LOI MONTAGNE 2 : PNEUS HIVER ET 4 SAISONS OU ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d’équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes. Cette obligation prendra effet tous les ans dès 2021 et ce du 1er novembre au 31 mars.QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI MONTAGNE 2 ?
QUELS SONT LES DÉPARTEMENTS ET COMMUNES CONCERNÉES PAR LA LOI MONTAGNE 2 ?
Les communes concernées par la Loi Montagne 2 sont situées dans des départements avec des massifs montagneux et où la neige et le froid sont susceptibles de perturber la conduite. La Loi Montagne concerne 48 départements et la plupart sont situés dans des massifs montagneux. Ci-après la liste des départements concernés par la Loi Montagne :
Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse
Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute Corse
Pour le Var sont concernés:
Aiguines - Baudinard - La Roque-Esclapon - Montmeyan - Ampus - Brenon - La Verdière - Régusse - Artignosc - Chateaudouble - Le Bourguet - Seillans - Aups - Chateauvieux - Les Salles-sur-Verdon - St Julien le Montagnier - Bargème - Comps s/Artuby - Moissac-Bellevue - Tourtour - Bargemon - La Bastide - Mons - Trigance - Bauduen - La Martre - Montferrat - Vérignon.Loi Montagne 2 : De nouveaux panneaux pour les zones concernées
Les communes de ces départements verront à leurs entrées et sorties de nouveaux de panneaux de signalisation nommés B58 et B59. Ils indiquent respectivement "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale" et "Sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale". Nous trouvons sur ces panneaux le dessin d'une montagne sous laquelle est présent la mention "Zone" et la présence d'une valise contenant des chaines à neige et un pneau avec en son centre le marquage 3PMSF. Nous vous rapellons que cette mention est obligatoire sur le flanc du pneu comme évoqué ci-dessous..
QUELS RISQUES POUR LE NON RESPECT DE LA LOI MONTAGNE 2 ?
Si vous êtes contrôlé dans une "zone d'obligation d'équipements en période hivernale" sans pneus hiver ou 4 saisons avec la mention 3PMSF ou si vous n'avez pas de chaînes ou de chaussettes dans votre véhicule, vous encourrez une amende de classe 4 soit 135€ d'amende et une éventuelle immobilisation du véhicule. D'après, les dernières informations, il semblerait que le défaut d'équipements ne serait pas sanctionné cet hiver.
POURQUOI CETTE OBLIGATION ?
En France, avant de s’appeler « pneus hiver », ceux-ci étaient appelés « pneus neige » ce qui a conforté, au fil des années, l’idée qu’un pneu hiver était uniquement dédié à la conduite sur la neige.
De ce fait, il y a aujourd’hui en France une réelle méconnaissance des pneus hiver et les Français pensent à tort qu’un pneu hiver est un pneu pour la neige.
Cela entraîne une certaine méfiance vis-à-vis des pneus hiver puisqu’en 2016 seulement 15% des 38 millions de véhicules de tourisme étaient équipés de pneus neige et parmi ces 15%, 30% des ventes provenaient seulement de 3 régions de l’Est de la France.
Autrement dit, plus de 30 millions de voitures en France roulent sans pneus hiver, parmi lesquelles un grand nombre se rendent à la montagne.
Pour rappel, un pneu hiver est plus efficace (adhérence et freinage) qu’un pneu été sur route sèche dès que les températures passent sous les 7°C.
PNEUS HIVER, PNEUS 4 SAISONS, CHAÎNES OU CHAUSSETTES ?
Pneus hiver
Si vous ressentez le besoin de vous équiper de pneus neige dans votre département ou si vous vous rendez souvent en montagne, nous vous recommandons les pneus hiver. Ils vous apporteront un net gain de sécurité et vous éviteront la corvée d’installation des chaines.
Les pneus neige que vous achetez doivent au minimum avoir le marquage M+S (Mud & Snow – Boue et neige) pour être autorisés en montagne.sont conseillés les pneus avec le marquage 3PMSF (logo représentant 3 pics montagneux avec un flocon de neige) ou 3PMSF et M&S.
Le marquage M+S est purement déclaratif, il n’y a aucun test de validation pour le pneu. Il promet d’offrir d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +7°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.
Le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE) qui permettent de déterminer un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige.
Les pneus neige que vous achetez doivent au minimum avoir le marquage M+S (Mud & Snow – Boue et neige) pour être autorisés en montagne.sont conseillés les pneus avec le marquage 3PMSF (logo représentant 3 pics montagneux avec un flocon de neige) ou 3PMSF et M&S.
Le marquage M+S est purement déclaratif, il n’y a aucun test de validation pour le pneu. Il promet d’offrir d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +7°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.
Le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE) qui permettent de déterminer un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige.
Les pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont autorisés si ceux-ci, comme les pneus hiver,
sont estampillés au minimum par le marquage M&S et idéalement 3PMSF, voire les deux. Les pneus 4 saisons peuvent être un bon choix si vous ne vous rendez pas souvent à la montagne mais que vous souhaitez éviter l’installation des chaines et augmenter votre sécurité sur la route quand les températures sont basses.
sont estampillés au minimum par le marquage M&S et idéalement 3PMSF, voire les deux. Les pneus 4 saisons peuvent être un bon choix si vous ne vous rendez pas souvent à la montagne mais que vous souhaitez éviter l’installation des chaines et augmenter votre sécurité sur la route quand les températures sont basses.
Les chaînes neige
Si vous habitez dans un département où les pneus hiver ne sont pas nécessaires et si vous vous rendez en montagne très occasionnellement, 1 à 2 fois par an pour aller en station de ski par exemple, les chaînes seront idéales.
Attention toutefois, les chaînes sont très efficaces seulement si la route est enneigée. Elles ne sont d’ailleurs pas autorisées si la route est dégagée. Vous ne profiterez donc pas des avantages sécuritaires que peut procurer un pneu hiver sur route sèche (distance de freinage nettement plus faible et meilleure adhérence en virages).
Attention toutefois, les chaînes sont très efficaces seulement si la route est enneigée. Elles ne sont d’ailleurs pas autorisées si la route est dégagée. Vous ne profiterez donc pas des avantages sécuritaires que peut procurer un pneu hiver sur route sèche (distance de freinage nettement plus faible et meilleure adhérence en virages).
Les chaussettes neige
Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d’une utilisation occasionnelle. Attention
toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront. Le gros avantage des chaussettes neige, par rapport à des chaînes, est la facilité du montage et le prix plus accessible que celui des chaînes. La conduite est aussi plus agréable car elles sont plus silencieuses et moins lourdes que des chaînes neige.
toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront. Le gros avantage des chaussettes neige, par rapport à des chaînes, est la facilité du montage et le prix plus accessible que celui des chaînes. La conduite est aussi plus agréable car elles sont plus silencieuses et moins lourdes que des chaînes neige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire