jeudi 30 avril 2020

JEUDI 30 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Robert

Solides et brillants, intelligents et bons, volontaires, les Robert portent en eux abondance de qualités. Leur charme toutefois provient davantage de la fragilité, de l'anxiété profonde que ces dominateurs cachent. Vulnérabilité secrète qui leur assure un grand succès auprès de la gent féminine..

DICTON DU JOUR: A la Saint Robert tout est vert.


CITATION DU JOUR: Démontrer qu'une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu'elle soit raisonnable.
Gustave Le Bon.

De Gilles SAVARY ( journal l'opinion)


"Le déconfinement physique, annoncé pour le 11 mai, constitue un défi particulièrement complexe et délicat pour un gouvernement, mais qui ne distingue pas particulièrement la France des autres pays.

En revanche, le rendez-vous du « déconfinement financier public », à échéance encore inconnue, s’annonce infiniment plus périlleux dans notre pays que dans la plupart des autres.

D’abord parce que les Français ont toujours entretenu un rapport plus mystique que rationnel avec l’argent public, soit qu’il leur paraisse d’essence divine inépuisable, soit qu’ils adhèrent à l’illusion qu’il suffirait de spolier les riches pour qu’il le devienne, toute considération plus sérieuse de justice sociale mise à part."

NOTRE EVEQUE MSG REY REAGIT
 AU DECONFINEMENT.




Pour l'écouter: cliquez sur le lien suivant.


https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=WFKYq5y-6uw&feature=emb_logo

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






CA S'EST PASSE UN 30 AVRIL:


2006 : Mort de Jean-François Revel, philosophe, écrivain et journaliste français (19 janvier 1924)


Jean-François Ricard naît en 1924 à Marseille, dans une famille d’origine franc-comtoise.

Il se marie une première fois le avec la peintre Yahne Le Toumelin (née en 1923) dont il a un fils et une fille : Matthieu Ricard (né en 1946), moine bouddhiste, écrivain et porte-parole du dalaï-lama en France ; Ève Ricard (née en 1948), écrivain.

Fin gourmet, il adopte (pour publier dès 1957 des ouvrages de philosophie) le pseudonyme « Revel », du nom du restaurant parisien Chez Revel, précisant dans ses mémoires Revel, nom d’emprunt, était l’enseigne d’un restaurant rue Montpensier dont la daube était réputée puis, il change légalement de patronyme 

Le , il épouse en secondes noces la journaliste Claude Sarraute (née en 1927). De cette union sont nés le haut fonctionnaire Nicolas Revel en 1966 et Véronique Revel en 1968. 

Le Moine et le Philosophe (sous-titre : Le Bouddhisme aujourd'hui) est un livre de Matthieu Ricard et Jean-François Revel son père, écrit sous forme d'un dialogue, et paru en 1997 chez NiL Éditions

30 avril 1945 : Suicide de Hitler

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage. Les derniers fidèles du Führer ont soin de brûler les corps afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des Soviétiques. Une semaine plus tard est signée à Reims la capitulation des armées allemandes. C'est la fin dramatique et sans gloire du IIIe Reich...

Mort de Édouard Manet

23 janvier 1832 à Paris - 30 avril 1883 à Paris
Biographie Édouard Manet
Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire. C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde...



Le Joueur de fifre est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1866, et resté célèbre en raison de ses couleurs vives et contrastées. Il « figure un jeune garçon debout, légèrement déhanché, jouant du fifre et vêtu de l’uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Le pantalon rouge à bandes noires, la veste noire à boutons dorés, le baudrier blanc et le calot sont caractéristiques des voltigeurs ».

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Marie- Marthe CHEVALIER30 avril 2020 à 17:34

    Merci Luc d'avoir eu le courage de mettre sur ton blog l'intervention de Monseigneur Rey.
    La voix de l'Eglise est malheureusement, trop souvent étouffée.
    Marie-Marthe

    RépondreSupprimer
  4. Baron de Lirier30 avril 2020 à 22:10

    Il serait grand temps de comprendre que nous avons à la tête de notre pays une bande de fascistes irresponsables et haineux de notre religion chrétienne;monseigneur Rey tient un discours trop conciliant;quand un gouvernement devient fou,c'est un devoir que de désobéir;tendre l'autre joue,ça va bien une fois ou deux,mais pas trois !
    Baron de Lirier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des Evêques qui ont voulu, il me semble, montrer une certaine discipline, car ils ont conscience que le moindre faux pas deviendrait un prétexte pour culpabiliser la religion par ceux qui veulent nuire au fait religieux (principalement catholique).
      Une centaine d'Evêques ont fait part de leurs remarques au gouvernement mais n'ont pas été entendus. Ces hommes qui possèdent une grande culture diversifiée dans tous les domaines médicaux, juridiques, économiques et sociaux….etc n'ont pas été entendus alors qu'ils accordent en même temps une grande importance à l'humain.
      Il est effectivement plus facile de gérer les gestes " barrières" dans un lieu de culte que dans les écoles ou les lieux de travail. Il est totalement stupide de ne pas pouvoir se promener dans la forêt ou d'assister à un office à Ampus. Compte tenu du nombre de fidèles, la distanciation ne pose aucun problème.
      Nos courageux politiques qui ouvrent le parapluie pour surtout prendre aucune responsabilité ( ces vrais qu'ils sont incapables d'en prendre) sont malheureusement des ânes qui ne pensent qu' à leur élection et pas de chance, il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Dupont.

      Supprimer