Vendredi 23 avril
Aujourd'hui nous fêtons: Georges, Jorge, Youri, Jordi, Adalbert, Gabrielle, Gabriella.
Les Georges peuvent se montrer aussi dominateurs et avides de biens matériels que métaphysiques et tout entiers tournés vers l'étude. Ils sont en tout cas férocement lucides, souvent calculateurs mais jamais dépourvus d'humour. Ils sont très attachés à la famille.
Cet officier romain a été martyrisé en Palestine au temps de l'empereur Dioclétien, vers 305.
Selon un remake médiéval du mythe grec de Persée et Andromède et du combat biblique de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse.
Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal. Cela lui vaut d'être le saint patron des chevaliers, ainsi que des scouts et des éclaireurs.
Saint Georges est aussi le saint patron de la Catalogne et également de l'Angleterre depuis la victoire du roi Richard Cœur sur les Turcs à Jaffa, en Palestine, le 23 avril 1192.
Le drapeau de l'Angleterre s'orne de la « croix de Saint-Georges » depuis 1284 et le saint figure sur le collier de l'Ordre de la Jarretière, fondé par le roi Édouard III le 23 avril 1348.
Le saint est aussi très populaire en Russie et en Orient. Ajoutons enfin qu'à Mons, en Wallonie, l'un des moments forts de la ducasse, qui se déroule à la Trinité, une semaine après la Pentecôte, est le « Combat dit Lumeçon » durant lequel saint Georges abat le Dragon.
Dicton du jour: Pluie de Saint Georges coupe les cerises à la gorge.
Citation du jour: Les enfants du forgeron n'ont pas peur des étincelles.
Proverbe danois.La photo de Gilles de Laclos:
Majastres est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec quatre habitants permanents, c’est la commune la moins peuplée du département (Alpes-de-Haute-Provence) et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Municipales 2020 : à Majastres, un des plus petits villages de France, "être maire, c'est être le papa de tout le monde"
Majastres, dans les Alpes-de-Haute-Provence, quatre habitants, sept conseillers municipaux, 19 électeurs, et un maire, "Jeannot": "Dans un village comme ça, être maire, c'est être le papa de tout le monde", sourit l'élu, candidat à un second mandat.
Majastres |
Le village est situé à 1 143 mètres d’altitude, au cœur du massif du Montdenier.
Le point culminant est le sommet du Serre de Montdenier, à 1 749 mètres d’altitude.
On peut y accéder par une route suivant la vallée de l’Estoublaïsse et par le col de Saint-Jurs (1318 mètres) au départ de Saint-Jurs, alternativement dans une forêt méditerranéenne (pins et chênes) et dans des gorges étroites, et réduite à l’état de piste terreuse sur une partie de son parcours.
Une autre piste étroite et très caillouteuse relie Majastres à Blieux. Enfin, on peut atteindre Majastres à partir de Mézel, par le col de la Croix (869 mètres) et par la route départementale 17 : la route est étroite mais correctement goudronnée.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
A table:
Des évènements lors d'un 23 avril:
1848 : Élections à l'Assemblée constituante
Le 23 avril 1848 ont lieu les élections des députés à l'Assemblée constituante de la IIe République. À cette occasion, les Français votent pour la première fois au suffrage universel : c'est la mort du suffrage censitaire (du mot cens qui désignait le montant minimal d'impôt à partir duquel un homme adulte avait le droit de voter). Avec le suffrage universel, le droit de vote n'est plus soumis à des conditions de revenu... mais seulement de sexe ou de statut (les femmes en sont encore privées, ainsi que les militaires, pour des motifs de neutralité). Le suffrage universel amène à l'Assemblée une majorité conservatrice, les paysans ayant massivement voté pour les notables locaux. Cette modération apaise les réticences de la bourgeoisie à l'égard du suffrage universel.
William Shakespeare
23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon (Angleterre) - 23 avril 1616 à Stratford-upon-Avon (Angleterre)
Shakespeare est le plus fécond de tous les artistes qui s'épanouirent à Londres, à la fin du XVIe siècle, sous le règne brillant et agité d'Elizabeth Ière. Le poète et dramaturge anglais dépeint à travers ses personnages : Macbeth, Hamlet, Falstaff... la condition humaine dans tous ses excès.
Il se montre aussi bon connaisseur de la nature que des hommes (il ne cite pas moins de 108 plantes dans Roméo et Juliette). Il fréquente les tavernes avec la même aisance que les châteaux. Ses succès théâtraux et ses qualités d'investisseur lui permettent de jouir à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, d'un coquet patrimoine. Il meurt le jour de son 52e anniversaire, le 23 avril 1616 (selon le calendrier julien alors en vigueur en Angleterre)...
1965:Peugeot présente la 204.
Au début des années 1960, Peugeot, qui ne dispose dans sa gamme que de grandes berlines, décide de se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne (catégorie 6 CV) et de donner suite à la série à succès des Peugeot 201, 202 et 203. Connue jusque-là sous l'appellation de projet D12, la Peugeot 204 est présentée pour la première fois le .
La 204 sera régulièrement modifiée : nouvelles roues pour les modèles 1966, face arrière type coupé avec nouveaux feux pour 1967, tableau de bord à cadrans ronds pour 1968, pare-chocs avec bourrelet de protection en caoutchouc pour 1969, nouveau volant rembourré pour 1969 et 1975, nouveau Lion héraldique sur la calandre pour 1972, pare-chocs type 104 et feux arrière élargis pour 1973, clignotants avant blancs pour 1974, calandre en plastique noir pour 1975 et enjoliveurs de roue type 104 coupé sur les dernières berlines.
Pour 1977, les nouvelles 104 à moteur 6 CV succèdent à la 204.
Dans l'armée française, la 204 Luxe noire à l'équipement simplifié a été utilisée comme véhicule de liaison et comme auto-école (avec une bande blanche transversale sur le capot) avant d'être remplacée par la berline 304 GL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire