samedi 29 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Gildas, Constance, Sulpice, Villane.
Les Gildas sont de ces êtres contradictoires qui rêvent d'évasion et d'aventures mais sont profondément enracinés. Leur intuition s'en trouve alors exacerbée et ils savent pour les autres écouter, voir, deviner. Solitaires, les Gildas se montrent particulièrement fidèles envers le cercle de proches qu'ils préservent. Leur besoin de tendresse les rendent parfois jaloux.
Le saint du jour est un ermite écossais. Il meurt en 570 sur l'île d'Houat, près de Belle-Ile après avoir évangélisé la Bretagne.
Dicton du jour: S’il gèle à la saint Sulpice, le printemps sera propice.
Citation du jour: Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.
Sénèque.La photo du jour: Laurence photography
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
A LA UNE DU PARISIEN:
La vie à Kaboul sous la coupe des talibans. Des bousculades pour obtenir un colis alimentaire, des tailleurs contraints de décapiter la tête de leurs mannequins, des barbiers au chômage technique, des adolescentes condamnées à l’école clandestine... Plongée dans la capitale afghane entre les mains des fondamentalistes.
● Le masque à l'école, un frein à l'apprentissage. Enseignants, pédiatres, orthophonistes... Tous le disent : obligatoire à l’école depuis fin 2020, le masque génère des troubles, surtout chez les plus petits et ceux déjà en difficulté au niveau du langage. Le gouvernement a ouvert la voie à un allègement des règles après les vacances de février.
● Le bac 2022 aménagé. Les épreuves de spécialité ont été décalées à mi-mai, a annoncé le ministère de l'Education hier, pour faire face aux perturbations liées aux contraintes sanitaires. On fait le point sur ce report, réclamé notamment par les syndicats enseignants.
● Crise en Ukraine : Macron joue les intermédiaires. Hier, le chef de l’Etat français s’est entretenu au téléphone, à quelques heures d’intervalle, avec le président russe puis son homologue ukrainien. Avec une mission cruciale : enclencher la désescalade entre la Russie et l’Occident sur la situation en Ukraine.
● Enfant mort en Seine-et-Marne : la mère interpellée. Signalée disparue depuis mercredi soir, la mère du garçon de 10 ans retrouvé mort jeudi, poignardé, dans une benne à gravats à Ferrières-en-Brie, a été interpellée à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Elle s’était réfugiée chez sa sœur.
● Nouvelle fugue d'un hôpital psychiatrique à Toulouse. Un patient a réussi à échapper hier à la vigilance du personnel soignant du centre hospitalier Gérard-Marchant. Il est activement recherché. C'est la quatrième fugue de patient à Toulouse en dix jours.
● Une femme retrouvée morte à Paris. Le corps de la victime a été découvert à son domicile, dans le 19e arrondissement. Son compagnon, policier, est activement recherché. Cet homme né en 1992, barbu et au crâne dégarni, circulerait à bord d’une Peugeot 208 de couleur blanche. Il pourrait être muni de son arme de service.
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Des évènements lors d'un 29 janvier:
29 janvier 1814 : bataille de Brienne-le-château
Après la retraite de Russie et la bataille de Leipzig, Napoléon 1er doit faire face à l'invasion de la France par les armées de la sixième coalition. Retrouvant la virtuosité de ses jeunes années, l'Empereur, avec des forces bien moins nombreuses, vole de l'une à l'autre.
Il arrête l'armée de Silésie, commandée par le général prussien Blücher, à Brienne-le-château, en Champagne, le 29 janvier 1814, près de l'école militaire où il a suivi ses études !
Il lui livre encore bataille à Montmirail le 11 février et à Château-Thierry le 12. Il bat ensuite l'armée de Bohême, avec l'Autrichien Schwarzenberg, à Montereau le 18 février !
La campagne de France semble bien engagée...
29 janvier 1912:
Une délégation de femmes se rend au Palais Bourbon, afin d’obtenir le droit de vote pour ces dames. Elle était menée par les journalistes et féministes Séverine et Marguerite Durand.29 janvier 1985: Le prix de l’essence devient libre en France sous la pression des distributeurs.
| ||||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire