lundi 5 octobre 2020

Lundi 05 octobre


Aujourd'hui nous fêtons: Fleur,  Faustine,  Florette, Florie, Hortensia, Lorie, Marjolaine, Melvina, Melvyn,  Pervenche, Placide.

Les Fleur sont d'un naturel rieur. Parfois même écervelées, toujours voluptueuses, elles sont foncièrement optimistes. Elles ont le goût de la beauté, voire du luxe. La chance est la plupart du temps de leur côté. Ce sont de charmantes amoureuses.

Née au XIVe siècle dans une famille de 19 enfants, cette religieuse se voue au service des malades à l'hospice de Beaulieu, dans le Quercy, où elle est restée très populaire.
Nos modernes hommes de marketing ont imaginé de faire de ce jour la Fête des Fleurs !

Dicton du jour: Quand arrive Sainte-Fleur, pour aller au verger c'est plus l'heure

Citaton du jour:  Le mal c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien c'est quelque chose d'éternellement difficile.

Anne Rice

Disparition: Kenzo Takada, né le 27 février 1939 à Himeji, au Japon, est un styliste japonais ayant fait carrière en France. Il est le fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo. Il s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites du Covid-19.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE

 EST A

BARGEMON

LES ARCS

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Après avoir été testé et approuvé,
Le Kanibal intègre la carte du Labo de Frédo dès ce lundi 5 octobre.
La pizza Babou ( pizza Moussaka) intègre elle aussi la carte des pizzas du Labo de Frédo .


 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 05 octobre:

2017 : Weinstein dénoncé comme prédateur sexuel

Né en 1952 à New-York, Harvey Weinstein est devenu à Hollywood l'un des plus producteurs de cinéma les plus primés du siècle avec un total de 81 Oscars depuis 1990. Il s'est affiché aussi dans le monde caritatif et politique en versant des dons importants à la lutte contre le sida et en soutenant activement la gauche américaine et le Parti démocrate. Il a financé en particulier les campagnes de Bill Clinton, Barack Obama et Hillary Clinton.

Derrière ce visage seyant se révèle brutalement en 2017 un prédateur sexuel qui use de son pouvoir et parfois de la violence pour obtenir les faveurs de nombre d'actrices. Le scandale éclate à la suite de la parution d'un article dans le New York Times, le 5 octobre 2017. Ce grand quotidien de la gauche américaine, après avoir longtemps porté aux nues le producteur, révèle ses pratiques prédatrices que le tout-Hollywood et les journalistes eux-mêmes connaissaient déjà de longue date et dont chacun s'accommodait ou se gaussait.

Le scandale amorce un tournant en Occident dans la perception et la dénonciation des violences faites aux femmes, en particulier dans les lieux de pouvoir (médias, culture et politique). Il va aussi renforcer le rejet des classes populaires à l'égard de la bourgeoisie dite « de gauche », tel qu'il s'est affirmé l'année précédente avec l'élection de Donald Trump...

Naissance de Françoise Athénaïs de Montespan

5 octobre 1641 à Lussac-les-Châteaux (Poitou, France) - 27 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault

Biographie Françoise Athénaïs de Montespan

Belle blonde, Françoise est née de Gabriel de Rochechouart, prince de Tonnay-Charente, duc de Mortemart. Elle épouse le marquis de Montespan à 23 ans et ravit à son amie Mlle de La Vallière le coeur du jeune roi Louis XIV. Prénommée Athénaïs selon la mode précieuse du temps, elle devient la maîtresse du roi en 1667 et quelques années plus tard sa favorite..





Naissance de Diderot

5 octobre 1713 à Langres - 31 janvier 1784 à Paris

Denis Diderot est à l'origine de l'Encyclopédie, une somme de toutes les connaissances du XVIIIe siècle. Il naît dans la famille d'un coûtelier aisé de Langres, en Champagne.

On le destine à l'état ecclésiastique mais il perd très vite la foi et mène une vie de bohème jusqu'à son mariage

Naissance deRoland Garros

5 octobre 1888 - 4 octobre 1918

La popularité du jeune aviateur décolle lorsqu’il traverse pour la première fois la Méditerranée le 23 septembre 1913, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, sans escale et en moins de huit heures. 

Décès de Jacques Offenbach

20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) - 5 octobre 1880 à Paris

Biographie Jacques Offenbach

De son vrai nom Jakob Eberst, le futur compositeur est envoyé par son père à Paris pour parfaire sa formation de violoncelliste. Mais il se réoriente très vite vers la composition et l'opéra-bouffe.

Sous le Second Empire, à partir du 5 juillet 1855, il se produit avec succès dans un petit théâtre des Champs-Élysées : les Bouffes-Parisiens. Sa carrière s'envole avec l'opérette Orphée aux enfers en 1858, La Vie parisienne (1866), La Périchole (1868)... Mais la chute de Napoléon III et la IIIe République le conduisent aux oubliettes. Il meurt en 1880 avant d'avoir pu assister au triomphe de son oeuvre la plus sérieuse, l'opéra Les Contes d'Hoffmann, le 10 février 1881 à l'Opéra-Comique. Cette oeuvre est une adaptation de la pièce de Michel Carré : Les Contes fantastiques d'Hoffmann, écrite en 1851.


Décès de Steve Jobs

24 février 1955 à San Francisco (États-Unis) - 5 octobre 2011 à Palo Alto (États-Unis)

Biographie Steve Jobs

Enfant naturel d'un Syrien et d'une Américaine, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par un couple américain de Mountain View (Californie).

Puissamment inspiré et d'un caractère affirmé, il crée l'entreprise Apple dans le garage de ses parents avec son ami l'informaticien Steve Wozniak (le nom et le logo de l'entreprise sont un hommage à Alan Turing, un informaticien britannique génial et homosexuel qui s'est suicidé après avoir croqué une pomme).

Tirant profit de l'invention du micro-processeur, Apple invente le micro-ordinateur (Apple II, 1976) puis le multifenêtrage et la souris (Macintosh, 1984). Malgré ces succès, Steve Jobs est viré en 1985 de sa propre société.

Il crée une compagnie concurrente, NeXT, et revient chez Apple par la grande porte en 1997. Dès lors vont s'enchaîner des innovations qui vont changer le monde : iPod (1998), iPhone (2007) et iPad (2010).

Steve Jobs apparaît comme le plus grand visionnaire de sa génération, l'héritier de Thomas Edison et Henry Ford. Mais son ego et son âpreté au gain en font aussi le représentant de son époque néolibérale, amorale, individualiste et cupide.

En témoigne le contraste abyssal entre le caractère avantgardiste d'Apple, champion de la Silicon Valley californienne (100 milliards de dollars de trésorerie, marge brute : 44% en 2011), et le sort misérable des ouvrières de l'entreprise chinoise où sont fabriqués ses produits (cadences, salaires, santé, environnement).

NB : les caricaturistes avaient eu à coeur, sous le règne de Napoléon III, de détourner la pièce de Michel Carré pour critiquer les travaux dispendieux du baron Haussmann à Paris. Ils dénoncèrent à qui-mieux-mieux  les Comptes fantastiques d'Haussmann...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire