JEUDI 27 AOÛT
Née en 332 à Tagaste (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie), Monique donne le jour à trois enfants dont le futur saint Augustin. Elle est saisie d'une extase mystique à Ostie, le port de Rome, peu après qu'elle ait réussi à convertir son fils. Elle meurt dans les jours qui suivent, à 56 ans. Augustin rapporte ces événements dans ses Confessions.
Saint-Patron et intercesseur du jourSainte-Monique, patronne des Epoux et des Mères de famille
DICTON DU JOUR: À la Saint-Monique te plains pas si le soleil pique.
CITATION DU JOUR: L'âge rend indulgent sur le caractère, mais difficile sur l'esprit.
Madame Necker.
MARCHES DU JOUR:
A TABLE!
Livraison et à emporter de 19 à 23h
CA S'EST PASSE UN 27 AOÛT:
Naissance de Vincent Auriol
27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris
Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.
Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! »
Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.
Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.
Mort de Le Corbusier
6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) - 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin
L'architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret. Dédaigné dans son pays d'origine, il va déployer l'essentiel de son génie en France...
Mort deÉmile Fayolle
14 mai 1852 à Le Puy - 27 août 1928 à Paris
Émile Fayolle est l'un des huit généraux de la Grande Guerre hissé à la dignité de Maréchal de France. Officier d'artillerie, il commande en 1916 la VIe Armée qui va s'illustrer dans la bataille de la Somme. L'année suivante, il est envoyé en Italie avec six divisions franco-anglaises pour secourir les Italiens mal en point après la défaite de Caporetto.
Enfin, au printemps 1918, à la tête du groupe d'armées de réserve, il contribue à la seconde victoire de la Marne par sa contre-attaque sur Villers-Côtterets.
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.
JUBILE DE ROGER DEMOSTHENE CASANOVA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire