Samedi 03 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Thomas,
Les Thomas sont des hommes à l'intelligence bouillonnante. Toujours en avance d'un projet, ils surprennent leur entourage par leurs capacités à innover et à réussir. Les sentiments chez eux sont intenses et jamais mesquins. Mais ils sont parfois un peu solitaires.
Thomas, d'un mot hébreu qui signifie jumeau, est l'un des douze apôtres du Christ. Ses amis l'ayant assuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu'ils l'avaient vu, il déclare ne vouloir les croire qu'à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies.Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à lui et exauce ses vœux. Thomas, bouleversé, confesse sa foi. Mais le Christ le réprimande pour n'avoir pas voulu croire sans voir. Après l'Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes. Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd'hui « chrétiens de Saint Thomas ».
Dicton du jour: À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.
Citation du jour: Qui médite de se venger entretient ses blessures.
F. Bacon.La photo du jour: Alain Ji Les oiseaux de nos jardins·
Comme tous les jeunes muscicapidés, le jeune rossignol a un plumage moucheté. Les mouchetures sont chez lui crème roussâtre et permettent de le distinguer facilement de l'adulte.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
Les ARCS SUR ARGENS : Cellier des
Archers.
Marché des PRODUCTEURS 8h 30 à 12h00
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
FREJUS, LES ARCS, PUGET SUR ARGENS, VIDAUBAN;
Sortir:
Flayosc: 15h Concours de belotte Place St Martin
19h: Concert " OLDIZ" Place de la république:
AUPS: Soirée musicale au restaurant " chez ta mère"
DRAGUIGNAN:
Ville de Draguignan
- Les Moldaves (11/07 - Comps-sur-Artuby)
- Mathis Haug & Benoît Nogaret (19/07 - Claviers)
- M. Satie (21/07 - Sillans-la-Cascade)
- Phasme + Home (24/07 - La Roque- Esclapon)
- Phasme + Home (25/07 - Les Arcs-sur-Argens)
- Orépa (30/07 - La Bastide)
A table:
Ampus: Les Vergelins.
Ça y est !!! réouverture de notre restaurant éphémère le samedi 3 juillet chez nos amis maraîchers Anais et jean Daniel Pebre. A la gabinoille, hameau des vergelin 83111 ampus. (Route direction verignon). Le midi mini carte snacking et plats à la carte. Le soir menu unique .et tout change tout les jours !on a hâte. Resa conseillée 06.25.44.57.46Soirée moules frites 12€
Pensez à réserver
0660748788
Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.
Des évènements lors d'un 03 juillet:
3 juillet 1315 : Louis X le Hutin interdit l'esclavage en France
Le roi de France Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».L'esclavage a été toléré dans la chrétienté occidentale jusqu'aux alentours de l'An Mil, l'Église exigeant seulement que les esclaves soient baptisés et bien traités. Aux siècles suivants, il devient toutefois objet de scandale, jusqu'à justifier l'édit ci-dessus. Il réapparaîtra insidieusement au XVe siècle dans les régions méditerranéennes en contact avec le monde musulman qui, pour sa part, pratique l'esclavage et la traite à grande échelle et sans état d'âme.
3 juillet 1608 : Samuel de Champlain fonde Québec
Samuel de Champlain, un explorateur natif de Brouage, remonte le Saint-Laurent et débarque le 3 juillet 1608 au pied du cap Diamant.Il fonde à cet endroit la ville de Québec. Cela lui vaudra d'être surnommé plus tard le «Père de la Nouvelle-France»..
3 juillet 1935: Mort de André Citroën
9 février 1878 à Paris - 3 juillet 1935 à Paris
André Citroën fonde en 1915 à Paris, quai de Javel, une usine de munitions qu'il convertit après la Grande Guerre en une usine d'automobiles. Il va dès lors employer son génie à créer des modèles plus innovants les uns que les autres. En 1929, il produit 100.000 véhicules soit le tiers de la production française. L'industriel témoigne aussi d'une grande imagination dans la promotion de sa marque : illumination de la tour Eiffel, croisière jaune,...
Quelques mots sur... Gérard Miller
Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, est professeur à l'université, écrivain, chroniqueur à la radio, à la télévision et psychanalyste .
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (sciences humaines), il a été maître de conférences en science politique à l'université de Paris VIII et est désormais professeur au département de psychanalyse de cette même université. Il a un doctorat de philosophie et un doctorat d'État en science politique.
Il était précédemment chroniqueur dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker. Celui-ci a, du jour au lendemain, mis fin à cette collaboration, reprochant à Gérard Miller ses prises de position sur la télévision dans son livre Minoritaire, qui venait de paraître[1].
Il a présenté l'émission Le Goût du noir au côté de la journaliste Sophie Massieu sur France 5, émission innovante puisqu'elle était tournée dans le noir total. En 2005-2006, il présente Cette année-là, une émission-éphéméride sur France 3 Paris-Île-de-France-Centre, puis de septembre 2006 à juin 2007, toujours sur France 3 Paris-Île-de-France, une déclinaison de sa précédente émission intitulée Ce jour-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire