Horizon
Déconfinement: la réouverture mi-mai se profile pour les commerces et certains lieux culturels
L’exécutif a réaffirmé son intention de tenir le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron dans son allocution du 31 mars dernier, tout en appelant à la vigilance face à une situation sanitaire encore fragile
Rendez-vous hebdomadaire du gouvernement avec les Français, la conférence de presse sur l’évolution de la situation sanitaire, très attendue jeudi 22 avril, a permis à l’exécutif de réaffirmer son souhait de permettre aux commerces et à certains lieux culturels de rouvrir mi-mai. « Depuis dix jours, nous constatons une baisse de la circulation virale (...) Le pic de la troisième vague semble derrière nous et la baisse de la pression épidémique semble engagée », a précisé le Premier ministre.
« Le nombre de patients admis en service de réanimation a atteint un plateau ces derniers jours », a-t-il ajouté, indiquant que cela concernait 80% des départements et particulièrement ceux où des mesures de confinement anticipées avaient été imposées, dont l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Jean Castex a toutefois prévenu que le niveau de circulation virale, s’il se réduisait, restait « élevé ».
Territoires. Dans ce contexte, pour éviter toutefois une nouvelle flambée épidémique après la levée des restrictions, le couvre-feu national actuellement en vigueur à partir de 19 heures sera maintenu. Cette question serait réévaluée à la mi-mai, le gouvernement n’excluant pas de recourir à nouveau à la territorialisation. Le Premier ministre a aussi fait savoir que le système de contrôle serait renforcé à compter de samedi pour les arrivées en provenance de plusieurs pays sévèrement touchés par la pandémie, dont le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.
Enfin, Jean Castex a confirmé la rentrée des classes maternelles et primaires lundi 26 avril, conformément au calendrier annoncé par le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du 31 mars, avec une politique de tests amplifiée. Le Premier ministre a toutefois appelé à maintenir la vigilance, citant la propagation du variant dit britannique du coronavirus, « plus contagieux et plus difficile à combattre », ainsi que la reprise épidémique dans certaines parties du monde.
(Avec Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire