Jeudi 18 février
Aujourd'hui nous fêtons: Bernadette, Nadine, Sean, Angelico.
Les Bernadette gardent en elles de nombreuses hésitations, qu'elles cachent sous une grande volonté. Elles sont fort intelligentes et s'impliquent à fond dans tout ce qu'elles réalisent. Femmes de tête, elles commandent facilement, parfois sans vraiment s'en rendre compte. Leur dureté choque parfois mais elle leur permet de supporter les difficultés de l'existence.Dicton du jour: À la saint Bernadette, souvent le soleil est de la fête.
Citation du jour: La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance.
Citation de Victor Hugo ; Philosophie prose (1835-1840)DEVINETTE: Sous quel nom est connu Buonarotti?
La photo de Gilles de Laclos:
Cascade de Saint Maurin |
La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Maurin
Saint Maurin est un site naturel exceptionnel d’intérêt majeur sur les plans : paysager, environnemental, écologique et historique.
S’étendant sur plus de 20 hectares en rive droite du Verdon, se sont plusieurs terrasses de prairie naturelle modelées sur les dépôts de tuf et de nombreuses exsurgences émergeant de la falaise en cascades spectaculaires qui en font un lieu unique. La chute d’eau la plus imposante est visible depuis la départementale 952.
Les aménagements troglodytes de plusieurs grottes, encore bien visibles, témoignent d’une occupation humaine pouvant remonter au Vème siècle et jusqu’à une époque récente.
Depuis le 30 octobre 2009, le site de Saint Maurin est classé en Réserve Naturelle Régionale et cogéré par la commune de la Palud sur Verdon et le C.E.E.P (Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud).
L’accès au public est libre mais réglementé : la circulation pédestre est autorisée uniquement sur les sentiers balisés, la cueillette, la baignade, le bivouac, le feu…y sont strictement interdits.
L’accompagnement par un professionnel est fortement recommandé pour apprécier toutes les richesses du site.
Les guides ou accompagnateurs en moyenne montagne, pour y emmener des groupes, doivent être déclarés au Parc Naturel Régional du Verdon et avoir une autorisation de la Maison des Gorges du Verdon.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A table:
Des évènements lors d'un 18 février:
1546: Mort de Martin Luther
10 novembre 1483 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) - 18 février 1546 à Eisleben (Thuringe, Allemagne)
Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine allemand placarde sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Le premier de ces scandales est l'abus qui est fait des indulgences. Il s'agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d'un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.
Les 95 thèses ont un profond retentissement en Allemagne. Mais le Saint-Siège et les princes allemands tardent à les condamner. De son côté, Martin Luther entre résolument en dissidence contre Rome qu'il présente comme la «rouge prostituée de Babylone». Il dénie à l'Église le pouvoir d'effacer les peines dans l'au-delà et formule une doctrine de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique.
Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent... Le prédicateur lui-même épouse une ancienne moniale. Il prend les choses en main et organise la nouvelle religion, sous le nom de Réforme. Ses adeptes sont appelés réformés, luthériens ou encore protestants (parce que leurs représentants ont émis une «protestation» face aux représentants de l’empereur).
Tandis que l'Europe centrale se déchire entre catholiques et protestants et que de nouveaux prédicateurs comme le Français Jean Calvin (1509-1564) et le Suisse Ulrich Zwingli (1484-1531) approfondissent la Réforme protestante, l'homme qui est cause de tout cela finit sa vie paisiblement à Eisleben, sa ville natale.
1564: Mort de Michel-Ange Buonarotti
6 mars 1475 à Caprese (Toscane, Italie) - 18 février 1564 à Rome (Italie)
Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange est le plus démesuré des artistes de la Renaissance.
L'énergie et la force vitale qui se dégagent de son oeuvre évoquent davantage la mythologie que la compassion évangélique. La chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome figurent parmi les monuments les plus célèbres du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire