Mardi 17 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Elizabeth, Beth, Bettina, Babette, Elsa, Leslie, Sissie, Hilda.
Les Elisabeth sont sérieuses, appliquées, un peu graves. Elles sont même soucieuses. Cela tient à leur volonté de réussir et de mener à bien leur existence. Ce prénom royal constitue, il est vrai, un lourd héritage..Dicton du jour: À la Sainte Elisabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.
Citation du jour: L'État n'est pas la solution à nos problèmes... L'État est le problème ».
Ronald Reagan
Photo du monde:
Situé sur la partie côtière du parc de Snowdonia, le joli petit port historique de Conwy offre un cadre idyllique. Du haut de son château médiéval et de ses murs épais formidablement préservés, construits par Edward I, on admire l’estuaire et ses activités de plaisance ou de pêche. On pratique le Golf également dans cette région, avec le parcours de championnat, de Golf 18 trous, Morfa Conwy.
Riche en pâturages et grâce à son climat modéré, toute cette partie nord ouest du pays de Galles, suscite en effet beaucoup d’intérêt pour faire découvrir et goûter les produits du terroir et leur mode de fabrication, par le biais de marchés. De nombreuses activités sont proposées dans la région mais également la continuation de vieilles traditions pour les amateurs des produits de la bouche, dont le festival de Conwy, en Octobre.
Le château de Conwy est une forteresse graveleuse, sombre et qui a la capacité rare d’évoquer une atmosphère médiévale authentique chez ses visiteurs. Le premier aperçu que vous aurez de Conwy est sa domination de l’estuaire depuis son rocher et exigeant autant d’attention que la spectaculaire ligne d’horizon de Snowdonia qui se trouve en arrière-plan. Le roi Edward Ier a ordonné sa construction entre 1283 et 1289 comme l’un des maillons de son “Iron Ring”.
Dessin ou histoire du jour:
Qu'est-ce que le stress ?
Un homme s'arrête pour faire monter une auto-stoppeuse dans sa voiture.
Elle est belle et jeune !
Soudain, la jeune femme s'évanouit dans l'auto !
L'homme file alors à toute vitesse pour la faire admettre à l'hôpital.
Ça, c'est du STRESS ...
Ça, c'est du STRESS ...
L'homme dit qu'il n'est pas le père et qu'il ne connait pas la jeune femme...
Mais la jeune femme affirme que c'est bien LUI, le papa !
Alors, le STRESS augmente d'un cran ...
Après le résultat, le docteur dit que cet homme est stérile, depuis sa naissance et qu'il ne peut donc pas être le père du bébé !
L'homme est soulagé, mais plus tard …
le stress revient
ET ÇA, C'EST DU TRÈS, TRÈS GROS STRESS !!!
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Le Labo de Frédo vous propose
- formule à 12€
Risotto de poulet au curry+dessert maison
Ou
Risotto aux trompettes de la mort+dessert maison
-Kanibal avec pain bio de 250g et 300g de viande hachée façon bouchère, oignons, Bacon, cheddar
-pizza
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.
Des évènements lors d'un 17 novembre:
1869 : Inauguration du canal de Suez
Le 17 novembre 1869, le canal de Suez est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
Au terme des travaux, le canal, d'une longueur de 162 km, sur 54 mètres de largeur et 8 mètres de profondeur, traverse l'isthme de part en part.
Des villes nouvelles naissent dans le désert : Port-Saïd sur la Méditerranée (ainsi nommée en l'honneur du khédive) et Suez sur la mer Rouge, ainsi qu'Ismaïla, entre les deux...
1917 : Clemenceau forme un gouvernement de choc
Le 17 novembre 1917, Georges Clemenceau (76 ans) forme un gouvernement de choc pour poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne.
Dans son discours d'investiture en qualité de nouveau président du Conseil et ministre de la Guerre, il manifeste devant la Chambre des députés sa volonté de conduire une guerre intégrale et de sortir le pays de ses errements.
Par ses visites sur le front, il redresse le moral des troupes. Sa détermination lui vaut les surnoms de « Tigre » et « Père de la Victoire ». Avec affection, les poilus qui combattent dans les tranchées l'appellent plus simplement « Le Vieux »...
17 novembre 2018 : Révolte des « Gilets jaunes »
Prenant de court le gouvernement, la classe politique et les médias, des centaines de milliers de Français, essentiellement dans les zones rurales et les petites villes, ont revêtu leur « gilet jaune », équipement de sécurité obligatoire dans toutes les voitures. Mobilisés par les réseaux sociaux, ils ont bloqué les ronds-points et manifesté dans les centres-villes, y compris à Paris, non sans être parfois débordés par des voyous et des groupuscules d’extrême-gauche ou d’extrême-droite. Les manifestations se renouvellent depuis lors samedi après samedi...
La colère de cette « France périphérique », selon l’expression du géographe Christophe Guilluy, est née d’une augmentation de la taxe sur le diesel motivée par la lutte contre le réchauffement climatique, qui faisait suite à une réduction de la vitesse sur route (80 km/h au lieu de 90), motivée, elle, par la sécurité routière. C’en était trop pour des citoyens qui ont le sentiment d’être délaissés par le pouvoir, isolés culturellement et socialement, opprimés par le fisc et contraints de supporter tout le fardeau de la mondialisation et de la « transition écologique » : désindustrialisation, désertification des villes moyennes, taxes et impôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire