mardi 31 mai 2022

 mardi 31 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Pétronille, Baptista, Canta, Blanda.

C'est sa fête : La Visitation de Marie.

Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.

Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni... » (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière : « Je vous salue Marie ».

Marie y répondit par le cantique du Magnificat :
« Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
À cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.. »

Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles.

Dicton du jour: Pluie de sainte Pétronille, change raisin en grapilles.

Citation du jour:  Quand on aime son destin, on n'en est plus l'esclave. 

Citation de Rémy de Gourmont ; Les lettres intimes à l'Amazone (1926)

La photos du jour par Gilles de Laclos:

Le pont Madame

Très joli pont à une seule arche, jeté sur l'Artuby au XVIIIe siècle. Il est situé dans un cadre magnifique.

On l'appelle « Pont de Madame » certainement en mémoire de Thérèse Isnard de la Martre, la châtelaine locale, qui finança sa construction en 1735 en remplacement d’un pont plus ancien, sur la voie royale de Draguignan à Castellane.

En contrebas de la commune, il est situé dans un cadre magnifique, entre l'eau turquoise de l'Artuby et le vert éclatant des champs et collines alentours. Il mène à une ancienne scierie située dans un cirque naturel. Il fait partie d'un agréable sentier de randonnée au départ du village de La Martre qui vous emmènera sur les contreforts de la montagne du Brouis.

Dessin ou histoire du jour:

Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à
" une guerre interminable ".


A la une du Parisien:


 

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 31 mai:

31 mai 1859: Big Ben donne l'heure pour la première fois.

Big Ben, célèbre cloche de 13,5 tonnes au sommet de la Tour Elizabeth du Palais de Westminster à Londres, et sa non moins célèbre horloge, donnent l’heure pour la toute première fois.

big ben photo

31 mai 2016: En France, on inaugure le réseau de détection des météores et météorites : FRIPON. Cet ensemble de caméras surveille le ciel en continu de jour comme de nuit.

CONNECTER LE MONDE DES PETITS CORPS À CELUI DES MÉTÉORITES

L’immense majorité de ses objets sont retrouvés bien après leur chute, sans aucune observation. Ainsi La plupart des météorites retrouvées dans le désert sont tombées il y a plusieurs milliers d’années, bien évidement sans témoignage! D’un autre coté les astronomes connaissent plus de 700 000 astéroïdes et quelques milliers de comètes sans pouvoir les toucher à de très rares exceptions près pour étudier finement leur composition. Il est donc impossible de les connecter avec un corps du système solaire (comète ou astéroïde).

Né en 2013 de l’expertise scientifique de l’Observatoire de Paris, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Université Paris-Sud et d’Aix-Marseille Université , le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) est né pour répondre à cette question: de quels corps célestes sont issus les météorites?

DES YEUX ET DES OREILLES POUR SURVEILLER LE CIEL !

FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), financé par l’Agence national de recherche (ANR) est un réseau visant à retracer l’origine des flux de matières extraterrestres tombant sur Terre. Composé de caméras et de récepteurs radios, il surveille le ciel 24h/24h et détecte les chutes de météorites en France. Les scientifiques ont installé 100 caméras aux quatre coins de la France. Situées sur les toits d’observatoires professionnels ou amateur, d’universités ou encore de musées, elles filment la voûte céleste à 360° de jour comme de nuit ! Chacune des caméras est raccordée à un ordinateur munis d’un logiciel appelé FREETURE. En analysant les images, il détecte les évènements lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère d’un météore.


DE FRIPON À VIGIE-CIEL

FRIPON et Vigie-Ciel sont deux programmes étroitement liés et animés par une volonté d’ouverture au grand public. Lorsque FRIPON localise la zone de chute d’une météorite, Vigie-Ciel prend le relais pour organiser les campagnes de recherches. Les participants de Vigie Ciel peuvent quant à eux témoigner de l’observation d’un bolide afin d’améliorer la précision des calculs de FRIPON.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire