vendredi 10 septembre 2021

 Vendredi 10 septembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Inès, Aubert, Pulchérie, Salvy.

On remarque une dualité de caractère chez les Inès. Elles sont fières -jusqu'à parfois se montrer hautaines- et d'une grande droiture morale. Elles ne sont pas particulièrement ambitieuses mais leurs qualités, surtout leur finesse d'esprit, peuvent leur permettre de réussir de grandes choses. Généreuses et pleines d'humour, elles sont très attachantes mais se montrent blessantes si elles se sentent attaquées.

C'est sa fête : Inès

Inès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l'a canonisée en 1981 avec d'autres martyrs de son pays.

Dicton du jour: A la sainte Inès, travaille sans cesse.

Citation du jour: Vaut-il mieux parler bêtement de choses intelligentes ? Ou parler intelligemment de choses bêtes ?

Philippe Geluck.

INFORMATION: L'APPA nous informe de l'annulation de la fête du plan qui devait se tenir ce dimanche 12 septembre

Annulation de le fête du plan de ce dimanche 12 septembre.

La photo du jour: Par Vincent Ghesquiere

  Photo des vieilles lavandes brûlées sur le plateau de Valensole prise mardi au petit matin.


Disparition:
Décès de Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac,
Née le 5 mars 1929 à Saint-Claude (Basse-Terre), Lucette Michaux-Chevry a marqué l'histoire politique de la Guadeloupe, où elle a occupé tour à tour tous les mandats locaux et nationaux, parfois en même temps. 

Lucette Michaux-Chevry, avocate de formation, a connu sa première élection en 1959 en devenant conseillère municipale de sa ville Saint-Claude, alors que son fils avait à peine quelques jours. D'abord engagée au Parti socialiste, elle soutient en 1981 le candidat à la présidentielle Valéry Giscard d'Estaing, marquant ainsi le début d'un engagement à droite qui ne la lâchera plus.

Sa longue carrière reste émaillée d'affaires de corruption entre autres démêlés judiciaires. Cultivant un pouvoir insulaire ne souffrant pas la contestation, elle sera confrontée à partir des années 1990 à plusieurs mises en examen, qui ne se concluront pas toutes par des condamnations. En 2019, Lucette Michaux-Chevry a toutefois été condamnée à 2 ans de prison avec sursis pour des délits environnementaux et de favoritisme en matière de transports publics.

Dessin ou histoire du jour:

Énorme cheval de bois aux flancs creux construit par les Grecs pour s'introduire dans Troie pendant le siège. Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable. En dépit des avertissements de Laocoon et de Cassandre, les Troyens firent entrer le cheval dans leurs murs. La nuit suivante, des guerriers en sortirent et ouvrirent les portes de la cité à l'armée grecque qui était revenue entre-temps. Cette histoire est développée dans le livre II de L'Énéide,et L'Odyssée y fait allusion.


LE DANGER SE RAPPROCHE

Ça y est, la page est tournée, enfin, une page, car l’Afghanistan et les afghans n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Avec tout le matériel militaire américain ultra moderne récupéré, le nouveau califat a de quoi déstabiliser la région et au-delà. Alors, ne va-t-il pas devenir le centre d’entraînement de tous les djihadistes voulant en découdre avec l’Occident ? Quels pays pourraient être candidat à l’entraînement afghan ?

Ils sont nombreux ! En premier lieu le Mali, où une armée essentiellement française évite que le pays ne tombe aux mains des djihadistes et fait barrage à un effondrement du Sahel incluant le Burkina-Faso, le Niger, le Tchad, et, par contagion, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et le Nigéria du nord, bref toute la sous-région. Impensable, du moins pour le moment.

Mais il y en a d’autres… et en Europe même !

Quel est le pays qui, via le droit du sol permettant une naturalisation rapide et superficielle, a accueilli depuis des décennies des millions d’étrangers non européens et majoritairement de culture musulmane ? Qui leur a octroyé des aides généreuses et a encouragé leur natalité ? Qui par laxisme ou idéologie a laissé s’instaurer des zones de non droit ? Quel pays remet en liberté ses terroristes et n’expulse pas ses migrants illégaux, mettant en danger ses propres enfants ?

Je vous laisse deviner ce pays qui en Europe, a déjà le plus souffert du terrorisme et a connu le plus d’attentats et de victimes. Où des dizaines de milliers de jeunes désœuvrés, parfois drogués et haïssant leur pays d’adoption sont prêts à s’enrôler dans n’importe quelle aventure pourvu qu’elle soit violente.

Qui pourra leur faire face ? Une armée impréparée à la guerre civile ? Une police découragée ? Un peuple vieilli, divisé, hédoniste, incivique et qui se livre à des querelles qui déchaînent les réseaux sociaux ?

Jacques Chirac, en ordonnant la fin de la conscription et du service militaire, a peut-être aidé à la construction d’une armée de métier performante et efficace, mais il a à coup sûr supprimé l’idéal de 1792, la forge où se construit une jeunesse unie et patriote, prête à défendre son pays et ses valeurs.

Dans le même esprit populiste et clientéliste, des générations de politiques se sont assis sur les valeurs de la République au point de décourager les citoyens de voter et de discréditer la démocratie représentative. Préoccupés par leur réélection et leurs prébendes plus que par tout autre chose, ils laissent les islamistes utiliser, à leur profit, les failles d’un système qui n’a plus de démocratique que le nom.

Ainsi, par étapes, la notion même de nation est sapée, remplacée au sens propre comme au figuré par un paradigme mondialiste et submergée par une immigration exogène et insoluble avec la société de souche, par ceux qui ont la responsabilité de la défendre.

Espérons qu’un sursaut citoyen empêchera une telle catastrophe d’arriver.

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES




INFORMATION:


Chers amis,

Samedi 11 septembre, c'est la manifestation la plus importante, de très loin, depuis le début du mouvement contre le pass liberticide.

Faites tout votre possible pour y être, et faire venir vos proches, le moment est DÉCISIF !

Mercredi prochain, le 15 septembre, les soignants non vaccinés seront mis à pied, sans salaire.

Mercredi prochain, votre médecin généraliste non vacciné sera interdit d'exercer.

Et un mois plus tard, le 15 octobre, les tests PCR deviendront payants - ce qui revient à une obligation vaccinale déguisée !

C'est le moment ou jamais de créer une vague IMMENSE de résistance en descendant TOUS dans la rue.

Regardez la courbe des contaminations : le pic de l'épidémie Delta est derrière nous !

Descendons dans la rue pour le dire haut et fort : 

Nous, vaccinés et non-vaccinés, ne voulons pas du QR CODE PERMANENT ni de l'ABONNEMENT VACCINAL.

Nous voulons vivre normalement, dans une société libre, et pas dans un état policier.

Nous ne voulons pas de la 3ème dose bientôt obligatoire, puis de la 4ème, 5ème, etc..

Nous ne voulons pas injecter une substances expérimentales à nos enfants et petits-enfants, qui ne risquent rien du virus.

C'est LE MOMENT OÙ JAMAIS DE DESCENDRE DANS LA RUE TOUS ENSEMBLE, et dire STOP.

Ensemble, nous allons faire de ce samedi 11 septembre LA PLUS GRANDE MOBILISATION POPULAIRE DE LA DÉCENNIE ! 

Je compte sur vous, c'est LA manifestation qui peut tout changer !

Et d'ici là, transmettez ce message partout autour de vous, à vos contacts email, sur Facebook, Whats'app et tous les réseaux !

A demain dans la rue,

Guillaume Chopin

Où se retrouver

Draguignan: sous- préfecture ou hôpital à 14h
Fréjus: Base nature 14h
Fréjus: Minigolf de St Raphaël: 14h
Brignoles: Rue du 8 mai 1945 15 h
Cannes: Mairie à 10h30 et Kiosque à musique à 14h
Toulon: Place de la liberté à 14h
Nice: Place Garibaldi à 14h et Place Masséna ( politique) à 14h30
Marseille: Vieux port à 14h
Monaco: Place des moulins à 14h.

Des évènements lors d'un 10 septembre:

 10 septembre 1766: Ouverture de l’école royale gratuite du dessin.

Inspiré par les idées des Lumières sur l'éducation des enfants, le peintre Jean Jacques Bachelier, fonde une école gratuite de dessin sous le règne de Louis XVI. Ses objectifs sont doubles, esthétiques et sociaux. Il estime que seule l'éducation artistique des artisans peut faire évoluer la forme des objets. Qu'une éducation artistique doit être dispensée le plus largement possible et s'adresser au nombre d'enfants le plus grand. Il déplore que les carrières auxquelles mène le dessin soient héréditaires et œuvre pour que l'argent ne soit pas une barrière à leur accès. Le travail est garant de paix sociale. Se faisant avocat de cette idée il instaure un accueil quotidien de cinq cents élèves, organisation sans précédent. Il réussit à persuader le roi de donner pour cadre à l'école un lieu prestigieux et devient la coqueluche de la cour. Pérenne sa bonne idée dure toujours, c'est aujourd'hui l'ENSAD, école nationale supérieure des arts décoratifs, rue d'Ulm à Paris.

10 septembre 1898 : Assassinat de « Sissi »


Le samedi 10 septembre 1898, une vieille dame de 61 ans est assassinée à Genève, sur le quai du Mont-Blanc, par un anarchiste italien.

Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi ».

Le meurtrier, Luigi Lucheni (26 ans), voulait à tout prix tuer un prince européen. Il avait jeté son dévolu sur le comte de Paris mais celui-ci avait reporté son déplacement à Genève. Un journal de la ville commet alors l'imprudence de briser l'incognito de l'impératrice, qui promenait de ville en ville sa neurasthénie.

L'anarchiste se met en faction près de l'hôtel Beau-Rivage où réside l'impératrice. Vers 15 heures, celle-ci sort au bras de sa dame de compagnie, la comtesse Irma Sztaray, en vue de prendre le bateau pour sa résidence de Territet, sur l'autre rive du lac.

Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Tandis que le meurtrier s'enfuit, elle atteint avec peine son bateau et perd connaissance.

C'est ainsi que « Sissi » paie de sa vie la folie anarchiste et meurtrière de son époque, prémonitoire de la Grande Guerre.

10 septembre 1915 : Premier numéro du Canard Enchaîné


Le 10 septembre 1915, Maurice et Jeanne Maréchal publient le premier numéro du Canard Enchaîné (son titre fait allusion à un autre journal contestataire, L'Homme enchaîné de Clemenceau). Appelé à devenir une institution de réputation mondiale, le journal satirique naît pendant la Première Guerre mondiale, avec la volonté de dénoncer la censure, la propagande, les mensonges et le « bourrage de crâne », selon une formule popularisée par Albert Londres en 1914. Mais sa sortie ne va pas sans difficultés. L'hebdomadaire interrompt sa parution dès le cinquième numéro avant de la reprendre l'année suivante.

En juin 1917, Le Canard Enchaîné lance sa première offensive contre les mensonges et les outrances de la presse. Il organise auprès de ses lecteurs le concours du « grand chef de la tribu des bourreurs de crânes ». La compétition est rude car les concurrents
sont nombreux et talentueux. La palme est attribuée au journaliste Gustave Hervé (46 ans).

Gustave Hervé a été avant la guerre professeur d'Histoire au lycée de Sens. Il a aussi milité dans les rangs socialistes. Libertaire, il a été poursuivi pour des propos antimilitaristes dans son journal La Guerre sociale. Ainsi en 1901, pour l'anniversaire de Wagram, il préconisait dans Le Travailleur Socialiste de l'Yonne que l'on rassemble « dans la principale cour du quartier toutes les ordures et tout le fumier de la caserne et que, solennellement, [...] le colonel en grand plumet y plante le drapeau du régiment ». Mais quand éclate la guerre, il tourne casaque et se rallie à l'Union sacrée. En 1916, il rebaptise son journal La Victoire. On y lit : « Quelle est la maman, quelle est l'épouse qui, en ce moment où se joue la vie de la France, n'est pas prête à accepter le suprême sacrifice ? Crois-tu, maman, que les hommes qui meurent en un tel jour meurent réellement ? » .

Entre les deux guerres, Gustave Hervé se signalera encore à l'attention de ses compatriotes avec cette manchette récurrente de La Victoire : « C'est Pétain qu'il nous faut ».

10 septembre 1977: le dernier condamné à mort sera guillotiné à la prison des Baumettes (Marseille).
Il s’agit d’Hamida Djandoubi qui avait été condamné à mort pour assassinat après tortures et viol. La peine de mort sera abolie au début du premier septennat de François Mitterrand. Jusqu’en 1939, les exécutions étaient publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire