Mercredi 28 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Samson
Samson, dont le nom vient d'un personnage biblique amoureux de la traîtresse Dalila, était un honorable abbé du pays de Galles. Il contribua à évangéliser l'Irlande au VIe siècle avant de s'établir en Armorique (Bretagne) et de fonder un monastère autour duquel se développera la ville de Dol-de-Bretagne.
Samson est mort en 565, aux pires temps de l'époque mérovingienne. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Dol et il figure parmi les sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne.
Dicton du jour: Si le jour de la Saint-Samson, le pinson boit au buisson, l'amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon.
Citation du jour: Dans le doute, il faut choisir d'être fidèle.
François Mauriac.
La photo du jour:
Jean-Baptiste Dps
Je sais pas s’ils se sont pas un peu foutu de sa gueule en Polynésie
Dessin ou histoire du jour: Extrait de l'opinion du 28 juillet 2021.
En dépit de l’enjeu sanitaire et politique qu’il représente, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été adopté malgré une faible mobilisation des troupes macronistes dans la nuit de dimanche à lundi. Une désertion d’une partie du groupe que le début des vacances ne suffit pas à expliquer
Scepticisme |
Pass sanitaire: le service minimum des députés LREM |
C’est un chiffre qui pique un peu, malgré sa rondeur : ils n’ont été que 100 députés de La République en marche, dimanche soir, à voter pour le projet de loi qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire, nouveaux fers de lance de la lutte contre la Covid-19. 100 sur 270 députés, soit 37 % du groupe. Une bien faible mobilisation, au regard de la gravité du sujet et des conséquences de ce vote sur la vie des Français. Les mesures prévues par le texte avaient pourtant été annoncées par Emmanuel Macron lui-même, lors d’une allocution télévisée le 12 juillet suivie par 22 millions de Français. Les députés de la majorité avaient été exceptionnellement invités à suivre depuis la salle des fêtes de l’Elysée cette intervention, dans laquelle le Président appelait à un « été de mobilisation ». Les annonces présidentielles, suscitant la controverse et provoquant des manifestations d’antivax et d’antipass les deux samedis suivants, ont occupé la discussion nationale durant les deux semaines, sur fond de montée en flèche des contaminations. Note du Darnaga: A quoi servent les 577 députés? S'ils ne se déplacent pas pour voter des lois fondamentales qui restreignent les libertés, comment convaincre les abstentionnistes de l'utilité de leur vote? Mais il ne faut pas que cela ne nous empêche de rire avec une petite histoire |
De Rene Francois Le Bail
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS avec Marché de la truffe d’été.
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Sainte Maxime/ Brocante collections,
décorations
tous les mercredis Promenade Simon Lorière
de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77
Des évènements lors d'un 28 juillet:
28 juillet 1794: Robespierre et 21 de ses partisans sont exécutés sans procès sur la place de la Révolution (devenue depuis la place de la Concorde).Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l'agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d'« incorruptible défenseur du peuple ».
En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : « La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie ».
Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s'insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L'« Incorruptible » est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin.
28 juillet 1741: Mort de Antonio Vivaldi (compositeur italien) (né le 4 mars 1678)
28 juillet 1887: Naissance de Marcel Duchamp
28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) - 2 octobre 1968 à Paris (France)
Plasticien inclassable et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp est l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il jette notamment les bases de l'art conceptuel, du pop-art et du happening. Installé aux États-Unis, il est naturalisé américain en 1955.
Quelques mots sur...Francis Veber Francis Veber, né le 28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste, producteur, dialoguiste et dramaturge français. Il est notamment connu en tant qu'auteur de comédies à grand succès public dont il a signé le scénario (Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Emmerdeur) ou également la mise en scène (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Le Placard...). Les scénarios de Veber privilégient le burlesque et sont réglés sur une mécanique boulevardière, reposant parfois sur le ressort du duo comique traditionnel comme l'Auguste et le clown blanc. Expatrié aux États-Unis depuis les années 1980, il signe son retour professionnel en France avec Le Dîner de cons qui, sous forme de pièce de théâtre puis de film, lui a valu l'un de ses plus grands succès |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire