Mardi 07 septembre
Aujourd'hui nous fêtons: Reine
Les Reine ont beaucoup d'humour. Ce sont des femmes d'une extraordinaire générosité, malheureuses du malheur des autres, heureuses de leur bonheur. De charmantes amies fort précieuses.Fiancée malgré elle, cette sainte légendaire préféra le martyre au mariage. À Alise-Sainte-Reine (Bourgogne), les fouilles du camp d'Alésia ont permis de dégager une église mérovingienne consacrée à la sainte.
Dicton du jour: A la Sainte-Reine, sème tes graines.
Citation du jour: Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.
William Shakespeare.
La photo du jour: La historia de... par Amelia Gayangos ·
′′ Strictement les figues sont des fleurs inversées ′′
Les figuiers ne fleurissent pas de la même manière que les autres arbres fruitiers font comme des amandiers ou des cerisiers.
Les figues ont une histoire très curieuse.
Premièrement, techniquement, ce ne sont pas des fruits mais une infrutescence (un ensemble de fruits).
Et deuxièmement qu'ils ont besoin d'une guêpe sacrifiée pour se reproduire, insecte qui meurt dans la figue.
En mots simples, les figues sont une sorte de fleurs inversées qui fleurissent à l'intérieur de ce grand fourreau sombre avec des nuances rougeâtre que nous connaissons sous le nom de figue.
La figue est composée de plusieurs aqueniens, ce qui lui donne cette texture croustillante si caractéristique.
Donc quand on mange une figue, on mange des centaines de fruits.
Mais le plus incroyable est le processus de pollinisation spécial dont les fleurs de figue ont besoin pour se reproduire.
Elles ne peuvent pas dépendre du fait que le vent ou les abeilles les rendent par le pollen comme d'autres fruits, donc elles ont besoin d'une espèce connue sous le nom de guêpes aux figues.
Ces insectes transportent leur matériel génétique et permettent leur reproduction.
Pour leur part, les guêpes ne pourraient pas vivre sans les figues, car elles déposent leurs larves à l'intérieur des fruits. Cette relation est connue comme symbiose ou mutualisme.
Actuellement, la grande majorité des producteurs de ce fruit n'ont plus besoin du travail de guêpes. La plupart des variétés de figue à consommation humaine sont des partenaires.
Cela signifie qu'ils portent toujours leurs fruits en l'absence de pollinisateur.
Le cinéma perd l'un de ses acteurs les plus populaires. Jean-Paul Belmondo est décédé aujourd'hui à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l'AFP. En cinquante ans de carrière, le comédien surnommé "Bébel" s'est illustré dans le cinéma grand public et les films d'auteurs, tournant avec les plus grands réalisateurs.
Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Paul Belmondo délaisse rapidement les bancs de l'école et se passionne très vite pour la boxe, le football et le sport en général.
dirigé par Henri Verneuil, Claude Chabrol, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Georges Lautner, Gérard Oury ou encore John Huston. Ses films "Les tribulations d'un chinois en Chine", "Le professionnel", "Borsalino", "Le magnifique", "Un singe en hiver", "Pierrot le fou", "L'as des as" deviennent des classiques du cinéma français.
Retiré du cinéma
En 1987, après trente ans d'absence au théâtre, il remonte sur les planches au Théâtre Marigny pour les besoins de la pièce "Kean" de Jean-Paul Sartre. Deux ans plus tard, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa performance dans "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch. Il se fait alors plus rare au cinéma dans les années 1990, mais il s'illustre notamment dans "Une chance sur 2" de Patrice Leconte où il retrouve son ami Alain Delon et dans le film "Peut-être" de Cédric Klapisch.
En avril 2007, il est promu Commandeur de la Légion d'honneur. Quasiment retiré du cinéma suite à de grave problèmes de santé, il retrouve toutefois les plateaux de cinéma dans "Un homme et son chien" de Francis Huster en 2009. Il joue enfin dans "D'un film à l'autre" de Claude Lelouch en 2011.
INFORMATION:
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Villecroze
Des évènements lors d'un 07 septembre:
7 septembre 1998: : Création de l'entreprise Google, moteur de recherche Internet.
Google LLC est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.
C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.
L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play.
Après Larry Page et Eric Schmidt, son DG est, depuis 2015, Pichai Sundararajan.
Google est devenu l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse originale. Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street. Le 1er février 2016, sa capitalisation boursière dépasse celle d'Apple et devient la première des États-Unis, avec un total de 550 milliards de dollars dispersés dans ses différentes catégories d'actions.
En 2014, le classement Best Global Brands d'Interbrand positionne la marque Google en seconde position mondiale, derrière la marque Apple, avec une estimation de sa valeur à 107,43 milliards de dollars (+15 % par rapport à 2013), dépassant la barre des cent milliards de dollars pour la première fois depuis la création de ce classement en 1974. En 2016, le classement Brand Z Top 100 place Google en première position devant Apple.
La société compte environ 50 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.
Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet et fait partie, avec Apple, Facebook, Amazon et Microsoft des géants du Web (aussi appelés GAFAM. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs, contre 400 000 en 2006, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 2008. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche.
Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (e-mail, suite bureautique, vidéo, photo, blog, etc.) et se finance par la publicité à partir de l'an 2000, principalement avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, de l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations. Google a également fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Livres.
7 septembre 2013: Découverte d'une œuvre de Vincent van Gogh
Depuis 1928, aucune œuvre de Vincent van Gogh n’avait été découverte, c’est désormais chose faite avec l’authentification par le musée van Gogh du tableau Coucher de soleil à Montmajour. Il sera présenté à la presse le lendemain, 8 septembre 2013.
La toile dormait depuis des années dans un grenier. Son propriétaire pensait qu'il s'agissait d'un faux.
Huile datée de 1888, "Coucher de soleil à Montmajour" a été montrée pour la première fois sous les applaudissements du public par le directeur du musée Van Gogh, Axel Rueger. Elle représente un paysage de chênes dans les environs de la ville d'Arles, dans le sud de la France. Cette découverte est "un évènement unique dans l'histoire du Musée Van Gogh", s'est félicité M. Rueger.
Achetée en 1908 par un collectionneur privé, le chef-d'œuvre dormait depuis des années dans un grenier, son propriétaire étant persuadé qu'il s'agissait d'une vulgaire copie.
Des scientifiques et spécialistes de Van Gogh (1853-1890) ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre datant du 4 juillet 1888 dans laquelle il décrit son tableau.
"Tout indique que cette toile a été effectivement peinte par un Van Gogh" alors au sommet de son art, qui vient d'achever "La chambre à coucher" et ses "Tournesols" aujourd'hui célébrissimes, selon M. Rueger.
"Une telle découverte n'arrive qu'une fois dans la vie", s'enthousiasme le chercheur Louis van Tilborgh, qui a aidé à l'authentification du chef-d'oeuvre oublié.
"Aujourd'hui est une matinée très très spéciale, et vous avez devant vous un directeur (de musée) très très heureux", s'est encore réjoui M. Rueger. "Quand on m'a dit que la toile avait été authentifiée comme un véritable Van Gogh, je ne pouvais pas le croire", a-t-il raconté à l'AFP.
Le musée a refusé de révéler l'identité de l'heureux propriétaire du chef-d'œuvre. "Malheureusement, nous ne pouvons pas trop en dire sur ce collectionneur car nous devons protéger sa vie privée", a expliqué M. Rueger. "Mais je peux simplement vous dire que la toile a pris la poussière dans son grenier pendant des années..."
Abritant la plus grande collection au monde d'œuvres du peintre culte, le Musée Van Gogh d'Amsterdam a rouvert ses portes début mai 2013 après une nouvelle rénovation. Près de 140 toiles du maître néerlandais y sont exposées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire