Mardi 16 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Bénédicte, Tatien, Tatienne, Ysoie, Héribert.
Droites et franches, les Bénédicte sont entières et ne supportent ni concessions ni demi-mesures, ce qui les rend parfois difficiles à vivre. D'une grande confiance en elles, mais sans ambition excessive, elles mènent leur vie comme elles l'entendent et refusent toute dépendance. Cela ne les empêche pas d'être de bonnes épouses et de bonnes mères. D'ailleurs, ces femmes souvent tranchantes sont en fait charitables et généreuses.
Originaire d'Assise, en Italie, Bénédicte entra dans l'ordre religieux des Clarisses fondé par Sainte Claire, une disciple de Saint François d'Assise. Elle succéda à celle-ci comme abbesse du couvent Saint-Damien en 1253.
Dicton du jour: Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras.
Citation du jour: Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'un bibliothèque : ce sont les plus hauts placés qui servent le moins.
Georges CLEMENCEAU.La photo du jour par Doriane:
Information:
L’arrêté du port du masque obligatoire reconduit jusqu’au 6 avril
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
A table:
Des évènements lors d'un 16 mars:
1831 : Publication de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris sort en librairie le 16 mars 1831...
1914 : Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette
Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux tue Gaston Calmette, directeur du Figaro, par crainte que son passé sentimental soit étalé sur la place publique.
Ce coup de revolver est le premier d'une série de trois qui entraîneront la France et l'Europe dans la plus grande tragédie de leur Histoire (le second tuera l'archiduc Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin, et le troisième aura raison de Jean Jaurès à Paris, au café du Croissant, le 31 juillet de la même année)...
1935 : Hitler rétablit le service militaire
Le samedi 16 mars 1935, profitant de l'atonie du week-end, Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire...
1978 : Les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro
Le 16 mars 1978, à Rome, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro (62 ans). Le président respecté de la droite démocrate-chrétienne sera retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture, le 9 mai 1978, au coeur de Rome, à mi-distance du siège de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste italien, lequel était alors dirigé par Enrico Berlinguer, un homme issu de la petite noblesse sarde et partisan de la liberté d'expression et du multipartisme dans les pays communistes est-européens !
Avec la mort d'Aldo Moro s'envole l'espoir d'un rapprochement entre les deux hommes et d'un « compromis historique » entre communistes et démocrates-chrétiens italiens, qui aurait permis une sortie apaisée de la guerre froide en Italie et dans le reste du monde...
1979: Mort de Jean Monnet
9 novembre 1888 à Cognac - 16 mars 1979 à Bazoches
Négociateur hors pair, Jean Monnet lance pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés. Entre les deux guerres, il traite aussi des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.
À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l'Europe ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire