Dimanche 07 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Carine
La fermeté des Carine passe parfois pour de l'entêtement, leur pudeur pour de l'égoïsme. Farouches, réservées, elles sont d'une remarquable solidité et leur volonté est sans limite. Paradoxalement, elles sont aussi souvent instables.La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd'hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l'empereur romain Julien l'Apostat, entre 361 et 363.
Dicton du jour: À la Saint-Ernest, abats les pommes qu'il te reste.
Citation du jour: Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.
Sir Winston Churchill.La photo du jour par Doriane:
Reflets mystérieux sur l'eau mystérieux et insoliteDessin ou histoire du jour:
Le coffre de toit... nouvelle “tirelire” de l'Etat !!! Attention quand vous doublez une familiale ou un break avec un coffre de toit….
La destination finale n’ est pas forcément une station de ski
RADAR : après l' embarqué et le tronçon , voici le coffre de toit . Ils sont d' une créativité débordante !
À saisir : un magnifique coffre de toit , très fonctionnel , passe partout et très rentable , modèle aux normes de sécurité 2013 et homologué... par le Ministère de l' Intérieur .
> > Maintenant vous êtes informés !! Attention à ne pas vous faire "coffrer"....
INFORM ATION DE LA PREFECTURE DU VAR:
Arrêté du 28 octobre 2021: Cliquez sur le lien ci dessous
http://www.var.gou v.fr/IMG/pdf/28.10.21_ap_port_du_masque.pdf
Le port du masque est obligatoire dans le Var jusqu’au 15 novembre 2021 inclus
Prolongation de l’arrêté sur le port du masque obligatoire dans le Var jusqu’au 15 novembre 2021 inclus.
Jusqu’au 15 novembre 2021 inclus, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans sur l’ensemble des communes du département du Var :
Arrêté préfectoral du 28 octobre 2021 - Port du masque (format pdf - 149.6 ko - 29/10/2021)
Pour rappel, l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public soumis au passe sanitaire est levée depuis le 12 octobre 2021. Cela implique que désormais, seules les dispositions n° 2021-699 du 1er juin modifié s’appliquent.
Ainsi, dans le Var et pour les établissements soumis au passe sanitaire, le port du masque reste obligatoire dans tous les transports en commun ou dans tout établissement ou pour tout événement dont le responsable ou l’organisation l’ exige.
Le port du masque reste obligatoire dans tous les établissements recevant du public non soumis au passe sanitaire tels les commerces.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
MOISSAC
REGUSSE
SALERNES
VIDAUBAN
FIGANIERES
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Expositions:
Draguignan: Exposition Martine AYCARD et Maud ROSENBERG
jusqu'au 15 décembre 2021.
Bargemon: Exposition Honoré Camos jusqu'au 9 janvier 2022.
Des évènements lors d'un 07 novembre:
7 novembre 63 av. J.-C. : Cicéron dénonce Catilina
Le 7 novembre de l'an 63 avant JC, à Rome, Cicéron interpelle le conjurateur Catilina en plein Sénat en des termes restés célèbres : « Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? ... ».
7 novembre 1987 : Bourguiba déposé par Ben Ali
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président à vie de la Tunisie, surnommé le « Combattant suprême » en raison de son combat pour l'indépendance du pays, est déposé par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali (51 ans), qui fait valoir un empêchement dû au grand âge (84 ans) et à une santé défaillante.
Des commentateurs en mal de floklore qualifient cette opération de « Révolution du jasmin » (le jasmin est la fleur fétiche de la Tunisie).
Le nouvel homme fort du pays justifie ce qui ressemble à un coup d'État par la crainte d'une guerre civile avec les islamistes du mouvement Ennahda. Avec un incontestable savoir-faire, Ben Ali, qui fut auparavant général puis ministre de l'Intérieur, va neutraliser les islamistes en douceur et engager la Tunisie dans la voie du libéralisme économique tout en maintenant une forte pression policière.
Le pays, sous sa férule, connaît une rapide modernisation, tant sur le plan économique que sur celui des moeurs. Il se rapproche des normes européennes par le niveau d'éducation comme par l'indice de fécondité (2 enfants par femme en 2009). On peut y voir le résultat d'un effort engagé dès l'indépendance, sous la présidence de Bourguiba.
Mais, à partir de la fin des années 1990, le président et sa famille, protégés par la censure, profitent de leur situation pour s'enrichir sans vergogne jusqu'à l'explosion révolutionnaire de janvier 2011.
7 novembre 1913: Naissance de Albert Camus
7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) - 4 janvier 1960Enfant pauvre d'Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L'étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d'Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée...Quelques mots sur...
Guy Degrenne
Guy Degrenne, industriel français, né le 3 août 1925 à Tinchebray, (Orne), mort le 7 novembre 2006 à son domicile de Granville (Manche). Il est le fondateur du groupe industriel Guy Degrenne, fabricant renommé de couverts, seaux à champagne, plats, et autres articles culinaires en acier inoxydable.
Après des études au collège Sainte-Marie à Flers dans l’Orne, au lycée Saint-Joseph à Caen, puis à l'ESSEC, Guy Degrenne reprend la forge de son père en 1948, à Sourdeval (Manche), terroir historiquement attaché au travail du métal et à la coutellerie. C'est ici, en effet, que les "Terre-neuvas" achetaient leur couteau à poisson avant de partir pêcher dans l'Atlantique-Nord. Les « Grillous », comme on les appelait, formaient une confrérie qui sillonnait la campagne pour fabriquer et vendre des couverts en étain. Guy Degrenne, par son père, en est un des descendants.
Il rencontre le succès en lançant des couverts en acier inoxydable, dont le métal provient, dit-on, du blindage des chars détruits de la bataille de Normandie. Son ambition est de démocratiser les couverts en acier inoxydable.
En 1958, Guy Degrenne développe une activité de platerie, puis se lance, en 1963, dans les couverts haut de gamme. En 1967, il transfère une partie de ses activités dans une nouvelle usine à Vire (Calvados), toujours dans la Vallée des alliages, et emploie 600 salariés dans une usine de 35 000 m².
En 1978, il assoit définitivement sa notoriété auprès du grand public par une publicité, mettant en scène un proviseur prédisant à un jeune Degrenne, en cancre de la Communale surpris en train de dessiner des fourchettes et des couteaux dans les marges de ses cahiers d'écolier « Ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie ». Une mise en scène très réussie, quoique peu conforme à la réalité, Degrenne étant diplômé d'une grande école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire