Jeudi 10 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Landry, Diane, Diana, Yvan, Jan, Marc -Antoine.
Les Landry sont des hommes d'essence aristocratique, ce qui ne les rend pas toujours très accessibles car ils sont conscients de leur grandeur. Néanmoins, ce sont des hommes naturellement bons qui savent se montrer généreux sinon simples. Ils attachent grand prix aux valeurs familiales et morales.
Évêque de Paris au temps du roi Dagobert, vers 650, Landry fonde l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité, pour accueillir les pauvres et les infirmes.
Depuis le nord-ouest de l'Amérique du Nord, l'océan Atlantique Nord, une grande partie de l'Europe et dans une grande partie du nord de l'Asie, il sera possible d'observer une éclipse partielle du Soleil. À Paris, par exemple, l'éclipse sera à son maximum ce jeudi 10 juin à 12 heures 12. Mais à ce moment-là, la Lune n'aura pas grignoté plus de 13 % du Soleil. Autant dire qu'à « l'œil nu », vous ne verrez... rien !
Il est également possible d'opter pour une observation indirecte avec un instrument d'astronomie. En projetant par exemple l'image du Soleil sur un écran de papier blanc. Ou en équipant l'instrument lui-même d'un filtre adéquat.
Dicton du jour: À la saint Landry, s'il tonne restera vide la tonne.
Citation du jour: Si cela entre par une oreille et que cela sort aussitôt par l'autre, c'est parce que, entre les deux, il n'y a rien pour le retenir.
La photo du jour: Jean-Bernard Pioppa
A 51 ans, Jean-Bernard Pioppa signe avec Lendemains en Vésubie, son troisième ouvrage photographique, toujours aux éditions Baie des Anges. Après Faces Cachées de la Tinée, il s'engage une nouvelle fois dans la mise en valeur par l'image du patrimoine du département des Alpes-Maritimes, en nous faisant découvrir cette authentique vallée qu'est la Vésubie. Evasions dans ce territoire qui traverse les différents paysages méditerranéens, depuis l'olivier jusqu'au mélèze. « Lendemains en Vésubie", pour aller découvrir la Vésubie, sa richesse, son authenticité, ses racines, sa vie unique, ses secrets, ses mystères, son patrimoine humain riche et varié, bref pour une vallée aux lendemains prometteurs ! » JB Pioppa.
La huppe fasciée photo réalisée le 08 juin 2021 |
La Huppe fasciée est insectivore. Elle consomme des invertébrés de toutes sortes. Elle affectionne les pelouses ouvertes qu’elle fouille énergiquement à l’aide de son bec effilé, à la recherche de sa nourriture- ( JB Pioppa)
Une huppe se reconnaît au premier coup d'œil. L'allure générale, la couleur rousse du plumage, les ailes et la queue noires et blanches, la grande huppe érectile qui orne la tête et le long bec courbe en font un oiseau remarquable. Les trois espèces de huppes se ressemblent beaucoup et leurs différences sont subtiles.
La Huppe fasciée se distingue à sa main noire barrée de blanc (toute noire chez son homologue du sud de l'Afrique) et à la zone blanche sub-terminale des plumes de sa huppe.
Autrement, il n'est qu'à regarder une photo pour se faire une idée de l'oiseau. Cela ne nécessite pas une longue description. Sur l'oiseau posé, on distingue surtout la huppe rousse souvent hérissée, la tête, le cou et le manteau couleur sable chaud, la partie visible de l'aile noire barrée de blanc et le long bec gris courbe. Lorsque l'oiseau est en vol, ce sont surtout les ailes larges et arrondies, noires et barrées de blanc qui attirent l'attention ainsi que leurs battements particuliers.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel net. La femelle est simplement un peu plus petite et plus pâle.
Le juvénile ressemble à la femelle en plus terne, avec la huppe et le bec plus courts.
Vaccination:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Draguignan
- M. MIGLIOLI Jean-Bernard et Mme ZENTELIN-BONFILS Guillemette (DVD)
- M. PALLARUELO Philippe et Mme RAGOSA Corinne (RN)
- M. LOEW Grégory et Mme NICCOLETTI Christine (DVC)
Flayosc
- Mme FOLCHER Oceane et M. PÉLERIN Eric (RN)
- Mme PEREZ LEROUX Nathalie et M. REYNIER Louis (DVD )
- Mme DELAVAUD Marie-Pierre et M. OLIVIER Maurice (DVG)
Des évènements lors d'un 10 juin:
10 juin 1190 : Mort de Frédéric Barberousse
Le 10 juin 1190, l'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il allait se joindre à la 3e croisade avec son armée. Sa mort désempare ses fidèles et laisse face à face les rois de France et d'Angleterre, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Pendant longtemps en Allemagne, les pauvres gens rêveront d'un possible retour du prestigieux empereur.
10 juin 1837 : Le palais de Versailles retrouve sa splendeur
Le palais de Versailles retrouve sa splendeur le 10 juin 1837. Ce jour-là, à l'occasion du mariage du prince héritier Ferdinand-Philippe d'Orléans, le roi Louis-Philippe 1er inaugure en son sein un Musée de l'Histoire de France. Au fronton des deux ailes du palais est gravée la formule : «À toutes les gloires de la France».
Le «roi-bourgeois» a formulé le projet de ce musée quatre ans plus tôt, dans un esprit d'oecuménisme, afin de rassembler les Français de toutes tendances politiques autour de leur Histoire commune...
10 juin 1924 : Enlèvement du député Matteotti
Le 10 juin 1924, des miliciens fascistes enlèvent le député italien Giacomo Matteotti (39 ans), secrétaire général du parti socialiste et principal opposant à l'autorité grandissante de Mussolini. On ne retrouve son cadavre que deux mois plus tard. Sa mort provoque une vague d'indignation en Italie et à l'étranger.
Le fascisme perd une bonne part de la sympathie qu'il s'était acquise dans les milieux intellectuels et politiques. Mussolini, qui n'avait pas souhaité la mort de Matteotti pas plus que d'aucun autre opposant, n'en couvre pas moins les responsables. Il poursuit la mise en place d'un pouvoir dictatorial.
10 juin 1819: Naissance de Gustave Courbet
10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) - 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d'être désigné comme le chef de file de l'école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire