vendredi 11 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Rosine
Rosine est une sainte tout à fait légendaire, dont le culte a été célébré avec ferveur à Wengligen, une petite ville de Bavière, près d'Augsbourg.
Dicton du jour: Bon rédeux à Saint-Euloge, - Voit les jeunes lapins à l'auge.
Citation du jour:
« La politique est l'art de se servir des gens. » Henry Millon de Montherlant |
La photo du jour: Sylvie Bobsy
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Macron face à l'épreuve des retraites. En annonçant vouloir mettre en place un report progressif de la retraite à 65 ans en cas de réélection, Emmanuel Macron a rouvert en grand cet épineux dossier. Il n'est d'ailleurs pas le seul candidat à vouloir s'y attaquer. On fait le point sur leurs propositions.
A la une du Parisien:
● Le PSG traumatisé. Après une énième soirée de désillusion en Ligue des champions comme lui seul en a le secret, le club de la capitale entre dans une nouvelle zone de turbulences. Illustration de cette nervosité, l'échange tendu entre le staff parisien et l'arbitre après la défaite face au Real. L'UEFA a d'ailleurs ouvert une enquête.
● Protocole sanitaire à l’école : ce qui va changer dès lundi. Les nouvelles règles qui s’appliqueront à partir de la semaine prochaine ne prévoient quasiment plus aucune restriction : fin du masque, fin de la limitation du brassage, sports sans limite.
● Nouvelles manifestations en Corse. Des rassemblements en soutien à Yvan Colonna et contre «l'État français assassin» se sont poursuivis hier sur l'île, au lendemain d'une nuit d'émeutes qui a vu le palais de justice d'Ajaccio pris pour cible, huit jours après l'agression en prison de l'assassin du préfet Erignac.
● Mort de la youtubeuse MavaChou. L'ex-mari a été entendu par les enquêteurs et son domicile perquisitionné. L’entourage de Maëva Frossard accuse Adrien Czajczynski d’avoir nourri le harcèlement en ligne envers cette jeune mère de famille qui s’est suicidée fin décembre.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
Des évènements lors d'un 11 mars:
11 mars 1882 : « Qu'est-ce qu'une nation ? »
Le 11 mars 1882, à la Sorbonne, l'historien Ernest Renan, au faîte de sa gloire, prononce une conférence appelée à un grand retentissement : « Qu'est-ce qu'une nation ? ». Prenant le contrepied des romantiques allemands, devenus les ennemis de la France par la guerre franco-prussienne de 1870, il rejette toute définition culturelle ou raciale de la nation. À ses yeux, celle-ci naît de l'héritage historique et de la volonté de vivre ensemble.
11 mars 1932 : Premières allocations familiales en France
Confrontée à une grave crise de dénatalité, la France, après la Première Guerre mondiale, ébauche une politique de soutien aux familles avec enfants. À partir de 1919, l'État et quelques entreprises proposent des suppléments salariaux à leurs salariés chargés de famille. Mais cette politique a un effet pervers en dissuadant l'embauche de pères de famille... Quelques entreprises pionnières surmontent cet inconvénient en créant des caisses de compensation financées par l'ensemble des salariés. La loi du 11 mars 1932, entrée en application le 14 juin suivant, généralise ce système en rendant obligatoire l'adhésion des entreprises à une caisse de compensation. C'est l'amorce d'une politique familiale qui permettra à la France de retrouver une nouvelle jeunesse dans la décennie suivante.
11 mars 1963 : Dernière exécution politique en France
Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est passé par les armes au fort d'Ivry. Il s'agit de la dernière exécution politique, en France, à ce jour...
11 mars 1985 : Gorbatchev à la tête de l'URSS
Le 11 mars 1985, Mikhail Gorbatchev devient à 54 ans secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Il ne sait pas encore qu'il sera le dernier à porter ce titre mais il porte déjà en lui la volonté de réformer un régime paralysé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire