jeudi 24 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Adémar, Catherine
Catherine se consacra à Dieu, comme sa mère, Brigitte de Suède, la célèbre « prophétesse du Nord ». Ensemble, elles firent un pélerinage en Terre sainte. Bel exploit vu qu'au XIVe siècle, il n'existait ni vaccins, ni charters, ni Europ Assistance ;-)NB : Catherine de Suède n'a rien à voir avec celle que coiffent par tradition les jeunes filles en fleur. Cette Catherine-là est fêtée le 25 novembre.
Dicton du jour: S’il gèle au vingt-quatre mars, les poiriers diminuent d’un quart.
Citation du jour: Ne jamais faire confiance à un mari quand il est loin ni à un célibataire quand il est près.
Helen Rowland
La photo du jour:
Dessin ou histoire du jour:
En prison, les détenus touchent l’indemnité inflation de 100 euros, offerte par l’état. A travers l’article 13 de la loi de finances, révisée en 2021, le gouvernement a instauré une aide spéciale de 100 euros, appelée « compensation d’inflation ». L’aide vise à compenser la perte de pouvoir d’achat des ménages liée à l’inflation, notamment la hausse des prix de l’énergie.
« Les détenus ont reçu l’allocation de 100 euros versée par l’Etat à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et du carburant. On marche sur la tête !!! » Il y a quelques jours, le député LR Eric Ciotti a tweeté par surprise. Le lendemain, Eric Zemmour a imité l’aval de Valérie Pécresse. Dans son discours du 12 mars à Agen, le candidat à la présidentielle a dénoncé, sous les huées de ses partisans, un « système à bout de souffle ».
Air de campagne:
A deux semaines et demie de la présidentielle, la candidate du RN est au plus haut depuis novembre dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». L'écart avec Emmanuel Macron, qui recule à nouveau, se resserre.
A la une du Parisien:
On en parle |
● Un mois de guerre en Ukraine. Après une entrée en guerre musclée le 24 février, les forces russes se sont rapidement enlisées. Les bombardements ont comblé leur impuissance à s’emparer de villes stratégiques, à l’exception de Kherson. |
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
Le MUY
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 24 mars:
24 mars 1163 : Le pape bénit le chantier de Notre-Dame de Paris
Le 24 mars 1163, à l'occasion des fêtes de Pâques, le pape Alexandre III se rend à Paris. Il va consacrer le chevet de la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés, reconstruit dans le nouveau style gothique, mis en oeuvre pour la première fois vingt ans plus tôt à l'abbaye concurrente de Saint-Denis.
Des historiens supposent qu'il a pu saisir l'occasion pour bénir aussi le chantier de la future cathédrale Notre-Dame de Paris, destinée à remplacer sur l'île de la Cité l'ancienne basilique Sainte-Marie.
Cet ambitieux projet a été lancé par l'évêque Maurice de Sully, un clerc de grande valeur issu d'une famille très modeste, devenu évêque de Paris le 12 octobre 1160. Il a reçu l'aval du roi Louis VII le Jeune. Ni l'un ni l'autre ne verront son achèvement. L'essentiel sera achevé en 1250 sous le règne de Saint Louis.
Après ces mondanités, le pape va se consacrer à la véritable raison de son voyage en France, la réunion d'un concile à Tours en vue de condamner l'empereur Frédéric 1er Barberousse et l'antipape désigné par celui-ci.
24 mars 1529 : François Ier fonde le Collège royal, aujourd'hui Collège de France
Le 24 mars 1529, le roi François Ier institue un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, sur une suggestion de son « maître de librairie » Guillaume Budé. Celui-ci veut promouvoir l'humanisme, combattre la sclérose scholastique de la Sorbonne et enlever à l'Église le monopole de l'enseignement supérieur qu'elle détenait depuis la naissance de l'Université, trois siècles plus tôt. Officiellement appelé Collège royal, c'est aujourd'hui le Collège de France...
24 mars 1860 : La France reçoit Nice et la Savoie
Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le comté de Nice et la Savoie reviennent à la France. Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont...
Au nord des Alpes, la Savoie est divisée en deux départements : Savoie et Haute-Savoie.
- Au sud, le comté de Nice est réuni à un morceau du département du Var, avec le fleuve Var lui-même, pour former le département des Alpes-maritimes (le département du Var se réfère depuis lors à un fleuve qui lui est étranger).
24 mars 1882 : Découverte du bacille de la tuberculose
Le biologiste allemand Robert Koch réussit à isoler et à cultiver in vitro la bactérie responsable de la tuberculose, une maladie encore très meurtrière au XIXsiècle. Le 24 mars 1882, il présente ses résultats à la Société de physiologie de Berlin (Etiologie de la tuberculose).
24 mars 1934:Citroën présente le premier modèle automobile à roues motrices avant, la Traction ou 7CV.
24 mars 1980 : Assassinat de Mgr Romero à San Salvador
Le 24 mars 1980, Mgr Oscar A. Romero est tué d’un coup de fusil en pleine poitrine alors qu’il célèbre la messe dans l’hôpital de la Divine-Providence, à San Salvador, capitale du Salvador,.
Cet archevêque de 62 ans était connu pour ses sermons en faveur des droits de l’Homme, dans un contexte de guerre civile et de guérillas touchant toute l’Amérique centrale.
La veille de son assassinat, il avait osé appeler les soldats salvadoriens à désobéir à des ordres injuste : « Un soldat n'est pas obligé d'obéir à un ordre qui va contre la loi de Dieu »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire