LUNDI 17 FEVRIER
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Alexis, Flavien, Aliocha, Alexia, Finan.
Les Alexis ont une certaine tendance à l'anxiété et à l'introversion et versent souvent dans le mysticisme. Tourmentés et excessifs, leur fidélité en amour comme en amitié est totale.
Les Alexis ont une certaine tendance à l'anxiété et à l'introversion et versent souvent dans le mysticisme. Tourmentés et excessifs, leur fidélité en amour comme en amitié est totale.
DICTON DU JOUR: À la Saint-Alexis, foin occis.
CITATION DU JOUR: Le visage est l'image de l'âme.Cicéron
MARCHES DU JOUR:
LES PHOTOS DE DORIANE:
Au fil de l 'eau "Villecroze et sa cascade"
Bon dimanche à toutes et tous
CA S'EST PASSE UN 17 FEVRIER:
17 février 2008 : Le Kossovo se proclame indépendant
Lassé par les tergiversations de l'ONU et des démocraties occidentales, le président du Kossovo proclame unilatéralement l'indépendance de la province : 10 000 km2 et deux millions d'habitants dont 10% de Serbes orthodoxes et 90% d'albanophones musulmans. Ces derniers descendent d'immigrants albanais chassés par la misère et accueillis dans la province serbe au XIXe siècle.
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, reconnaissent le nouvel État. Mais la Russie proteste à l'unisson de la Serbie qui perd avec le Kossovo son berceau historique. L'Espagne et d'autres pays occidentaux craignent pour leur part que l'initiative kossovar ne donne des idées à leurs propres minorités.
Le spectre des guerres yougoslaves réapparaît. De fait, la guerre contre la minorité serbe reprend sitôt après l'indépendance, malgré le placement prolongé de l'État sous la tutelle de l'ONU, représentée sur place par Bernard Kouchner. Le Kossovo est depuis lors devenu un État-croupion gangréné par la misère, la corruption et l'islamisme.
Décès de Molière
15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris
Jean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).
La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer.
Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !
Pauvre Serbie, spoliée d’une de ses régions, le Kosovo-Métochie, par les musulmans albanais ;
RépondreSupprimerces derniers ont chassé les chrétiens à coups de pogroms, massacres, harcèlements et intimidations en tous genres ; aujourd’hui il ne reste que 10 % de serbes chrétiens qui vivent (sur une terre ancestrale serbe) dans des enclaves, la peur au ventre, une situation comparables aux dhimmis en
terre d’Islam.Une association française leur vient en aide : Solidarité Kosovo, qui a à sa tête un
jeune français, Arnaud Gouillon, que les autorités kosovardes ont interdit de séjour sur le territoire !
Leur site web : www.solidarite-kosovo.org
Tout ceci se passe à quelques centaines de Km de chez nous !
Baron de Lirier