lundi 14 janvier 2019

CONFERENCE EMPORIUM

VIVRE SOUS LOUIS XV AVEC EMPORIUM


Photo BG

Photo BG

Invité ce vendredi soir par l'association Emporium et sa présidente Florence Fabre-Dureau, Denis Gorteau, professeur d'histoire et géographie au collège Paul-Emile Victor de Vidauban, qui est déjà intervenu en 2010 avec pour sujet le Moyen-Orient et en 2016 avec un cours magistral sur la Corée du Nord, a eu pour objectif cette fois de faire une synthèse du règne de Louis XV (1715-1774), et son exposé a passionné le nombreux public. 
Arrière petit-fils et successeur de Louis XIV, le roi n'a que 5 ans à son avènement. Le Duc d'Orléans, alors Régent, confie l'autorité à des conseils composés de grands seigneurs. Mais dès 1718 il fallut rétablir les ministres, le trésor royal est vide, l'état est accablé de dettes et le Régent finit par accepter l'offre du financier écossais John Law. Son système a consisté à faire de l'état un banquier et un commerçant en remplaçant la monnaie d'or par des "billets de banque". La défiance des épargnants causa la chute du système qui entraîna la ruine de beaucoup de gens et l'enrichissement d'autres.
 Le règne personnel de Louis XV (1743-1774) fut une époque de désastre dans le gouvernement et de gaspillage dans les finances à cause du caractère indécis du roi et de l'influence des favorites, dont la Pompadour, et du manque d'accord avec les ministres. À la mort du cardinal Fleury, premier ministre, Louis XV décide de gouverner seul et jouit d'une réelle popularité, il est surnommé "le bien aimé" à la suite d'une grave maladie en 1744. Mais à la fin de son règne le roi était devenu très impopulaire, il décède de la petite vérole le 10 mai 1774 et fut enterré de nuit pour éviter les manifestations d'hostilité. La monarchie fut alors très ébranlée par les partisans des réformes qui étaient chaque jours plus nombreux. La soirée s'est terminée avec le partage des galettes des rois, qui évidemment étaient de circonstance. 

B.G.




Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire