dimanche 31 octobre 2021

VALIDATION DE LA 3ième DOSE MODERNA.

 


L’Agence européenne du médicament a validé la 3e dose Moderna pour les plus de 18 ans, malgré les risques d’inflammation cardiaque

La France avait suspendu l’injection de la troisième dose du vaccin Spikevax de Moderna suite à l’avis du 15 octobre 2021 de la Haute Autorité de santé. Les autorités françaises attendaient le feu vert de l’EMA (Agence européenne du médicament) pour pouvoir continuer de l’administrer. C’est chose faite : malgré les risques d’inflammation cardiaque rapportés notamment par les pays scandinaves, l’EMA a estimé que les bénéfices étaient plus grands que les risques et a donné son accord pour effectuer les demi-doses de rappel avec ce vaccin pour les plus de 18 ans.

 Une brève suspension française



Finalement, la suspension en France du vaccin Spikevax Moderna en dose de rappel n’aura pas duré longtemps. Rappelons que notre pays l’avait autorisé dès le 1er septembre, malgré les recommandations de la HAS qui préconisait le 24 août d’attendre l’aval de l’Agence européenne du médicament pour l’injecter en troisième dose.

Le 15 octobre, le gouvernement français avait néanmoins décidé de mettre ce marathon vaccinal sur pause. Des effets indésirables cardiaques avaient été rapportés par des pays scandinaves et avaient abouti à des suspensions. Les autorités françaises ont alors préféré attendre l’aval ou non de l’Agence européenne du médicament (EMA) du 25 octobre 2021 pour poursuivre cette campagne vaccinale de rappel. Cette pause a été de courte durée, puisque l’EMA a ce jour-là validé l’utilisation en dose de rappel de Spikevax de Moderna pour les plus de 18 ans, sous forme d’une demi-dose.

Pour le vaccin Pfizer, c’est jusqu’au 5 octobre 2021 qu’elles l’avaient préconisé, date à laquelle il a obtenu la validation de l’instance européenne.

 La France continue sur sa lancée



Selon le Huffington Post, « à partir de maintenant, cela signifie que chacun des 27 membres de l’UE peut émettre ses propres recommandations au sujet de la dose de rappel, “en tenant compte de la situation épidémiologique locale” ».
La France aurait pu alors changer d’avis, mais elle a repris le même chemin comme on peut le lire sur demarchesadministratives.fr : « Les Français de plus de 18 ans éligibles à la 3e dose de vaccin pourront prochainement recevoir leur rappel avec Moderna. »

Chemin pendant lequel il se pourrait bien que l’administration d’une troisième dose conditionne l’obtention d’un pass sanitaire. Dans un article de LCI, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a déclaré que « c’est une piste qui fait son chemin (…) Aucune décision n’est prise à ce stade ». Il a ajouté que c’est l’avis des autorités sanitaires qui le « guidera ». Argument qu’il peut être difficile de croire, le gouvernement n’ayant pas écouté les recommandations de la HAS au sujet de la 3e dose du vaccin Moderna…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire