. 17 août : Journée internationale du chat noir
DICTON DU JOUR: Tu peux semer sans crainte quand arrive la Saint-Hyacinthe.
CITATION DU JOUR: Si le vaisseau ne tient qu'à une ancre, le mοuillаgе n'еst раs sûr. »
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:
A TABLE!
CA S'EST PASSE UN 17 AOÛT:
1220 : Création de la faculté de médecine de Montpellier
La faculté de médecine de Montpellier est sans doute la plus ancienne école universitaire de médecine au monde (en concurrence avec Bologne). Elle est née officiellement le 17 août 1220, quand le cardinal Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III, concède à l'« universitas medicorum » ses premiers statuts et rassemble ainsi les écoles médicales montpelliéraines en communauté.
1893 : Émeutes à Aigues-Mortes
Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, la Compagnie des Salins du Midi emploie 800 ouvriers. Elle a constitué des « colles » ou brigades au sein desquelles les Italiens sont associés à des « trimards », vagabonds ou chômeurs recrutés pour la saison. Les premiers, payés au rendement, reprochent aux seconds, payés à la journée, de casser les cadences. Les seconds leur reprochent de leur voler leur travail et de tirer les salaires vers le bas.
Il s'ensuit des rixes qui débutent le mardi 16 août 1893 et causent quatre morts et plusieurs blessés, tous Italiens.
1896 : La dernière ruée vers l'or
Le 17 août 1896, George Carmack découvre de l'or dans le ruisseau Bonanza, affluent de la rivière Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska (que les États-Unis ont acheté à la Russie 29 ans plus tôt). Il s'ensuit la dernière « ruée vers l'or » du 2e millénaire.
1945 : La « Grande Muette » vote !
Le 17 août 1945, les militaires français obtiennent le droit de vote... quelques mois après les femmes ! La « Grande Muette » n'est plus tout à fait muette.
Cette expression nous vient de la IIIe République, période à laquelle les enrôlés militaires, habitués à la défiance, étaient privés de droits civiques. Adolphe Thiers, président de la République, adopta le 27 juillet 1872 une loi refusant aux militaires le droit de vote. Incapables de contester, ils étaient ainsi "muets", et l'armée était ainsi à la fois grande et silencieuse. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire