lundi 9 mai
Pacôme
Originaire de Haute-Égypte, Pacôme devient soldat de Rome puis se convertit et se retire dans le désert comme, avant lui, saint Antoine.
Pacôme, à la différence de son prédécesseur, refuse la vie d'ermite. Il réunit plusieurs ascètes semblables à lui et fonde les premiers monastères, avec un abbé dirigeant moines et novices. Il meurt en 347.
Sa règle, traduite par saint Jérôme, inspire un siècle plus tard saint Benoît de Nursie. Elle est à l'origine du monachisme occidental et de la floraison de grandes abbayes.
|
HUMOUR:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
LECTURE:
La COP 26 ne s’est pas achevée à Glasgow comme prévu. Son Président le Britannique Alok Sharma avait martelé qu’il fallait « ranger le charbon dans
les livres d’histoire », précisant : « il faut cesser d’avoir recours au charbon, et par ailleurs cesser toute subvention aux énergies fossiles… ».Tout paraissait réglé pour un vote sans histoire, lorsque le samedi 13 novembre, une heure avant la clôture de la conférence se produisit un évènement sans précédent. Le représentant de l’Inde, son ministre de l’environnement Bhupender Yadav, déclara que son pays n’acceptait pas la rédaction prévue et en proposait une autre ainsi énoncée : « Il faut aller vers les technologies propres, y compris en intensifiant les efforts pour réduire progressivement l’énergie au charbon et éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles… ». Le Ministre Indien fit valoir dans la foulée que la Chine appuyait la suggestion de l’Inde.
Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que le nouveau texte, rédigé dans les termes typiques des « résolutions » onusiennes, n’engage plus personne à rien. Autrement dit, deux des principaux émetteurs de CO2, l’Inde et la Chine ont clairement déclaré qu’ils refusent, pour l’instant, de renoncer au pétrole et au charbon. Quelles vont être les conséquences pour l’Europe et la France ?
Ingénieur polytechnicien, spécialiste de l’environnement et des transports, Christian Gerondeau a publié de nombreux ouvrages, dont certains sont traduits dans le monde anglo-saxon.
● Moscou célèbre le 9 mai en grande pompe. Chars d’assaut, avions de chasse et militaires déployés en Ukraine... le président Vladimir Poutine va faire du jour de la Victoire aujourd'hui, un moment d’étalage des forces armées russes, en plein conflit avec Kiev.
● Bientôt la fin de la vignette verte sur le pare-brise ? France Assureurs, fédération des compagnies d’assurance, veut supprimer le macaron présent sur le pare-brise des Français depuis près de 40 ans. Des discussions avec le gouvernement sont menées pour que les contrôles soient totalement numérisés. Explications.
● Nouveaux investis LREM. La majorité présidentielle a actualisé hier soir pour la troisième fois sa liste de candidats investis pour les législatives. 52 nouveaux noms font leur apparition, portant le nombre total de candidats à 502 désormais. Parmi eux, figure notamment Constance Le Grip, députée LR de Neuilly-sur-Seine, officialisant son ralliement à la majorité.
9 mai 1893 : Le divertissement d'Edison
Le 9 mai 1893, Thomas Edison présente à 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science sa nouvelle invention, le kinétoscope, un appareil individuel à reproduire les images animées. L'invention passe à la trappe après la présentation, quelques mois plus tard, à Paris, du cinématographe des frères Lumière, spectacle collectif et non divertissement individuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire