Mardi 25 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Sophie, Bède, Madeleine, Sophia, Gery, Sara.
Les Sophie n'ont rien à voir avec les petites filles sages que leur prénom laisse supposer. Elles agissent poussées par des forces que les autres ne peuvent pas comprendre ou jugent irrationnelles. Les Sophie sont capables d'un courage insoupçonné qui les pousse à rechercher les situations périlleuses, les excès.
C'est sa fête : Madeleine-Sophie
Née dans une famille de vignerons de Joigny (Yonne) en 1779, Madeleine-Sophie Barat fonde la société du Sacré-Coeur pour l'éducation des jeunes filles de bonne famille. L'institution connaîtra un très rapide essor et contribuera à la reconquête religieuse dans la France post-révolutionnaire.
Dicton du jour: Pluie de saint Hugues (1er avril) à sainte Sophie, remplit granges et fournils.
Citation du jour: Chacun a son défaut, où toujours il revient.
La Fontaine.
La photo du jour:
Vincent Ghesquiere Photographie est à Valensole.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
« LES MARCHES »
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 25 mai:
1720 : Le retour de la peste à Marseille
Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants.
Parmi les secouristes s'illustrent l'évêque Henri-François-Xavier de Belsunce de Castelmoron et le chevalier Nicolas Roze...
1846 : Évasion de Louis-Napoléon
Le 25 mai 1846, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, s'évade du fort de Ham, déguisé en ouvrier avec une solive sur l'épaule, après six ans de captivité pour cause de complot contre l'État. Deux ans plus tard, le révolutionnaire sera le premier président de la République française et cinq ans plus tard, il restaurera à son profit le titre d'empereur et règnera sous le nom de Napoléon III !
1857 : L'akkadien enfin déchiffré
Début 1857, la Royal Asiatic Society de Londres remet sous scellés aux Britanniques E. Hincks, W.H.F. Talbot, H.C. Rawlinson et au Français J. Oppert la copie d'une inscription en caractères cunéiformes du roi assyrien Tiglath-phalazar Ier, qui venait d'être découverte, afin qu'ils en réalisent une traduction chacun de leur côté. Le 25 mai 1857, une commission examine leurs travaux et déclare les traductions suffisamment concordantes pour que l'akkadien, langue de communication de la Mésopotamie du IVe au 1er millénaire av. J.-C., soit considéré comme enfin déchiffré.Charles de Gaulle est appelé à la présidence du conseil par René Coty, alors président de la République.
Quelques mots sur...Sonia Rykiel
Sonia Rykiel, née le 25 mai 1930 à Paris, est une couturière française. Elle donne son nom à sa société, à sa marque et à ses boutiques. Connue pour être l’inventeuse de la « démode », elle milite pour la liberté de la femme contre les couturiers. Elle est aussi écrivain.
Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.
Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Women's Wear Daily cette même année.
Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».
Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire