MERCREDI 04 DÉCEMBRE
La vie de Barbara est une perpétuelle quête, d'elle-même et des autres. A la poursuite d'un idéal indéfini, elle versera dans le mysticisme ou au contraire lancera sa vie dans toutes les directions, cherchant à satisfaire tous ses désirs sensuels et matériels. Parfois capricieuse, toujours changeante et exaltée, elle exerce sur son entourage une certaine fascination. Cela la rend parfois fidèle.
Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement.
La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers ! Sa fête est célébrée avec beaucoup d'allégresse dans toutes les casernes de pompiers et les unités du génie et de l'artillerie.
DICTON DU JOUR: Madame Sainte Barbe, du mauvais tonnerre Dieu nous garde !
CITATION DU JOUR: L'imagination a fait plus de découvertes que les yeux.
Joseph Joubert.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Après la pluie le beau temps avec cette superbe belle vue sur la Dracénie
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN 4 DÉCEMBRE:
Naissance de Juliette Récamier
4 décembre 1777 à Lyon - 11 mai 1849 à Paris
Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l'une des reines de la mode.
Elle se fait représenter sur les premières revues de mode, ancêtres de nos magazines féminins, inaugure le style «Directoire» et propage la vogue du coton blanc. Elle lance la «mode à la grecque» ou à «l'étrusque».
Entourée d'innombrables soupirants comme Benjamin Constant ou le général Wellington, auxquels elle n'accorde que les «consolations de la bonté», elle noue une longue amitié amoureuse avec François-René de Chateaubriand. Son portrait et celui de son amie Mme de Staël ont été immortalisés par le baron Gérard...
Décès
Armand Jean Richelieu
9 septembre 1585 à Paris - 4 décembre 1642 à Paris
Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d'État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi à partir de 1624, en qualité de « principal ministre » ou Premier ministre, et révèle dès lors son génie politique.
Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l'autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l'intérieur et leurs alliés anglais...
Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l'autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l'intérieur et leurs alliés anglais...
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire