EN ROUTE POUR LA RESTAURATION DE LA NORIA
Photos LC
L'association pour la préservation du patrimoine d'Ampus a commencé ce mardi 25 août les travaux devant conduire à la restauration de la noria et à la création d'un circuit pédestre permettant de pouvoir passer devant l'aqueduc et la Noria.
Alain PETITPERRIN, nouveau Président de l'association n'a pas perdu de temps pour mettre en œuvre ce chantier important prévu à la suite de la restauration de la chapelle Saint Roch dont il reste toutefois à résoudre des problèmes d'humidité et à terminer les 3 façades avec un enduit à la chaux pour permettre au bâtiment de mieux respirer et de protéger les fresques. L'association ne manque donc pas de projets. L'enthousiasme du nouveau bureau laisse présager une bonne continuité de son action en faveur du patrimoine d'Ampus comme elle a su démontrer son efficacité depuis sa création par Dominique MUSNIER. Le nombre d'adhérents est à cet égard un grand soutien et encourage l'équipe à poursuivre son but.
M et Mme BAGUR-ANTONBRANDI propriétaires de la noria avaient à cœur de donner vie à cet ouvrage historique qui risquait de devenir une ruine si une restauration et un entretien n'étaient pas engagés. Ils ont décidé d'offrir cette noria à l'APPA. Toutefois après réflexion de Marie- Marthe CHEVALIER, alors Présidente, il a été jugé préférable de ne pas doter l'association de biens immobiliers mais d'attribuer ce don à la commune.
La première phase consiste à donner un accès à cet ouvrage de manière sécurisée pour les promeneurs.
La réparation et la consolidation du gué est par conséquent un préalable pour commencer les travaux sur la noria et le bassin attenant.
Sous la direction de JEFF, des bénévoles Christophe, Karim et Georges se sont mis au travail dés 7 h du matin avec un entrain qui faisait plaisir à voir.
Grand merci aux donateurs M et Mme BAGUR-ANTONBRANDI pour le terrain, à Marlène pour là chaîne à godets qui sera insstallé ultérieurement et à tous les adhérents. Un coup de chapeau aux bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour faire revivre le passé.
L'EQUIPE EN ACTIVITE
ET LE RESULTAT.......
L'ETAT ACTUEL DE LA NORIA ET DU BASSIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire