"Il y a bien un navire, et ce navire n'a pas coulé et il ne coulera pas. Ce navire s’appelle Ampus. Il y a un équipage qui tient bon la barre,"
Citation de Hugues Martin dans sa réponse à Cathy Argiolas sur Facebook
Naufrage du Concordia |
Le Costa Concordia avait aussi un équipage qui, sûr de lui, a par son zèle mené son navire à la catastrophe........
Réflexion personnelle après lecture de l’article « Citation d’un capitaine de navire ».
Il y a des gens ambitieux qui veulent commander ...mais ils n’en ont pas les capacités !
Ils se croient « Commandant » … ils sont juste « Sergent-chef » !
Pour ces sur-gradés, il ne reste plus, pour exercer leurs prérogatives, que l’arme de l’autoritarisme : « Faites ce que je dis, sans discuter, moi je sais, et vous qui n’êtes pas de mon avis, êtes des irresponsables ! » Pour ces sergents chefs là, peu importe que d’autres, réellement qualifiés, émettent un avis différent, même argumenté, objectif et rationnel : on ne les écoutera pas, on les empêchera même de parler, et par tous les moyens s’il le faut ! Voyez comment sont traités les Zemmour, Raoult, Fouché, Péronne, Toussaint, etc !
Ces sergents chefs, qu’ils soient à la tête d’un petit village comme Ampus ou au sommet de la nation France, ce sont les mêmes et usent des mêmes méthodes : créer et distiller la peur dans la population puis profiter de cet état de peur généralisée pour imposer les pires mesures de restriction et privations de libertés élémentaires qui, en d’autres circonstances, soulèveraient un tollé général !
La peur, comme arme de l’autorité suprême, est connue depuis la plus lointaine antiquité et a été utilisée par les plus grands despotes et tyrans de l’histoire du monde !
Peu importe que des personnalités comme Alexandra Henrion Caude, et d’autres, montrent (statistiques à l’appui) que la létalité de la COVID soit extrêmement faible, nos « sergents chefs » prennent des mesures qui vont ruiner l’économie et les finances de la France, mettre au désespoir de nombreux commerçants, au chômage quantité de travailleurs, provoquer des suicides et des drames familiaux, accélérer la mort de vieux dans les maisons de retraite, détériorer la santé de personnes en attente de soins mais qui n’osent pas aller à l’hôpital en ces temps de trouille générale !
Ces sergents chefs là, avec le Micronvirus comme chef d’état-major, auront réussi une chose : par la peur, nous diviser ; monter ceux qui acceptent cette privation de liberté contre ceux qui ne l’acceptent pas ; diviser pour mieux régner ! L’avenir est extrêmement sombre pour notre pays …
Roland Ribière
Il faudrait peut-être que l'activité des bars clandestins cesse
Cela concerne-t-il Ampus?
Pour ma part, je trouve qu'au bout d'un an de virus, la fermeture des bars et des restaurants est ridicule et font partie des mesures qui sont inefficaces puisque le virus continue toujours. Si ces lieux ouvrent, ce que je souhaite, libre à vous d'y aller ou pas. Mais il est sûr que les ouvertures clandestines ne sont pas admissibles pour autant.
Monsieur, sachez que je ne promets rien qui n'est pas en mon pouvoir.
Les mesures sanitaires actuelles sont édictées par le Gouvernement. Bien que ce soit dans mes prérogatives, je ne les nullement amplifiées.
Le port du masque, la fermeture des bars et restaurants, la distanciation physique, le couvre-feu,etc... tout cela émane du gouvernement. Je ne fais qu'appliquer les arrêtés du Préfet, ce à quoi ma fonction m'oblige.
En ce qui concerne la vaccination, que feriez-vous ? Alors qu'une grande majorité de scientifiques s'accorde à dire que c'est la seule issue possible, conseilleriez-vous les administrés de ne pas se faire vacciner ?
Pour répondre à M. Ribière, sachez que je ne me prends ni pour un commandant, ni pour un sergent-chef. Je suis seulement le maire d'un petit village de 1000 habitants. Et j'assume ma fonction.
La critique est facile. En 2026, il y aura des élections municipales. Ayez le courage de vous présenter.
Pour finir, méditez ces citations:
" Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu'il ne peut pas faire beaucoup.
" La méchanceté et la jalousie sont la facilité envers les autres pour celui qui ne fait rien de sa vie."
.
| mar. 9 mars 15:34 (il y a 18 heures) | |||
Monsieur,
Votre satisfaction de me voir répondre à votre blog me semble quelque peu immodérée. Croyez bien que je ne consulte pas votre blog régulièrement. Bien au contraire. Je savais bien qu'une seule réaction de ma part entrainerait commentaires sur commentaires, et que rien de positif n'en sortirait. Malgré tout, je me dois de préciser quelques points :
- Je n'ai jamais encouragé aucune association à boycotter votre blog. Elles sont toutes libres d'agir comme elles l'entendent.
- J'ai parlé de "navire " parce que c'était le terme employé par la présidente démissionnaire du comité des Fêtes. En ce qui me concerne, je suis maire, et si certaines possibilités de décision m'ont été attribuées par délibération du conseil municipal, c'est ce dernier qui décide de la politique à mener dans tous les domaines. Je possède une voix sur quinze au sein du conseil, pas plus.
- Je n'ai pas la possibilité de décider quelles sont les mesures gouvernementales que je souhaite voir appliquer, que ces mesures soient efficaces ou non. Le maire est le représentant de l'Etat dans sa commune. En cela, il se doit de faire appliquer les décisions gouvernementales qui lui sont transmises par le Préfet… ce que je fais sans les amplifier, ce qui serait pourtant dans mes possibilités. Je considère que les commerces et la population souffrent suffisamment de la situation actuelle pour que je n'ai pas à en rajouter.
- Je sais parfaitement que dans tous les cas de figure, ce sont les maires qui porteront le chapeau, bien qu'ils ne soient pour rien dans la situation sanitaire actuelle et qu'ils soient aux ordres du gouvernement. C'est toujours comme ça, c'est le dernier maillon de la chaîne, bien souvent le plus petit donc le plus faible qui est le plus exposé aux critiques. J'assume.
- La campagne de vaccination parait produire ses premiers effets. J'en prends pour exemple le cas d'Israël qui a vacciné massivement. Israël sort du confinement et réouvre ses restaurants et ses bars. Il semblerait qu'un consensus se fasse au niveau mondial sur l'efficacité de la vaccination. La commune travaille de concert avec la communauté d'agglomération, l'Agence régionale de santé, l'éducation nationale, le Préfet, pour mettre en place tous les protocoles. Nous intervenons auprès des personnes les plus vulnérables, transmettons des listes de personnes susceptibles de se faire vacciner et informons des procédures de vaccination. Cela dit, personne n'y est obligé. Chacun a son libre arbitre.
- Me concernant, soyez certain que je ne pense pas aux prochaines élections. Je fais mon travail de maire, du mieux possible, mais évidemment, rien n'est parfait. Je pense toutefois qu'entouré d'élus et d'adjoints compétents et dévoués, nous parviendrons à améliorer la vie des habitants et redonner un rayonnement à notre village. Le travail abattu au cours du dernier mandat tend à le prouver. Les projets sont nombreux. Tous ne seront peut-être pas réalisés, mais tous ont pour but le bien-être des Ampusiens et ceci dans un contexte financier qui est encore amené à se durcir.
- Il serait effectivement souhaitable que des personnes plus jeunes… et peut-être plus motivées, fassent acte de candidature lors des prochaines élections municipales. A ce jour, cela n'a pas été le cas. Je le déplore.
- Lorsque vous parlez de gestion publique calamiteuse, je pense que vous ne parlez pas de la gestion des finances d'Ampus. Savez-vous que l'encours de la dette de la commune d'Ampus est deux fois inférieur à la moyenne des communes de même importance ? Savez-vous que notre dette par habitant est de 22 €, alors que la moyenne est de 87 €.
Voilà quelques points dont je souhaitais que vous-même et vos lecteurs soient informés, ces derniers ayant toujours la possibilité de s'informer sur le site internet de la commune ou par le biais du bulletin municipal qui fait chaque année un point précis sur l'état des finances, des réalisations et des projets.
Enfin pour terminer, ce que vous appelez de la peur n'en est pas. En ces moments de pandémie qui a sévi sévèrement sur Ampus ces dernières semaines, il ne s'agit que de tristesse pour les personnes qui ont été atteintes par le virus, et dont certaines sont malheureusement décédées, et d'inquiétude pour les personnes les plus fragiles.
La peur est souvent incontrôlable, l'inquiétude est légitime.
Et puisqu'apparemment, vous aussi vous aimez les citations, en voici une de Paulo Coelho:
"La peur n'est pas un signe de lâcheté. C'est elle qui nous permet d'agir avec bravoure et dignité dans certaines circonstances. Celui qui éprouve la peur et va cependant de l'avant, sans se laisser intimider, fait preuve de courage. Mais celui qui affronte des situations difficiles sans tenir compte du danger ne fait preuve que d'irresponsabilité.
Bonne journée Monsieur. Prenez soin de vous.
Hugues MARTIN
Réflexion personnelle après lecture de l’article « Citation d’un capitaine de navire ».
RépondreSupprimerIl y a des gens ambitieux qui veulent commander ...mais ils n’en ont pas les capacités !
Ils se croient « Commandant » … ils sont juste « Sergent-chef » !
Pour ces sur-gradés, il ne reste plus, pour exercer leurs prérogatives, que l’arme de l’autoritarisme : « Faites ce que je dis, sans discuter, moi je sais, et vous qui n’êtes pas de mon avis, êtes des irresponsables ! » Pour ces sergents chefs là, peu importe que d’autres, réellement qualifiés, émettent un avis différent, même argumenté, objectif et rationnel : on ne les écoutera pas, on les empêchera même de parler, et par tous les moyens s’il le faut ! Voyez comment sont traités les Zemmour, Raoult, Fouché, Péronne, Toussaint, etc !
Ces sergents chefs, qu’ils soient à la tête d’un petit village comme Ampus ou au sommet de la nation France, ce sont les mêmes et usent des mêmes méthodes : créer et distiller la peur dans la population puis profiter de cet état de peur généralisée pour imposer les pires mesures de restriction et privations de libertés élémentaires qui, en d’autres circonstances, soulèveraient un tollé général !
La peur, comme arme de l’autorité suprême, est connue depuis la plus lointaine antiquité et a été utilisée par les plus grands despotes et tyrans de l’histoire du monde !
Peu importe que des personnalités comme Alexandra Henrion Caude, et d’autres, montrent (statistiques à l’appui) que la létalité de la COVID soit extrêmement faible, nos « sergents chefs » prennent des mesures qui vont ruiner l’économie et les finances de la France, mettre au désespoir de nombreux commerçants, au chômage quantité de travailleurs, provoquer des suicides et des drames familiaux, accélérer la mort de vieux dans les maisons de retraite, détériorer la santé de personnes en attente de soins mais qui n’osent pas aller à l’hôpital en ces temps de trouille générale !
Ces sergents chefs là, avec le Micronvirus comme chef d’état-major, auront réussi une chose : par la peur, nous diviser ; monter ceux qui acceptent cette privation de liberté contre ceux qui ne l’acceptent pas ; diviser pour mieux régner ! L’avenir est extrêmement sombre pour notre pays …
Roland Ribière
Il faudrait peut-être que l'activité des bars clandestins cesse
RépondreSupprimerCela concerne-t-il Ampus?
RépondreSupprimerPour ma part, je trouve qu'au bout d'un an de virus, la fermeture des bars et des restaurants est ridicule et font partie des mesures qui sont inefficaces puisque le virus continue toujours. Si ces lieux ouvrent, ce que je souhaite, libre à vous d'y aller ou pas. Mais il est sûr que les ouvertures clandestines ne sont pas admissibles pour autant.
Monsieur, sachez que je ne promets rien qui n'est pas en mon pouvoir.
RépondreSupprimerLes mesures sanitaires actuelles sont édictées par le Gouvernement. Bien que ce soit dans mes prérogatives, je ne les nullement amplifiées.
Le port du masque, la fermeture des bars et restaurants, la distanciation physique, le couvre-feu,etc... tout cela émane du gouvernement. Je ne fais qu'appliquer les arrêtés du Préfet, ce à quoi ma fonction m'oblige.
En ce qui concerne la vaccination, que feriez-vous ? Alors qu'une grande majorité de scientifiques s'accorde à dire que c'est la seule issue possible, conseilleriez-vous les administrés de ne pas se faire vacciner ?
Pour répondre à M. Ribière, sachez que je ne me prends ni pour un commandant, ni pour un sergent-chef. Je suis seulement le maire d'un petit village de 1000 habitants. Et j'assume ma fonction.
La critique est facile. En 2026, il y aura des élections municipales. Ayez le courage de vous présenter.
Pour finir, méditez ces citations:
" Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu'il ne peut pas faire beaucoup.
" La méchanceté et la jalousie sont la facilité envers les autres pour celui qui ne fait rien de sa vie."
Je vous ai fait une réponse un peu longue qui dépasse la capacité admise pour les commentaires, aussi je la publie comme un article.
SupprimerAvec ses respectueuses salutations
La discussion intéressante avec Hugues Martin se poursuit. Compte tenu de la longueur des textes, il n'est pas possible de les publier dans la rubrique " commentaires" Aussi je pense grouper ces entretiens sous un même article. Un peu de patience.
RépondreSupprimer