Le premier TGV français, surnommé Patrick finit sa tournée d'adieu à Lyon les 7 et 8 mars 2020.
«Patrick», le premier TGV, fait sa tournée d’adieu après 40 ans de service
Inaugurée en 1981, la première rame à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs a effectué en décembre 2019 son dernier voyage. La SNCF et ses conducteurs lui rendent hommage durant le mois de février.
Le 15 décembre 2019, Patrick a tiré sa révérence. 40 ans en service, 13 millions et 478.014 kilomètres au compteur: le premier TGV sorti des usines Alstom de Belfort, véritable légende du rail français, a battu de nombreux records. C’est pourquoi la SNCF, et en particulier les conducteurs, ont voulu lui rendre hommage.Une tournée d’adieu, baptisée par la SNCF «Au revoir Patrick», a démarré en grande pompe mercredi 5 février, comme en témoignent des images capturées lors de l’événement et diffusées sur les réseaux sociaux.
La motrice va visiter plusieurs technicentres ces prochaines semaines. Dans un communiqué, la SNCF explique pourquoi Patrick et les rames TGV de première génération sont si symboliques et «sans beaucoup d’équivalents dans l’imaginaire français»: «elles véhiculent la fierté, la modernité, le plaisir du voyage». La SNCF célèbre également la «grande aventure humaine» que ces trains ont incarnée: «2000 personnes ont participé au projet 100% français, et des milliers d’autres à l’ingénierie et dans les centres de maintenance ont œuvré pour maintenir et moderniser ces rames et assurer jusqu’à leur dernier voyage un très haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à bord».
Pour marquer le coup, Patrick a revêtu ses couleurs d’origine: les motrices arborent l’emblématique orange vif, ravissant ses plus fidèles admirateurs sur les réseaux sociaux. «La rame a été repelliculée aux couleurs de ses livrées historiques: orange d’origine pour les motrices, bleu et carmillon pour les voitures», précise la SNCF.
Une rame entrée dans l’histoire
Sortie d’usine en juillet 1978, la rame TGV 01 est la toute première à avoir été mise en circulation. Après une campagne d’essais, elle roule pour la première fois le 1er septembre sur la ligne grande vitesse Paris-Sud-Est, tout juste achevée. Le 22 septembre 1981, François Mitterrand inaugure la ligne, avant l’ouverture au public le 27 septembre. Au total, 109 rames de première génération ont été fabriquées et ont sillonné tout le territoire français.
Patrick, rame de pré-série, incarne également le train des records de vitesse: «ces rames ont pour la première fois dépassé la vitesse commerciale de 250km, en allant à 260, puis 270, puis 300», rappelle la SNCF. La rame numéro 16 a même atteint en 1981 les 380 km/h, pulvérisant le record mondial. Une «immense fierté technologique», salue la SNCF.
La tournée d’adieu de Patrick s’achèvera le 25 février. Sera-t-il ensuite exposé, comme le sont certaines rames, à la Cité du train de Mulhouse? «Il est encore trop tôt pour le dire», explique la SNCF au Figaro. Dans un premier temps, «la rame sera certainement stockée sur un des sites Alstom, à Belfort ou La Rochelle», ajoute-t-elle. Sinon, ce sera le recyclage.
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