mercredi 19 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Marius, Macaire, Libérate, Laumer
Les Marius sont tout en orgueil et en force physique. Ils sont le plus souvent très attachés aux valeurs familiales et traditionnelles
Persan en pèlerinage à Rome avec son épouse, Sainte Marthe, le saint du jour fut arrêté et martyrisé sur ordre de l'empereur Claude le Gothique (270).
Dicton du jour: Quand le froid à la saint Marius frappe, la charrette dérape.
Citation du jour: S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Georges Courteline.La photo du jour:@Magali1207
PhotographeDessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Emmanuel Macron : 24,5% (=)
Marine Le Pen : 17% (=)
Valérie Pécresse : 16,5% (=)
Éric Zemmour : 11,5% (-1)
Jean-Luc Mélenchon : 10% (+1)
Yannick Jadot : 5,5% (=)
Christiane Taubira : 4% (=)
Anne Hidalgo : 3% (=)
Fabien Roussel : 2% (=)
Nicolas Dupont-Aignan : 2% (+0,5)
Jean Lassalle : 1,5% (=)
Philippe Poutou : 1% (=)
Nathalie Arthaud : 0,5% (=)
Arnaud Montebourg : 0,5% (-0,5)
Hélène Thouy : 0,5% (=)
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 19 janvier au
25 janvier
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguign an-chabran/films-a-l-affiche/
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 19 janvier:
19 janvier 1419 : Rouen se livre aux Anglais
Vainqueur à Azincourt, Henri V de Lancastre assiège Rouen. Pourvus d'une centaine de canons et conduits par un chef énergique, Alain Blanchard, les Rouennais supportent le siège pendant sept mois. Ils poussent hors de la ville 12.000 bouches inutiles, femmes, vieillards et enfants, mais le roi Henri V, impitoyable, les laisse mourir de faim dans les fossés. Le 19 janvier 1419, après avoir en vain attendu des secours, réduits à la famine, ils se résignent à livrer leur ville.
19 janvier 1903 : Naissance de l'Académie Goncourt
Le 19 janvier 1903, un décret du président du Conseil Émile Combes officialise l'Académie Goncourt, en application du testament d'Edmond de Goncourt (1822-1896). Cette assemblée est composée de dix hommes de lettres recevant une pension annuelle de 6 000 francs leur garantissant de vivre de leur plume « sans être forcés de perdre leur temps et leur talent dans le travail d’un ministère ou dans les œuvres basses du journalisme ».
L'Académie a vocation de promouvoir de jeunes talents littéraires en remettant chaque automne un prix à un auteur d'avenir. Son choix se fait depuis 1914 à l'issue d'un déjeuner des académiciens dans le restaurant Drouant, rue Gaillon (Paris). À la différence de sa rivale du quai de Conti (l'Académie française), elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par le Prix Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.
19 janvier 1978: La dernière Coccinelle (Volkswagen) sort des chaînes de production allemandes, elle sera toutefois produite en Amérique latine jusqu’en 2003.
19 janvier 2003: Mort de Françoise Giroud
21 septembre 1916 à Genève (Suisse) - 19 janvier 2003 à Paris
La très parisienne Françoise Giroud, née de parents turcs dénommés... Gourdji, fut journaliste de talent, fondatrice de L'Express et ministre de la condition féminine sous la présidence de Giscard d'Estaing....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire