jeudi 16 septembre 2021

LA MISSION INSPIRATION 4


par Rémy Decourt
Journaliste

Inspiration4 : suivez le décollage de la première mission spatiale de l'histoire uniquement composée de touristes




On y est ! , l'équipage d'Inspiration4 s'est envole dans l'espace pour une mission inédite qui l'amènera jusqu'à 575 kilomètres de la terre, soit bien plus haut que l'orbite de la Station spatiale internationale et le télescope spatial Hubble. La mission est prévue pour durer trois jours. Collecte de fonds et santé des astronautes sont au programme de l'équipage. Il serait étonnant que SpaceX ne nous réserve pas une surprise lors de cette mission.

Tout a été dit et écrit sur cette mission inédite, mise sur pied par SpaceX, Elon Musk et Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments, qui la finance entièrement. Baptisée Inspiration4, cette mission est composée d'un équipage de quatre personnes formées de façon plutôt originale. En effet, Jared Isaacman a décidé d'offrir les places aux trois autres passagers qui voyageront à ses côtés. Plutôt que de les « donner » ou de les « vendre », il a décidé d'en faire don à des personnes méritantes de la société civile, en fonction de critères particuliers. Ainsi, le siège baptisé Generosity a été attribué à Chris Sembroski (ancien de l'US Air Force), le Prosperity a été offert au Dr Sian Proctor (la finaliste de la sélection 2009 des astronautes de la Nasa). Quant au siège Hope, Hayley Arceneaux, survivante d'un cancer des os et dotée d'une hanche artificielle, l'occupera. À 29 ans, elle deviendra la plus jeune Américaine à voyager dans l'Espace.
Le décollage du Falcon 9 et du Crew Dragon prévu cette nuit, à 02 h 02 (le 16 septembre), le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir de cinq heures. Bien que le Falcon 9 décolle du pas tir 39A du Centre spatial Kennedy de la Nasa, seul SpaceX est responsable de la mission. C'est une mission privée qui ne concerne en rien la Nasa. Cependant, cette dernière, propriétaire de ses installations qu'elle loue à SpaceX, assurera la sécurité sur place et soutiendra les opérations de sauvetage du pas de tir si nécessaire.

Une mission pour démontrer que tout un chacun peut voler dans l’espace

Au cours de son voyage de plusieurs jours en orbite, qui l'amènera jusqu'à 575 kilomètres de la terre, soit bien plus haut que l'orbite de la Station spatiale internationale et le télescope spatial Hubble, l'équipage d'Inspiration4 réalisera plusieurs expériences scientifiques pour faire progresser la santé humaine sur Terre et lors des futurs vols spatiaux de longue durée. Au cours des trois jours que doit durer la mission, le sommeil, la fréquence cardiaque, le flux sanguin et les capacités cognitives de chaque membre de l'équipage seront analysés. Des mesures et des tests seront effectués avant et après le vol pour étudier l'effet du voyage sur le corps de chacun.
L'équipage de la première mission Inspiration4. © SpaceX


Le but de ces expériences, qui sont couramment réalisées avec des astronautes professionnels, est d'accumuler suffisamment de données pour préparer les futures missions avec des passagers civils et montrer que tout un chacun, pour peu qu'il se porte bien, peut réaliser des séjours orbitaux de courtes durées sans conséquences sur leur santé. Comme le souligne Elon Musk, l'objectif déclaré de la mission est de « rendre l'espace accessible à un plus grand nombre de personnes, bien que les voyages spatiaux ne restent pour l'instant que partiellement ouverts à quelques privilégiés ».

Le mal de l’espace risque-t-il de gâcher le vol de l’équipage ?

Malgré plusieurs mois d'entraînement dans les installations de SpaceX, dans une centrifugeuse, des vols zéro G et un trek en haute altitude sur le mont Rainier, le mal de l’espace, comparable au mal de mer, est le seul « risque » que ne peut évidemment pas maîtriser SpaceX. Il faut savoir que la plupart des astronautes en souffrent lors de leur séjour dans l'espace à des degrés différents et qu'il est impossible de dire à l'avance qui l'aura et qui ne l'aura pas. Il serait donc étonnant qu'aucun des quatre membres d'Inspiration4 ne soit pas affecté par ce mal courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire