L’Italie est le pays le plus touché en Europe par le coronavirus avec 233 morts et plus de 1.200 cas. Le pays va s’isoler en grande partie du reste du monde pour tenter de limiter la progression du coronavirus.
Tard hier soir, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, annonçait avoir signé un décret plaçant en quarantaine le nord du pays jusqu’au 3 avril. Ce sont 15 millions d’Italiens qui sont désormais placés sous cloche. Le décret doit être publié ce matin au Journal Officiel pour application immédiate, mais on en connaît déjà les grandes lignes.
A l’échelle du pays, cinémas, musées, théâtres, salles de spectacle et écoles de danse vont fermer. Les bars et restaurants pourront rester ouverts, mais à condition de respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.
Concernant le nord de l’Italie maintenant, les mesures sont plus drastiques. Les bars, par exemple, ne pourront ouvrir que de 6h à 18h.
L’ensemble de la Lombardie est concernée par ce confinement y compris la capitale économique du pays, Milan. Outre la Lombardie, le décret gouvernemental concerne une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l’Emilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l’est du Piémont, mais aussi Modène ou encore Trevise.
A l’intérieur de la zone de quarantaine, toutes les écoles et universités resteront fermées jusqu’au 3 avril. De même pour les lieux culturels donc, mais aussi les salles de sport.
Tous les événements sportifs dans ces régions sont suspendus, à l’exception des rencontres professionnelles qui seront disputées à huis clos. Les stations de ski sont fermées.
Dans les magasins, une distance de sécurité devra également être respectée entre les clients. Si c’est impossible, les commerces devront fermer. Les accès aux magasins seront limités afin d’éviter les attroupements.
Pas de rassemblement devant les lieux de culte, pas de cérémonie religieuse, mais on pourra toujours aller à l’église en respectant la fameuse distance d’un mètre.
Les réunions de travail devront être reportées et le télétravail devra être privilégié.
Les déplacements pour entrer et sortir de ces zones seront strictement limités durant la quarantaine à l’exception des déplacements motivés par des raisons « graves et sérieuses », inévitables ou des situations d’urgence. Les forces de l’ordre et les forces armées feront respecter l’interdiction et seront habilitées à demander aux citoyens de « justifier » leurs déplacements.
Les médecin et le personnel médical ne sont plus autorisés à prendre des congés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire