mardi 10 mars 2020

LES VILLAGES OU IL FAIT BON VIVRE

Ce classement a été établi par l’association Villes et villages où il fait bon vivre en se basant sur 182 critères officiels fournis par l’Insee. Ce sont 182 critères officiels fournis par l’Insee, divisés en huit critères (éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarité, qualité de vie, transports) qui ont été utilisés par l’association Villes et villages où il fait bon vivre pour classer les quelques 34.841 communes de l’Hexagone. "Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer.



National
Total

National
Strat
Département
Total
Département
strat
VILLECROZE
13519
6019
94
16
CHATEAUDOUBLE
15924
3647
101
1
TOURTOUR
21983
9377
116
24
MONTFERRAT
25526
10221
121
28
AMPUS
27237
10558
125
30

Le classement que l'on ne nous montre pas et pour cause …..

Malgré des dépenses excessives, Ampus se trouve très mal classé dans les villages où il fait bon vivre en France. Il faut croire que le bien-être ne dépend pas entièrement des moyens financiers engagés et que d'autres critères interviennent.
Je vois quelques raisons de cet échec qui coûte pourtant " un pognon de dingue".
- Un village doit être accepté et traité comme tel. Il n'y a rien de plus beau qu'un village qui œuvre pour mettre en valeur son authenticité dans la simplicité. Par exemple l'éclairage de la place de la mairie même s'il n'est pas laid, n'est pas de nature à attirer les foules et est  superflu car il n'apporte rien.
-A la base de l'authenticité, il est indispensable de respecter les règles élémentaires du savoir vivre: Propreté du village, lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, les stationnements anarchiques, occupation exagérée de l'espace publique . Le boulevard Clémenceau est l'exemple type où l'essentiel n'est pas respecté. Est il normal que des places  de parking servent à entreposer du mobilier pendant tout l'hiver? Cela n'est il pas contradictoire avec l'objectif louable de faire d'Ampus un village fleuri?. L'espace public mis à la disposition des commerçants ne devrait-il pas être compatible avec la capacité d'exploitation normale de l'établissement et être en harmonie avec l'environnement pour ne pas devenir un espace de nuisance et dangereux?  Il est admissible et même souhaitable de faciliter des animations pour le village à condition qu'elles soient exceptionnelles si elles occasionnent des nuisances , ne soient pas au détriment de la sécurité ni à la charge des contribuables.
Monsieur Le Maire nous a informé lors de sa réunion publique d'un projet d'aménagement du boulevard sans en détailler les contours et il conviendra donc d'être très vigilant pour que ce lieu ne deviennent pas un enfer permanent pour les riverains et une zone de danger.  
- Un village doit répondre à une demande de sa population. Encore faudrait-il la consulter. Il est prévu un gymnase dont on ne dit pas le coût ou un théâtre en plein air pour je crois un coût de 300 000 €. Vu que l'on ne demande pas l'avis des habitants il est difficile de savoir si par exemple une mini crèche ou d'autres projets ne seraient pas plus utiles pour permettre d'attirer des jeunes familles qui travaillent en dehors du village.
- Le travail n'est pas privilégié et tout est axé sur des parait-il loisirs !. Le village ne peut que rester un village dortoir.
- Le nombre d'habitants n'est pas suffisant pour faire vivre les commerces tel que cela est envisagé. En 2014 une levée de boucliers a eu lieu à la suite d'un article qui faisait part de mon scepticisme sur la pérénité des commerces notamment de la part de deux commerçantes.
La plus virulente a vite fermé ses portes  et l'autre a déposé son bilan. Un troisième  a aussi baissé définitivement le rideau. A chaque fois que je fais des courses à Draguignan, je rencontre des Ampusiens avec des caddies remplis à bord. Une élue m'a même fait la confidence qu'elle allait chercher son pain à la blachère à PUGET…… c'est ainsi et cette situation ne peut que continuer. L'augmentation prévue de 300 habitants ne changera rien.

- Il faut être conscient que les avantages d'un village comporte également des contraintes qu'il faut accepter.  Je souhaite de tout cœur la réussite des nouveaux commerces mais je vais encore passé pour un pessimiste si je continue de craindre pour la pérennité de certains commerces, de la poste, du service médical. Un village de 3000 habitants n'attire plus les médecins et la tendance est à l'ouverture de maisons médicales où les professionnels se regroupent comme à AUPS. Il faut être réaliste.
-  Pour couronner le tout, un manque total de démocratie locale et participative démotive la population. Ce fait est malheureusement généralisé en France et explique probablement la désaffection pour la vie politique qui se traduit par une seule liste à Ampus, l'abstention aux élections et des mouvements comme les gilets jaunes en France. 


2 commentaires:

  1. Article intéressant mais il manque les outils pour comprendre le tableau !
    Baron de Lirier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’association des villes et villages où il fait bon vivre a fait réaliser plusieurs sondages OpinionWay depuis 2017, afin de définir les catégories/thématiques qui caractérisent une ville ou un village où il fait bon vivre pour les français. L’échantillon de personnes interrogées a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

      182 critères ont été retenus, répartis dans les catégories issues des résultats des sondages, et analysés pour chaque territoire de France métropolitaine afin d’établir le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre.

      Le palmarès 2020 des 34 841 communes de France métropolitaine, classées en fonction de 4 niveaux, incluant la prise en compte des strates de population définies par l’Insee. Ces dernières sont les suivantes : 0 à 500 habitants, 500 à 2000 habitants, 2000 à 3500 habitants, 3500 à 5000 habitants, 5000 à 10000 habitants, 10000 à 20000 habitants, 20000 à 50000 habitants, 50000 à 100000 habitants, 100000 habitants et plus.
      Un guide méthodologique sera publié demain ou après demain.
      Il est possible de commander le détail de l'étude mais le tarif est de 500€.
      Bonne journée
      Luc

      Supprimer