marne - 6 janvier 1852 à Paris
Aveugle à la suite d'un accident dans l'atelier de bourrelier de son père, Louis Braille intègre à dix ans l'Institution royale des jeunes aveugles à Paris, en 1819. Il s'y familiarise avec les caractères en relief de l'écriture mise au point par Valentin Haüy, une méthode peu pratique et encombrante.
Puis il découvre à douze ans l'invention de Charles Barbier de la Serre, la sonographie, qui retranscrit 36 sons sous forme de points en relief que l'on peut interpréter avec les doigts.
Le jeune aveugle va alors passer son temps libre à perfectionner cette méthode. En 1827, il propose un alphabet s'inspirant de celui des voyants. Toujours en vigueur, il porte son nom, le «braille». Il sera enrichi en 1837 d'un système de notation pour la musique.
Victime de tuberculose, l'inventeur meurt en 1852, léguant au monde une écriture qui devint vite internationale. Sa dépouille est inhumée au Panthéon à l'exception de ses mains, conservées dans son village natal.