vendredi 1 mai 2020

VENDREDI 01 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Jérémie

Célébrations & évènements du jour: Fête du travail




DICTON DU JOUR: Quand il pleut le 1er mai, les vaches perdent la moitié de leur lait.

CITATION DU JOUR:  Nous naissons tous fous, quelques-uns le demeurent.
Samuel BECKETT.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


  Lorsque je donne quatre
coups de pédale,
il y en a trois pour le fisc



 Bernard Hinault

LES PHOTOS DE DORIANE:



Doriane Boilly
Hello le monde .. J'espère que tout va pour le mieux pour vous, que l'ennui ne vous a pas gagné, et surtout que votre moral est toujours au beau fixe quelques photos autour de mon jardin
à bientôt

Doriane Boilly






CA S'EST PASSE UN 1ER MAI:

 1819 : La liberté de la presse est proclamée en France. 


L’association Reporters Sans Frontières publie chaque année un rapport classant tous les pays du monde en fonction de la liberté de la presse. On retrouve sans surprise des dictatures comme la Corée du Nord ou le Myanmar (Birmanie) tout en bas du classement. A l’inverse, les pays scandinaves figurent majoritaires en tête. Il semblerait invraisemblable que la France, pays des droits de l’homme, de la révolution et de la liberté d’expression, ne les suive de près. Pourtant, elle s’en éloigne progressivement : passée de la 31e place en 2007 à la 35e en 2008, et figurant aujourd’hui à la 43e (rapport 2009), elle a perdu douze places en à peine deux années. [Le rapport 2010 descend encore la France d’une place, la faisant passer à la 44e.] Une régression significative qui amène à se poser certaines questions sur la liberté de la presse dans notre démocratie et à interroger jusqu’à ses fondements
Vladimir Bressler.

1993
: Pierre Bérégovoy, homme politique, ancien premier ministre français (23 décembre 1925)

Pierre Bérégovoy, né le 23 décembre 1925 à Déville-lès-Rouen et mort le 1ᵉʳ mai 1993 à Nevers, est un homme d'État français. Il a exercé les fonctions de Premier ministre du 2 avril 1992 au 29 mars 1993, sous la seconde présidence de François Mitterrand.
Un mois après avoir quitté Matignon, le 1 mai 1993, vers 18 heures, Pierre Bérégovoy est découvert par son chauffeur et son garde du corps inanimé près de Nevers, sur la berge du canal de la Jonction, l'ancien Premier ministre ayant demandé aux deux hommes de le laisser seul pour se promener sur le chemin de halage . Gravement blessé et dans le coma, il est transporté d'urgence à l'hôpital de Nevers. Il décède vers 22 h 15, durant son transfert à l'hôpital de Val de Grâce à Paris.


1 commentaire:

  1. Baron de Lirier1 mai 2020 à 10:58

    Liberté de la presse ? en France ? c'est une plaisanterie ! à partir du moment où un organe de presse touche ne serait-ce qu'1 € de l’État,il n'est plus libre ! quand on est "assisté" on perd sa liberté ; il s'agit de la relation de maître à esclave; en France, une grande partie des médias est subventionnée par l’État, donc a perdu sa liberté d'expression; pour avoir une information libre et diversifiée, il faut aller sur le NET (par exemple TVLibertés)...et encore, là aussi le gouvernement essaie de limiter cette liberté !
    Baron de Lirier

    RépondreSupprimer