lundi 5 octobre 2020

LA TEMPETE ALEX DANS LES ALPES MARITIMES


Tempête Alex : au moins huit disparus dans les Alpes-Maritimes


Le bilan du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes pourrait s'élever à une vingtaine de personnes disparues, selon les décomptes provisoires de ce samedi après-midi. En conférence de presse, Jean Castex a exprimé sa « vive inquiétude » à ce sujet.

Samedi en fin de journée, huit personnes avaient été signalées disparues par les secours, emportées par les eaux. C'est notamment le cas de deux pompiers piégés vendredi soir vers 23 heures dans leur véhicule à Bollène-Vésubie, ainsi qu'un couple qui s'était réfugié sur le toit d'une maison à Roquebillière, fauchée par les eaux. Deux personnes étaient dans une voiture à Breil-sur-Roya. Une autre est de Tende, dans le parc du Mercantour.

Les sauveteurs français recherchent aussi 10 « supposés disparus ». « Ce sont des personnes qu'on n'a pas vu être emportées mais dont on n'a plus de nouvelles », selon les pompiers français. Un gendarme emporté vendredi par les flots a lui été retrouvé sain et sauf.

L'armée mobilisée

Vingt-et-une autres personnes déclarées disparues par l'Italie ont par ailleurs été retrouvées en France, près du col de Tende, et étaient en voie d'évacuation par hélicoptère samedi soir. Parmi eux se trouvent deux Allemands et leurs petits-enfants italiens.

Côte italien, le bilan s'élevait samedi soir à deux morts, un pompier de 53 ans décédé en intervention dans le Val d'Aoste et un homme de 36 ans dont le véhicule était tombé dans la rivière Sesia, dans le Piémont. Un homme, dont la voiture est tombé dans un cours d'eau, est également recherché.

Les dégâts sont graves des deux côtés de la frontière : de nombreux villages, dévastés par les eaux et les glissements de terrain, sont coupés du monde, des routes et des ponts ont été endommagés ou détruits, et des centaines de pompiers restaient mobilisés pour apporter de l'aide et rechercher les disparus, notamment de part et d'autre du col de Tende qui relie les Alpes ligures au département français des Alpes-Maritimes.

En France, l'armée, régulièrement appelée en renfort dans des cas d'intempéries, était mobilisée pour aider « à ravitailler et évacuer toutes les personnes qui peuvent l'être vers le littoral », selon le maire de Nice, Christian Estrosi, mentionnant les personnes à la santé fragile, et celles « qui ne pourront pas occuper leur habitation avant longtemps ».

Tempête Alex : au moins huit disparus dans les Alpes-Maritimes

Dès le lever du jour, ce samedi, les recherches ont repris dans les Alpes-Maritimes, durement frappées par la tempête Alex qui a provoqué des crues « exceptionnelles » selon Météo France, notamment dans l'arrière-pays niçois, détruisant des maisons et isolant des villages.

Quelque 850 pompiers étaient mobilisés sur le terrain, dont 348 en renfort extérieur pour les épauler, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes.

Après avoir classé les Alpes Maritimes en rouge de vendredi à midi à ce samedi matin, Météo France a levé cette vigilance. Le département reste classé orange pour pluie-inondations, vagues submersion et crues, comme les Alpes-de-Haute-Provence.

Les conséquences sont aussi nombreuses pour le transport. Toutes les gares du département sont fermées et aucun train ne circulera avant la mi-journée de samedi. Les vols ont été suspendus au départ de l'aéroport de Nice. De nombreuses routes restent coupées.

« Nous avons énormément de ponts et morceaux de routes emportés, des rochers en suspens. Il n'est pas question de rouvrir ces voies », avait expliqué Christian Estrosi, assurant que des « moyens très lourds » allaient être mis en œuvre par le Centre national des ponts de secours pour « permettre de débloquer les routes dans les prochaines 48 ou 72 heures ».

Les routes coupées sont symbolisées par le rond blanc cerné de rouge. La carte interactive à consulter sur le site www.inforoutes06.fr.
Les routes coupées sont symbolisées par le rond blanc cerné de rouge. La carte interactive à consulter sur le site www.inforoutes06.fr.  

La région niçoise a été très affectée à l'automne 2019 par des intempéries, qui avaient fait 14 morts en deux semaines dans le sud-est de la France. En octobre 2015, des orages d'une rare intensité avaient fait 20 morts dans de spectaculaires inondations notamment à Mandelieu-la-Napoule et à Cannes où de nombreuses personnes ont été prises au piège dans des parkings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire