Transat Jacques-Vabre 2021
La Transat Jacques Vabre, un rendez-vous nautique qui scelle l’amitié entre le café Jacques Vabre, et la Ville du Havre (Seine-Maritime). (©archives L.Bréard/VDH) |
Quatre types de voiliers sont engagés, ce qui donne lieu à quatre classements : les Ultim (multicoques de 32 × 23 m), les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds) ; les Imoca (monocoques de 60 pieds) ; et les Class40 (monocoques de 40 pieds).
Les bateaux s'élancent d'abord vers le nord, longeant la côte sur une quinzaine de milles pour aller enrouler, devant Étretat, la bouée spectacle Région Normandie, la laissant à bâbord. Les concurrents sont tenus de respecter les différents dispositifs de séparation du trafic (DST) rencontrés : île d'Ouessant, cap Finisterre, cap Saint-Vincent et îles Canaries. La distance du parcours théorique jusqu'à la Baie de Fort-de-France est augmenté par rapport à l'édition précédente (4 350 milles vers Salvador de Bahia), en étant différentes selon la catégorie des voiliers :
Pour les Class40, Le Havre - Baie de Fort-de-France, via l’archipel des Iles du Cap Vert (Ile de Sal) : 4 600 milles
Pour les IMOCA et les Ocean Fifty, Le Havre - Baie de Fort-de-France, via l'ile de Fernando de Noronha : 5 800 milles
Pour les Ultim 32/23, Le Havre - Baie de Fort-de-France, via l'ile de Trindade et Martin Vaz, au milieu de l’Atlantique-sud : 7 500 milles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire