Vers Noël et les fêtes de fin d'année, les rues le long du Kurfürstendamm à Berlin sont illuminées d'arbres, d'étoiles et autres lumières. Berlin possède également de nombreux marchés de Noël qui vendent des produits artisanaux, des cadeaux et de la nourriture traditionnelle comme des amandes grillées. Cette ville est la destination idéales pour les amoureux de l'esprit des fêtes.
L'avenue Kurfürstendamm, surnommée Ku'Damm, est la rue la plus populaire de Berlin, avec Unter den Linden. Kurfürstendamm commence à côté de l'Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume et s'étend sur plus de trois kilomètres à l'ouest, jusqu'à atteindre le quartier résidentiel de Halensee.
Ses débuts
Même si Kurfürstendamm n’était guère plus qu'un sentier, il est devenu au début du XXe siècle le lieu de rencontre privilégié des intellectuels et des artistes. C'est à cette époque qu’ont vu le jour les premiers théâtres, cafés, cabarets et boîtes de nuit.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la zone a été gravement endommagée par les bombardements alliés. Ce n'est que dans les années 1950 qu'elle a commencé à se rétablir.
Le centre de Berlin-Ouest
Au cours des 28 ans où Berlin a été divisée par le mur, si Alexanderplatz représentait le centre névralgique du Berlin communiste, Kurfürstendamm était celui de Berlin-Ouest.
Les millions de marks qu’a commencé à payer le gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest pour aider à la reconstruction de Berlin-Est ont permis d’établir des magasins, des restaurants et des entreprises dans la zone.
Avec la réunification de Berlin, Kurfürstendamm a quelque-peu perdu son statut de centre-ville pour laisser ce titre à Potsdamer Platz.
Kurfürstendamm aujourd'hui
La partie haute de Kurfürstendamm et sa continuité, Tauentzienstraße, forment l'un des principaux quartiers commerçants de Berlin. C’est dans cette zone que sont concentrés les principaux magasins de mode (la plupart sont des franchises internationales), d’électronique et de sports de la ville.
Il y a également dans cette zone plusieurs centres commerciaux, parmi lesquels il vaut la peine de noter KaDeWe, le "Harrods de Berlin" (à côté du métro Wittenbergplatz). À titre d’anecdote, son nom est un acronyme pour Kaufhaus des Westens, en français, les Grands Magasins de l'Ouest.
La partie inférieure de la rue est beaucoup plus calme et ses boutiques plus huppées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire