mardi 27 juillet 2021

 Mardi 27 juillet

Aujourd'hui nous fêtons:  Nathalie

 Les Nathalie sont des femmes qui parviennent à garder leur équilibre même dans les tempêtes. Elles sont intelligentes et curieuses de tout. Mais la réussite dans leur vie professionnelle importe peu au regard des sentiments. Leur existence est régie par l'amour, qu'elles considèrent comme primordial.

C'est sa fête : Nathalie

Sainte Nathalie est décapitée à Cordoue en 852, sous le régime du calife Abd er-Raman II, avec son mari Aurélio et quelques autres chrétiens fervents qui n'ont pas hésité à exprimer leur foi en public. Ses reliques seront amenées à Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Dicton du jour: À la Sainte-Nathalie, temps joli.

Citation du jour: 


La photo du jour: 
Manifestations contre le pass sanitaire : 161 000 manifestants en France, selon le ministère de l'Intérieur

Selon le ministère de l'Intérieur, 168 cortèges ont défilé dans les rues des principales villes de France pour protester contre le pass sanitaire.

A  MARSEILLE


Quelque 161 000 personnes, dont 11 000 à Paris, ont défilé samedi 24 juillet en France pour protester contre le pass sanitaire. Un chiffre en nette hausse par rapport à la semaine dernière, où 114 000 personnes avaient manifesté. Selon un bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur, il y a eu en province, "168 actions recensées qui ont mobilisé près de 150 000 personnes". A Paris, a ajouté le ministère, ils étaient 11 000, en légère baisse par rapport au 17 juillet où 18 000 personnes avaient manifesté.


Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état de "9 individus interpellés" à Paris, où des incidents ont eu lieu à proximité des Champs-Elysées. "Je condamne, a-t-il ajouté, avec la plus grande fermeté les comportements violents qui ont visé certains policiers, gendarmes et journalistes". France Télévisions a annoncé le dépôt d'une plainte après l'agression d'une équipe de journalistes à Marseille (Bouches-du-Rhône).

En marge du cortège parisien, des incidents ont éclaté en fin d'après-midi entre manifestants, qui avaient participé un peu plus tôt aux cortèges anti pass sanitaire, et forces de l'ordre dans le secteur de l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Peu après 18 heures, les manifestants ont dressé des barricades et jeté des projectiles vers les forces de l'ordre qui ont riposté à coups de grenades lacrymogènes et de canons à eau, alors que des touristes arpentaient l'avenue. Les manifestants ont été repoussés vers le haut des Champs Elysées, autour de l'Arc de Triomphe, où la circulation a été rouverte vers 18h40, une fois le calme revenu.

Marchés du jour:


LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : Villecroze

 


ACTIVITES: Assurez- vous du maintien de ces activités.







Des évènements lors d'un 27 juillet:

27 juillet 1214 : Le dimanche de Bouvines

Le dimanche 27 juillet 1214 reste un jour béni dans l'Histoire de France avec la victoire de Philippe Auguste à Bouvines.

Ce jour-là, le roi Philippe Auguste remporte à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l'empereur allemand Otto IV de Brunswick et ses alliés, le comte Ferrand de Flandre, le duc Henri de Brabant et le comte Renaud de Boulogne...

27 juillet 1794 : Arrestation de Robespierre

Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794 selon le calendrier grégorien) marque la fin de la dictature de Maximilien de Robespierre sur la France révolutionnaire...

27 juillet 1807 : Napoléon Ier met les théâtres à la diète

S'il est à titre personnel passionné par le théâtreNapoléon Ier en craint aussi le côté subversif. C'est pourquoi, le 27 juillet 1807 (10 thermidor an XV), l'empereur signe un décret qui réduit le nombre de théâtres parisiens à huit, soit quatre grands théâtres : le Théâtre-Français ou Comédie-Française, rebaptisé Théâtre de SM l’Empereur et son annexe, le théâtre de l’Impératrice, le théâtre de l’Opéra et l’Opéra-Comique, ainsi que quatre théâtres secondaires : le Théâtre du Vaudeville, le Théâtre des Variétés, le Théâtre de la Porte-Saint-Martin et le Théâtre de la Gaîté.

L'article 3 du décret précise qu'« aucune nouvelle salle de spectacle ne pourra être construite, aucun déplacement d'une troupe d'une salle dans une autre ne pourra avoir lieu dans Notre bonne ville de Paris, sans une autorisation donnée par Nous ». Pas moins de vingt-cinq théâtres parisiens sont en conséquence fermés. Le décret sur les théâtres s’applique aussi en province où quelques villes seulement peuvent ouvrir un ou deux théâtres.  

En outre, le décret légifère sur le type de spectacle qui peut être donné dans ces différentes salles. Il limite même le nombre d’actes et le nombre d’acteurs ou chanteurs et toute dérogation à cette « règle des privilèges » est soumise à autorisation. Ce décret vexatoire va survivre au Ier Empire, suscitant des contestations sans fin, et c’est à Napoléon III qu’il appartiendra de l’abroger en 1864.

27 juillet 1867 : Premier câble transatlantique

Le 27 juillet 1867 est inauguré le premier câble télégraphique transatlantique. Long de 3700 km, il marque le début de l'ère des télécommunications. Les câbles sous-marins sont aujourd'hui relayés - ou concurrencés - par les satellites.

27 juillet 1884 : la loi Naquet établit le divorce en France

Après bien des aléas, le droit au divorce est établi en France par la loi Naquet du 27 juillet 1884. Mais la séparation du couple est possible uniquement pour faute et à condition d’en apporter la preuve.

La faute fait l’objet d’une sanction qui peut aller jusqu’à la prison. Elle donne surtout au plaignant droit à une pension en plus de la garde des enfants. Ainsi est corrigée la dépendance financière de la femme et écarté le droit à répudiation...

27 juillet 1990: Après avoir écoulé sept millions d’exemplaires de sa mythique Deux-Chevaux, le constructeur Citroën en arrête la production. La dernière sort des chaînes de l’usine de Mangualde au Portugal à 16 heures et 30 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire