Lundi 04 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: François, Frantz, Francisque, Francesco, Aure, Orane, Aurianne.
Liberté est le maître mot des François. Dynamiques, contestataires, ces rebelles ont le goût de régner, de faire partager leurs convictions et leurs passions -souvent excessives-. Ces amants ombrageux toujours épris de nouvelles conquête veulent pourtant les conserver toutes.Dicton du jour: À la Saint-François, la bécasse est au bois.
Citation du jour: Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
DE ST EXUPERY
La photo du jour par Virginie Michel:
Fontaine à Claviers |
Dessin ou histoire du jour:
*. Quand mes amis me manquent, je fais comme pour
les échalotes, je les
fais revenir au vin blanc.*
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Disparition: Mort de Bernard Tapie.
Bernard Tapie, né le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 3 octobre 2021 dans le 7e arrondissement de Paris, est un homme d'affaires et homme politique français.
Il est dirigeant d'un groupe d'entreprises, notamment propriétaire d'Adidas et de l'Olympique de Marseille, gérant du Groupe Bernard Tapie et propriétaire du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom ainsi que Corse-Matin.
Dans les années 1990, engagé en politique en tant que radical de gauche, il est deux fois ministre de la Ville au sein du gouvernement Bérégovoy, député des Bouches-du-Rhône à deux reprises, député européen (sa liste obtient 12 % aux élections de 1994) ainsi que conseiller général des Bouches-du-Rhône. Sa carrière politique s’arrête en raison de ses ennuis judiciaires.
Impliqué dans plusieurs scandales financiers, il est condamné dans l'affaire VA-OM (qui lui vaut d’être emprisonné en 1997 pendant près de six mois), dans l'affaire du Phocéa, dans l'affaire Testut et dans l'affaire des comptes de l'OM. Dans les années 2010, il doit rembourser à l'État quelque 400 millions d'euros perçus dans le cadre de l'affaire du Crédit lyonnais, pour laquelle il est relaxé en justice.
Des évènements lors d'un 04 octobre:
4 octobre 1830 : La Belgique se libère sur un air d'opéra
Le 4 octobre 1830 est proclamée l'indépendance de la Belgique...L'insurrection se déclenche au théâtre royal de Bruxelles, ou théâtre de la Monnaie, qui donne une représentation de La Muette de Portici, un opéra d'Auber. Le public s'enflamme quand le ténor Lafeuillade entonne le refrain : «Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté»..
4 octobre 1957 : Lancement du premier satellite artificiel
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques envoient dans l'espace le premier satellite artificiel, sous le nom de Spoutnik-1...Spoutnik 1 ( signifiant « Compagnon » ou « Satellite ») est le premier satellite artificiel de la Terre. Cet engin spatial soviétique, premier de la série de satellites Spoutnik, est lancé le 4 octobre 1957 depuis le cosmodrome de Baïkonour par un lanceur R-7 Semiorka et couronne les travaux des ingénieurs et techniciens de l'OKB-1 chargés de développer ce gros missile balistique intercontinental. Leur responsable Sergueï Korolev, visionnaire fasciné par les perspectives spatiales ouvertes par les fusées, avait réussi à persuader ses commanditaires militaires d'utiliser le missile balistique comme lanceur de satellites.
Pour développer un missile balistique intercontinental, les ingénieurs de Korolev ont dû concevoir une fusée de grande taille, car les bombes nucléaires soviétiques ne sont pas aussi miniaturisées que leurs homologues américaines. La capacité du lanceur permet de placer d'emblée un satellite de relativement grande taille en orbite. Spoutnik 1 est une sphère métallique de 58 cm de diamètre et d'une masse de 83 kg qui transmet par radio des indications sur la température et la pression à bord. Le satellite fonctionnera vingt-deux jours jusqu'à l'épuisement de ses batteries, sources de son énergie.
Le lancement de Spoutnik 1 marque l'an 1 de l'ère spatiale : dès l'année suivante, vingt-huit tentatives de lancement de satellites ont lieu, dont cinq réussies. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un énorme choc pour l'opinion américaine, car il démontre de manière éclatante l'avance prise par les
Spoutnik 1 |
4 octobre 1814: Naissance de Jean-François Millet
4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague - 20 janvier 1875 à BarbizonAvec Des Glaneuses (1857) et surtout L'Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers...), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d'une France éternelle enracinée dans son passé paysan.
Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre...
L'angélus |
Un homme et une femme récitent l'angélus, prière qui rappelle la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation. Ils ont interrompu leur récolte de pommes de terre et tous les outils, la fourche, le panier, les sacs et la brouette, sont représentés. En 1865, Millet raconte : "L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts". C'est donc un souvenir d'enfance qui est à l'origine du tableau et non la volonté d'exalter un quelconque sentiment religieux, Millet n'est d'ailleurs pas pratiquant. Dans une scène simple, il souhaite fixer les rythmes immuables des paysans. Ici, l'intérêt du peintre se porte sur le temps de la pause, du repos.
Isolé au premier plan, au milieu d'une plaine immense et déserte, le couple de paysans prend des allures monumentales, malgré les dimensions réduites de la toile. Leurs visages sont laissés dans l'ombre, tandis que la lumière souligne les gestes et les attitudes. La toile exprime ainsi un profond sentiment de recueillement et Millet dépasse l'anecdote pour tendre vers l'archétype.
C'est sans doute ce qui explique le destin extraordinaire de L'Angélus : objet d'un incroyable engouement patriotique lors de sa tentative d'achat par le Louvre en 1889, vénérée par Salvador Dali, lacérée par un déséquilibré en 1932 et devenue au cours du XXe siècle une icône mondialement célèbre.
4 octobre 1896: Naissance de Buster Keaton
4 octobre 1896 à Pickway (Kansas, États-Unis) - 1er février 1966 à Hollywood (Californie, États-Unis)Buster Keaton, l'acteur comique « qui ne rit jamais », rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers, s'est illustré au temps du cinéma muet dans Le caméraman et Le mécano de la General.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire